International › APA

Sciences : un astéroïde nommé Maram Kaïré

L’Union Astronomique Internationale (UAI) rend hommage au spécialiste sénégalais pour son engagement dans la promotion de ce domaine dans les écoles, universités et communautés.En l’espace de quatre heures, l’annonce de la nouvelle, ce mercredi, par Maram Kaïré sur Facebook a généré un millier de réactions. Le Directeur Général d’Africaspace, une entreprise conseillant notamment les pays en voie de développement en stratégies spatiales, y fait part de son « grand honneur » et « enthousiasme bien particulier ».

Ce membre fondateur de la Société africaine d’Astronomie (Afas) ne cache pas sa joie de voir son nom  « gravé pour l’éternité dans la liste des astres qu’on a tant aimés, observés et étudiés ». Avec le changement d’appellation de l’astéroïde (35462) 1998 DW23 en sa faveur, Maram Kaïré devient le tout premier Sénégalais à se distinguer de la sorte.

« Au-delà de mon nom, c’est le Sénégal entier qui est honoré. 
Générations après générations, quand cet astéroïde sera étudié par la communauté scientifique du monde, le nom du Sénégal sera dans les esprits. Et c’est bien cela le plus important », déclare ce citoyen déjà élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Lion.

Le choix porté sur cette personnalité, dont l’ambition est de « développer l’Astronomie et les Sciences spatiales au Sénégal », est le fruit d’ « un protocole de validation assez strict ». Il consacre souvent, d’après la source, un apport considérable au développement de l’Astronomie ou, dans d’autres cas, un hommage aux grandes figures de l’histoire de l’humanité.

Le succès du scientifique sénégalais à l’international l’autorise à dire à tout jeune de croire en ses rêves car « ce qui nous attend au bout peut dépasser nos espérances ». Dans son post,  Maram Kaïré a exprimé « toute (sa) reconnaissance au découvreur de l’astéroïde, Alain Maury ». Il a également pensé à Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « qui a toujours cru en cette vocation ».

Ce dernier a publié, sur le même réseau social, un message de félicitations dans lequel il exhorte le gouvernement sénégalais « à achever les projets dont (Maram Kaïré) était porteur comme l’Observatoire d’astronomie, le planétarium, le Centre de construction de micro satellites… ».

L’ancien Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord) a souligné, qu’avec Maram Kaïré, le Sénégal « dispose d’une valeur sûre capable de rassembler les expertises nationales et de bâtir un partenariat international avec les meilleurs astronomes du monde et les institutions internationales d’Astronomie ».

L’astéroïde (35462) Maramkaire fait partie, selon le document, de la ceinture principale d’astéroïdes gravitant autour du soleil entre les planètes Mars et Jupiter. Découvert le 27 février 1998, ce corps céleste effectue « un tour complet autour du soleil en 4,36 années terrestres ».

Cet objet du système solaire a été repéré par le Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (Cerga) de Caussols (France) via le projet scientifique européen OCA-DLR Asteroid Survey (ODAS).



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut