› Politique

UDPCI: Albert Mabri Toikeusse répond sèchement à Sidiki Konaté

Albert Mabri Toikeusse

Le Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse a  donné une réponse cinglante au ministre  de l’Artisanat, Sidiki Konaté. Ce dernier accusait Albert Mabri Toikeusse de « tribaliser » le débat politique.

A 04 mois des élections présidentielles de 2020, le torchon brûle entre le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et Albert Mabri Toikeusse. Ce dernier a été récemment éjecté du gouvernement, suite à un réaménagement du gouvernement. Sidiki Konaté, coordonnateur du RHDP dans la région du Tonkpi a dénoncé les propos d’Albert Mabri Toikeusse en ces termes:  « Nous n’allons plus tolérer les langages xénophobes à l’ouest. Que les candidats défendent leur programme plutôt que de tribaliser le débat politique », a déclaré le ministre de l’Artisanat.

Ainsi, le Président de l’UDPCI a vivement réagi en répondant sèchement aux propos de Sidiki Konaté. « Un département comme Zouan-Hounien, qui depuis 30 ans, contribue à la richesse de la Côte d’Ivoire, pas seulement au plan agricole, mais au plan minier, ce département-là ne peut pas rester sans routes… Quand je le dis, ce n’est pas un tribalisme, c’est demander la justice. », s’est exprimé Albert Mabri Toikeusse.

 « Ce n’est pas à ceux que tu dis ça, qu’il faut considérer comme des gens qui ne comprennent rien. Soit toi-même tu fais exprès, soit toi, tu ne comprends rien. », a-t-il ajouté.

Notons que Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri a été limogé de son poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour avoir rechigné à apporter son soutien à la candidature d’Amadou Gon Coulibaly. Depuis lors, ses relations avec le Parti présidentiel se sont dégradées.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut