Politique › Institutionnel

Siège du Sénat: Alassane Ouattara a procédé à l’inauguration le 18 décembre 2019

En marge du conseil des ministres qui s’est tenu à yamoussoukro le mercredi dernier, le président Alassane Ouattara à présider la cérémonie d’inauguration du siège du Sénat.

La deuxième Chambre du Parlement ivoirien avait été installé officiellement le 10 avril 2019 à Yamoussoukro. Depuis lors les membres de ce parlement, ainsi que son président Ahoussou Jeannot, étaient installés dans les bureaux de la Fondation Félix Houphouët Boigny.

Quatre mois après, le siège qui abritera les bureaux de la chambre du parlement, SENAT, a été inauguré le mercredi 18 décembre 2019, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Situé en face de la Basilique Notre Dame de la paix , le siège du Sénat est bâti sur une superficie de 8000 m² dont 3000 m² de surface utile et 5000 m² d’espace vert aménagé. Il compte cinquante cinq (55) bureaux répartis sur deux niveaux.

Les aménagements extérieurs sont conçus autour de plusieurs espaces verts aménagés et on y trouve des locaux techniques, des toilettes externes, le groupe électrogène, la guérite et le bâtiment abritant la Garde Républicaine.

Au cours de la  cérémonie d’inauguration, le Président du Sénat, Ahoussou Kouadio Jeannot a remercié le président Alassane ouattara pour sa présence et a affirmé que cette inauguration s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique de transfert de la capitale politique à Yamoussoukro telle qu’instituée par la loi n°83-242 du 21 mars 1983.

« Le fait que vous ayez accepté de présider la cérémonie d’inauguration de la Présidence du Sénat est pour nous un légitime motif de satisfaction et un gage d’espoir, car nous savons l’attention que vous avez toujours portée au bicamérisme qui constitue l’un des axes majeurs de votre programme d’actions »  a déclaré le Président du Sénat.

Quant au président de la République de Côte d’Ivoire, il s’est félicité de la réalisation du siège de cette institution, tout en réitérant sa détermination à œuvrer au « transfert effectif » de la capitale à Yamoussoukro, ville nationale d’Houphouët-Boigny.

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut