› International

Présidentielle en Guinée : la communauté internationale blâme l’auto-proclamation de Cellou Dalein

Communauté internationale Cellou Dalein

Le lundi 19 octobre 2020, le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo s’est autoproclamé vainqueur du scrutin du 18 octobre 2020. Une sortie médiatique qui a fait réagir la communauté internationale.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et les Nations Unies (ONU) ont appelé les Guinéens au calme et à la retenue avant la proclamation officielle des résultats.

Par ailleurs, elles ont dénoncé le début de publication des résultats par des états-majors de partis politiques. « Alors que le processus de compilation des résultats issus des urnes n’est pas encore achevé, (…) des annonces de résultats, (…) sont en cours à travers  les réseaux sociaux. », a indiqué les institutions.

Selon la CEDEAO, l’UA et l’ONU, ces annonces de résultats sont regrettables. Pour ce faire, elles appellent les acteurs politiques au calme et à la retenue. À en croire, cela permettra d’éviter des manifestations violentes.

Toutefois, elles invitent les acteurs politiques au respect des dispositions légales et règlementaires relatives à la proclamation des résultats. Elles ont également encouragé les différents candidats à user des voies de recours pour toute contestation éventuelle.

Rappelons que l’auto-proclamation de sa victoire pour présidentielle a suscité des tensions dans le pays. Le camp de L’opposant Cellou Dalein Diallo a annoncé la mort de trois jeunes garçons. L’UFDG accuse les forces de défense et de sécurité de ces pertes en vie humaine.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut