› Politique

Présidentielle octobre 2020 : L’opposition révèle les magouilles de la CEI

Présidentielle 2020 - CEI -Opposition politique - Côte d'ivoire

Réuni ce mercredi 12 août 2020, à la maison du parti du PDCI à Cocody, pour une conférence de presse, l’opposition aurait dénoncé les différentes fraudes orchestrées par la CEI.

Une conférence de presse a réuni ce mercredi 12 août 2020 toutes les formations politiques de l’opposition à Cocody.

À cet effet, l’opposition aurait demandé le retrait de la candidature de Ouattara. Notamment, pour l’élection  présidentielle. Pour l’opposition, la volonté de Ouattara à vouloir forcément briguer un troisième mandat risque de conduire le pays dans une crise. Et ce, sans précédent.

Par la même occasion, ces derniers ont aussi dénoncé la partialité de la CEI et de son président. A en croire, cette commission électorale aurait mis en place des moyens de fraude. Plus précisément, dans certaines incohérences sur les listes électorales.

Selon eux, la CEI aurait inséré des listes de noms de personnes ne respectant pas les conditions. Tel qu’un jeune homme se retrouvant lui seul sur 13 listes, au sein de 13 communes. Aussi, elle aurait recensé des mineurs de moins de 10ans dont l’un est de profession ménagère.

Par ailleurs, le professeur Aka Ahizi, président du PIT a dénoncé l’implication de Voodoo communication de Fabrice Sawegnon, dans cette histoire de fraude. Pour lui, Voodoo Communication en charge de la communication de la campagne du RHDP, parti présidentiel serait en possession d’un doublon de la liste électorale à des fins de fraudes.

Pour ce faire, l’opposition exige la démission du président de la CEI. Elle aurait à leur avis, démontrée son incapacité à conduire le pays vers une élection transparente et impartiale. L’opposition a également exigé l’élection d’un nouveau président de la CEI, avant toute élection.

Sans toutefois oublier la réintégration sur la liste électorale de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et de Charles Blé Goudé.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut