Politique › Judiciaire

Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire : L’ex-président ivoirien attend une réponse de sa demande

Retour de Laurent Gbagbo - CPI - Côte d'ivoire

L’ex-chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté en instance par la CPI a transmis au greffe de la CPI sa demande de retour en Côte d’Ivoire.

En effet, au lendemain de la décision allégeant les conditions imposées à Laurent Gbagbo et Blé Goudé, le 28 mai, Laurent Gbagbo aurait formulé à une requête au greffe de la CPI. Et ce, conformément aux procédures de la CPI ,  disant vouloir se rendre en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, sur ordonnance des juges, c’est au greffier de négocier les conditions d’un retour de Gbagbo en Côte d’ivoire. Néanmoins, soulignons que cette ordonnance est valable pour tout déplacement hors de la Belgique où il réside aujourd’hui.

Toutefois, la CPI aurait confirmé la transmission de la requête aux autorités ivoiriennes. Mais depuis son dépôt le 10 juin, aucune confirmation de réception n’a été donnée des autorités ivoiriennes.

En outre, rappelons qu’en février dernier, les avocats de la Côte d’Ivoire s’étaient opposés à son retour. Selon eux, le retour de Laurent Gbagbo pourrait créer une déstabilisation du pays. Pour eux, sa présence serait un moyen d’intimider les témoins, ou prendre la fuite.

Cependant, la décision de la Cour face à la demande en appel de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé est vivement attendue. Celle-ci, ne sera pas rendue avant la fin de l’élection présidentielle. Plus particulièrement, en fin octobre 2020.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut