› Politique

Présidentielle octobre 2020 : le gouvernement ivoirien donne son accord pour la recomposition des CEI locales

présidentielle octobre 2020 - CEI locales - Côte d'ivoire

Le gouvernement ivoirien a donné son accord mardi à Abidjan, pour la recomposition des commissions locales de la CEI. L’annonce a été faite par Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense.

Ce dernier a expliqué aux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, la position du gouvernement sur cet arrêt de la CADHP. Selon lui, à aucun moment la Cour ne demande à l’État ivoirien de modifier la loi sur la CEI. Il a ajouté que la cour aurait demandé de refaire des élections au niveau de la CEI centrale.

Par ailleurs, notons que la CEI organisera de nouvelles élections au niveau des commissions locales. Mais le ministre Hamed Bakayoko a évoqué des contraintes de calendrier pour respecter la tenue de la présidentielle le 31 octobre prochain. « Passé un certain délai, la CEI sera obligée de tirer les conséquences de la présence ou non du PDCI », a prévenu M. Bakayoko.

Cependant, notons qu’à trois mois du scrutin présidentiel, l’opposition et le gouvernement peinent à accorder leurs violons sur la question de la recomposition de la CEI. Une situation qui fait craindre un report de la présidentielle.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut