Politique › Actualités

Présidentielle Octobre 2020 : l’Etat ivoirien compte tenir les élections malgré la crise sanitaire

Présidentielle Octobre 2020

L’Etat ivoirien a envisagé tenir les élections présidentielles octobre 2020, malgré la crise sanitaire liée au covid-19 que la Côte d’ivoire traverse.

A cet effet, l’Etat travaille dans la perspective d’organiser la présidentielle du 31 octobre 2020, comme fixé par la constitution. Et ce, malgré l’impact du Covid-19 sur le processus électoral.

Selon le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, qui s’est exprimé au journal télévisé de 13h sur la RTI1, il a indiqué que le gouvernement travaillait sur ce point.  Un travail qui pourra rendre toutes ces élections réalisables. « Pour ce qui est du gouvernement, nous prenons toutes les dispositions pour la bonne tenue à bonne date de cette élection. Celle-ci, devra s’organiser dans les conditions de transparence et d’équité pour tout le monde ».  A-t-il indiqué.

Cependant, il a fait savoir que le véritable maître d’œuvre de ces élections, est la Commission électorale indépendante (CEI). Concernant cette commission, elle donnera au moment opportun le calendrier opérationnel de la présidentielle d’octobre 2020, après avoir apprécié le contexte de déroulement de ces élections.

Toutefois, Sidi Touré a été aussi interrogé sur la question de santé du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Ce dernier à répondu en disant il a répondu que le candidat du RHDP allait très bien. Il également ajouté qu’il a eu le privilège de lui parler.

Par ailleurs, Sidi Touré a rappelé que M. Coulibaly est allé en France pour faire un contrôle régulier de son état de santé. Il insisté, sur le fait qu’il aurait subi un examen de la coronarographie (relative au cœur). C’est une technique courante en matière médical.

A la suite de cet examen, dira-t-il, « il se repose pour pouvoir reprendre des forces et revenir…il sera parmi nous dans quelques jours ».

Notons que, cette intervention sur son cœur pourrait réduire son activité politique à environ six mois de l’élection présidentielle. En effet, Gon Coulibaly étant candidat du RHDP, devra trouver les ressources et l’énergie nécessaire au plan physique pour rebondir dans la course à la présidentielle.

 



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut