› Opinions

Yamoussoukro / Covid-19 : Un cas détecté au lycée scientifique

Yamoussoukro lycée scientifique
Yamoussoukro lycée scientifique

Un cas de maladie à Covid-19 a été détecté au lycée scientifique de Yamoussoukro, quelques jours après la reprise des cours ordonnée par la ministre de l’éducation national.

Suite au communiqué fait par Candia Camara portant reprise des cours à l’intérieur du pays le 18 mai 2020, le Lycée mixte de Yamoussoukro à l’instar de beaucoup d’autres établissements du pays se sont alignés.

Une reprise qui s’annonce terrible pour ledit établissement qui est aujourd’hui confronté à cette pandémie, la maladie à Coronavirus.  Le mal que disait contourner les autorités ivoiriennes mettant ainsi les élèves sous congés anticipé a fini par gagner raison de la gestion de ladite crise par nos autorités. En effet  le sujet déclaré positif est un élève en classe de Tle au lycée scientifique, ayant séjourné à Abidjan (zone la plus infectée du territoire ivoirien) après l’arrêt des cours décidé par le Président Alassane Ouattara.

La maladie prenant parfois du temps à être détectée chez des sujets, l’apprenant aurait pris part à des cours depuis la reprise souhaitée par les autorités ivoiriennes. Pour préserver les autres élèves les syndicats du secteur Education-formation de Yamoussoukro, ont appelé à un arrêt de travail ce vendredi 22 mai 2020, afin d’interpeller les autorités sur la gestion de la pandémie.

Selon notre source « Il est revenu à Yamoussoukro, après avoir effectué son test à Abidjan. Seulement, le résultat se faisait attendre et il est retourné à l’école, quand les autorités ont déclaré que le test n’était plus indispensable pour sortir d’Abidjan ».

Le malade reconduit à Abidjan, depuis samedi. Les informations font état de ce que les autorités auraient procédé à la mise en quarantaine des personnes ayant été en contact avec lui. Une information difficile à prouver, d’autant que certains de ses amis de classe déclarent n’avoir pas été encore contactés par un quelconque service.

Préoccupé par le relâchement des mesures restrictives à Abidjan, les autorités ivoiriennes se doivent de patienter encore, afin de faire tout pour induire la vitesse de propagation à la baisse.

Toutefois, quant à la reprise des cours qui vise à sauver l’année scolaire comme le dit nos autorités, il serait judicieux de prendre du recul et se consacrer à la lutte pour l’éradication du covid-19. Vue que pour réussir son année, la condition première est être en santé.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut