International › APA

Santé, agriculture et développement au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la situation épidémiologique au Maroc, à la campagne agricole et à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).Sous le titre, « La bataille régionale », +Al Bayane+ relève que la lutte contre la Covid-19 se poursuit à pied ferme dans nombre de villes du pays, citant la métropole du royaume qui s’est enlisée au point de la cadenasser de toute part.

Aussi bien la cité ocre que la ville du détroit, la crise s’accroît pour accabler respectivement le tourisme endolori et le trafic en décadence, fait remarquer le journal, ajoutant que la capitale du Souss, jadis quasiment indemne, croule à grand régime sous l’assaut pandémique.

Les cas vacillent, sans répit, autour des 2500 par jour et les décès s’étendent au quotidien à la quarantaine, déplore-t-il, estimant qu’il s’agit d’un bilan journalier fort préoccupant dont la courbe n’est pas du tout prête à fléchir.

+L’Opinion+ écrit que dans le contexte de la pandémie du Coronavirus, la demande en matière de médicaments et de tests PCR a connu une hausse sans précédent. D’une part, l’affluence accrue des citoyens aux pharmacies, conjuguée à une gestion discutable du gouvernement, a causé une rupture de stock d’un grand nombre de médicaments.

D’autre part, certains réactifs indispensables dans le processus des tests PCR, étant fabriqués par un petit nombre de laboratoires à l’international, commencent à manquer dans plusieurs pays du globe.

Au Maroc, où plus de 2.500.000 tests PCR ont été effectués depuis le début de la pandémie, l’arsenal de l’industrie pharmaceutique ne manque pas d’apporter sa contribution et peut aujourd’hui couvrir deux étapes des tests grâce à une production locale. Ce qui n’empêche nullement la persistance d’un risque réel de pénurie, estime-t-il.

+Aujourd’hui Le Maroc+ relève que la campagne agricole 2020-2021 démarre sous de bons auspices, soulignant que les chiffres de certaines filières, notamment arboricoles, comme l’olive et les agrumes, sont très prometteurs.

Les derniers indicateurs relatifs aux performances à l’export des produits agricoles sont largement au vert, poursuit le quotidien, ajoutant que tout cela malgré des conditions climatiques très difficiles en 2020 et une conjoncture extrêmement perturbée à cause de la crise sanitaire.

Il y a une douzaine d’années, quand le Plan Maroc Vert se mettait en place suite aux directives et orientations royales, le secteur agricole n’affichait pas vraiment la forme, rappelle-t-il, notant que la stratégie sectorielle a fini par payer en redonnant à l’agriculture son positionnement naturel comme un des principaux moteurs de l’économie et pilier des équilibres sociaux.

+Assahraa Al Maghribia+ rapporte que le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer un fonds spécial afin d’appuyer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au niveau du continent africain, indiquant que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, « continue de tenir ses engagements afin de renforcer le développement international dans le cadre de nos partenariats qui placent l’Afrique au cœur de leurs préoccupations ».

« Nous tenons à accorder toute l’attention nécessaire à l’Afrique afin de renforcer son immunité face à la crise, et nous réitérons l’appel du Maroc aux Nations-Unies pour créer un fonds spécial afin d’appuyer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable en Afrique », a-t-il souligné lors d’un événement de haut niveau consacré aux ODD, intitulé « SDG Moment » (Instant des ODD) organisé, sous un format virtuel, pour la première fois à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU à l’ouverture de la 75è session de l’Assemblée générale.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut