› Politique

Présidentielle en Côte d’ivoire : Ibrahim Kuibert  » le retrait de l’opposition de la CEI centrale n’affecte en rien la crédibilité du scrutin »

Présidentielle Côte d'ivoire

Présent sur le plateau de la chaîne NCI, le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, a fait savoir que le retrait des commissaires centraux représentant l’opposition ivoirienne dans la Commission électorale indépendant n’affecte en rien la crédibilité de la présidentielle du 31 octobre 2020.

En effet, à l’entame de la mission de la CEI, la Commission centrale de l’institution a adopté un chronogramme, validé par tous les représentants des personnalités proposées par les entités politiques. « Nous les avons adoptés (les actions), il s’agit maintenant de les exécuter, et nous sommes dans la phase opérationnelle (or) les commissaires ont un rôle de supervision, ils n’ont pas un rôle opérationnel,  lequel rôle est dévolu aux agents techniques », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a demandé à son représentant de ne pas prêter serment pour siéger à la CEI centrale, suivi quelques semaines du retrait des représentants des plateformes de l’opposition, AFD et LMP. Quant à l’opposition, elle exige une réforme de la CEI.

L’opposition ivoirienne qui prône une désobéissance civile et qui demande un rapport du scrutin, ne s’est pas officiellement prononcée sur un boycott du scrutin, mais a déjà laissé entrevoir qu’ elle y participera.

Toutefois, concernant la présidentielle, il a souligné qu’il faudrait récupérer sa carte d’électeur, pour élire. En outre, il a signifier que la carte d’identité servira à retirer la carte d’électeur.

En Côte d’Ivoire, le vote se tiendra sur un durée de 10 heures, conformément aux dispositions réglementaires. De ce fait, les bureaux de vote ouvriront à 8h00 pour fermer à 18h.

Rappelons cependant que quatre candidats sont en lice pour la quête du fauteuil présidentiel. Il s’agit notamment du président sortant Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan et Kouadio Konan Bertin.

 



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut