› International

Russie: Vladimir Poutine peut être président jusqu’en 2036

Vladimir Poutine 2036

La nouvelle reforme constitutionnelle qui renforce les prérogatives de Vladimir Poutine a été votée par 78% d’électeurs. Ainsi, le président Poutine peut rester à la tête de la Russie, après la fin de son mandat en 2024.

Les russes ont approuvé l’article 81 de la nouvelle réforme constitutionnelle. Vladimir Poutine peut rester au pouvoir jusqu’en 2036, selon les dispositions de l’article 81. Pour la première fois, la loi fondamentale a été réécrite en faveur d’un seul individu en Russie.

Il y a quelques années, Poutine écartait l’hypothèse d’une révision constitutionnelle. L’on a inséré la remise à zéro des mandats présidentiels, noyée dans une longue liste parmi les 46 amendements constitutionnels. Selon les résultats quasi définitifs du référendum, 78% sont favorables à la reforme.

Cependant, les clés du succès du pouvoir « Poutine »sont caractérisé par la popularité réelle de Vladimir Poutine, la recherche d’une stabilité qui s’est imposée comme la valeur cardinale de la politique russe, mais aussi un marketing électoral .

La figure de proue de l’opposition, Alexeï Navalny affirme que cette réforme constitutionnelle n’a d’autre but que de lui garantir une présidence à vie. Navalny a contesté les résultats du référendum et exhorte ses partisans à se mobiliser pour les élections régionales de septembre.

 



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut