International › APA

Rabat et Conakry déterminés à concrétiser leurs accords bilatéraux

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita a reçu, vendredi à Rabat, son homologue guinéen Ibrahima Khalil Kaba, en visite au Maroc et porteur d’un message du président guinéen Alpha Condé au Roi Mohamed VI.Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, le chef de la diplomatie guinéenne a souligné l’excellence des relations historiques qui réunissent le Maroc et la Guinée, rappelant que le Royaume a toujours été aux côtés de la Guinée même durant les pires moments de la pandémie du Covid-19.

« Le Maroc était toujours là pour nous », a-t-il confié, exprimant les remerciements de son pays au Souverain marocain pour avoir maintenu l’ouverture des frontières pour le cheminement des aides humanitaires destinées à la lutte contre la Covid-19 ».

De son côté, le ministre marocain s’est félicité du niveau de la coopération entre les deux pays, précisant que les deux visites royales en 2014 et en 2017 ont créé une dynamique nouvelle dans les relations bilatérales, renforcée par les six visites du président de la Guinée au Maroc.

Lors de leur rencontre, les deux responsables ont convenu de travailler davantage pour la concrétisation d’un ensemble d’accords signés lors des visites royales en Guinée.

Ils ont également convenu d’accélérer le partenariat dans le domaine de la formation. Une volonté concrétisée par la signature d’un accord entre le Centre de formation diplomatique de Guinée et l’Académie Marocaine des études diplomatique (AMED). A cet égard, M. Bourita a rappelé qu’environ 5000 étudiants guinéens sont formés au Maroc, grâce aux bourses d’étude dont le nombre a augmenté à 270 bourses par an.

D’autres questions régionales ont été examinées par les deux ministres notamment la situation au Sahel, en Afrique de l’Ouest et au Sahara.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut