International › APA

Santé et social au menu des quotidiens marocains

Le débat autour de l’usage du vaccin AstraZeneca, le déroulement de la campagne de vaccination anti-Covid et l’adoption du projet de loi relatif à la protection sociale, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus mercredi.+L’Opinion+ écrit: « Encore une fois, le Maroc joue la carte de la souveraineté sanitaire. Un principe qui lui a jusqu’ici réussi ». 

Aujourd’hui, tout indique que la vaccination à base d’AstraZeneca sera poursuivie, estime la publication, notant que « c’est au Maroc où le nombre des vaccinés AstraZeneca dépasse les 3,5 millions, sans qu’aucune complication significative n’ait été à ce jour signalée ».

Le Royaume, poursuit le quotidien, compte parmi les premiers pays ayant commandé le vaccin AstraZeneca et ayant sécurisé sa livraison par des clauses contractuelles qui garantissent l’envoi sous nos cieux de 27 millions de doses.

« Le Maroc n’a d’autre choix que de persévérer dans son choix souverain, mais également stratégique. L’avenir lui donnera certaine ment et encore une fois raison », conclut-il.

Evoquant le déroulement de la campagne de vaccination anti-Covid, +L’Économiste+ souligne que « des indices inquiétants de relâchement sur les gestes barrières sont constatés comme si la pandémie était derrière nous ». Certaines régions et villes sont devenues des zones sans masque, constate le journal, faisant savoir qu’un peu partout, l’apparition de nouvelles variantes fait planer le risque de résurgence de pics épidémiques.

Et même si cela devait se produire, un plaidoyer pour un durcissement du contrôle ne fera pas consensus car plusieurs activités économiques continuent de panser les plaies de cette terrible année 2020, explique la publication.

+Assahraa Al Maghribia+ rapporte que la Chambre des représentants a approuvé en séance plénière, lundi à l’unanimité, le projet de loi-cadre relatif à la protection sociale, en présence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun.

Intervenant à cette occasion, le ministre a salué l’unanimité de ce vote qui « nous donnera la force nécessaire pour aller de l’avant dans la mise en oeuvre de cette réforme sociétale d’envergure, laquelle constitue une véritable révolution sociale et un tournant décisif dans le processus de réforme de la protection sociale dans le Royaume ».

L’objectif étant d’améliorer l’impact direct de cette protection sociale sur les citoyens à même de réduire la pauvreté et la vulnérabilité, ainsi que de soutenir le pouvoir d’achat des familles, a-t-il précisé.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut