› Politique

Retour manqué de Soro Guillaume à Abidjan: le RACI raconte les faits

Le lundi 23 décembre, le président du GPS, Soro Guillaume était attendu par ses partisans à Abidjan. Un retour qui a été finalement annulée. Le RACI donne les raisons.

À l’occasion de son grand retour, après six mois passés en Europe,  les partis et mouvements politiques proches de Soro Guillaume ont décidé de lui réserver un accueil chaleureux et populaire.

En effet, un appel à la mobilisation des fils et filles du pays avait été lancé par ses collaborateurs quelques jours avant son arrivée.

A cet effet, l’on a constaté, le lundi 23 décembre, des déploiements des forces de l’ordre dans la ville d’Abidjan, en particulier au domicile de Soro Guillaume et aux alentours du siège du GPS. Au final, Le président du GPS et candidat aux élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire n’a pas pu effectuer son grand retour à Abidjan.

Le Secrétaire Général du RACI ( Rassemblement pour la Côte d’Ivoire), Dr Hervé COULIBALY dans un communiqué de presse, à donné la version du RACI concernant les événements autour du retour manqué de Soro Guillaume:

« Le  pouvoir d’Abidjan, qui sans raison légitime ni légale, décida de quadriller très tôt les communes d’Abidjan, en empêchant tout rassemblement et mouvement vers l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouet, et en procédant à des arrestations d’une cinquantaine de militants et de sympathisants du RACI et des autres partis et mouvements politiques organisateurs de l’événement.

En outre, le vol spécial qui devait conduire le Président GUILLAUME SORO à Abidjan a été finalement détourné vers le Ghana.

La Permanence de GPS sise à Cocody Riviera-Golf qui devait abriter une conférence de presse en vue de situer l’opinion nationale et internationale sur la situation a été encerclée par des hommes armés encagoulés.

Plusieurs hauts cadres proches de GUILLAUME SORO ont été enlevés, dont le Président du RACI, le député KANIGUI MAMADOU SORO,  le Vice-président du MVCI le député LOBOGNON ALAIN, le frère cadet de GUILLAUME SORO,  M. SORO SIMON etc. »

Par conséquent, le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire, RACI, condamne l’arrestation des militants proches de Soro Guillaume et exige la libération immédiate et sans condition de tous les cadres cités plus haut.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut