› International

Sommet Chine-Afrique : Le message du président chinois Xi Jinping

Sommet Chine-Afrique

Prenant la parole lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a noté que des efforts devront être consentis à plusieurs niveau.

Pour faire face à la pandémie à Coronavirus, Xi Jinping a souligné la nécessité de travailler en synergie afin de combattre ensemble la maladie. Il a annoncé le soutien indéfectible du gouvernement chinois aux Etat Africains de sorte à « redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les mesures que j’ai annoncées lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée mondiale de la Santé, de fournir des matériels aux pays africains et d’y envoyer des groupes d’experts médicaux, et de faciliter leurs achats en Chine de matériels nécessaires ».

Aussi, Il a confié qu’ils travailleront résolument « pour promouvoir la coopération sino-africaine, afin de réduire les impacts de ce défi sanitaire. Il nous faut renforcer la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et accélérer la mise en œuvre des acquis du Sommet de Beijing en mettant davantage l’accent sur la santé, la reprise des activités et l’amélioration du bien-être de la population.

Quant à l’annulation de prêts, la Chine annulera dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), « les prêts sans intérêt arrivant à échéance fin 2020 des pays africains concernés ».  De ce fait, elle s’engage à travailler avec la communauté internationale en vue d’accroître le soutien des pays africains durement touchés et soumis aux fortes pressions.

Par ailleurs, cet Etat encourage ses institutions financières concernées à mener des discussions amicales avec les pays africains sur les arrangements concernant les prêts commerciaux avec garantie souveraine en se référant à l’initiative du G20 sur la suspension du service de la dette et conformément aux règles du marché.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut