International › APA

Sahara : Le vice-président kényan soutient le plan marocain d’autonomie

Le vice-président kényan, William Ruto a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, affirmant qu’il constitue « la meilleure solution à la question du Sahara ».M. William Ruto, qui a été reçu mardi par l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, a également estimé que « la représentation du polisario à Nairobi n’a aucun sens ».

« Le conflit autour du Sahara n’est qu’une excuse pour permettre à l’Algérie de continuer de dilapider les richesses de son peuple sur des causes perdues », a-t-il encore dit.

Selon lui, « la création d’un Etat séparatiste au Sud du Maroc n’est qu’un fantasme nourrit par ceux qui n’aiment ni la paix, ni l’unité, ni la prospérité pour les pays africains ».

Et de trancher que le Kenya « ne doit jamais se défaire de sa neutralité et doit, au contraire, travailler directement avec l’ONU pour appuyer le processus de paix concernant la question du Sahara ».

Evoquant le rôle du Conseil de paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), le vice-président a indiqué qu’ « au lieu de provoquer des conflits et divisions inutiles au sein de l’UA, cette instance panafricaine doit veiller à ce que l’intégrité territoriale des 54 membres soit respectée selon la charte de l’UA qui interdit l’ingérence dans les affaires internes des pays souverains ».

Le Maroc « est un modèle économique en Afrique et que tous les pays africains

sont appelés à s’en inspirer », a-t-il mis en avant, appelant les investisseurs et hommes d’affaires du Maroc à venir investir au Kenya.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut