› Politique

Présidentielle 2020 : Le gouvernement ivoirien fixe les règles pour le parrainage des candidats

Présidentielle 2020 - parrainage des candidats - Côte d'ivoire

Le gouvernement ivoirien a adopté un décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage, en vue de l’élection du Président de la République. Cette décision a été prise à l’issue du conseil des ministres extraordinaire, du lundi 13 juillet 2020 à Abidjan.

En effet, Sidi Touré porte-parole du gouvernement, a indiqué que ce décret a été pris sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI). Particulièrement, en application de l’article 54 alinéa 13 du Code électoral, tel que modifié par l’ordonnance n° 2020-356 du 08 avril 2020 portant révision du Code électoral. Celui-ci consacrera le parrainage comme condition d’éligibilité à l’élection présidentielle.

Selon lui , ce décret prévoit certaines règles concernant la collecte des signatures pour le parrainage. Notamment, l’institution d’un coordonnateur central désigné par le candidat à la candidature. Aussi, la centralisation des listes de signatures recueillies par région et district autonome.

Par ailleurs, notons que l’institution d’un collecteur régional et de collecteurs délégués, seront désignés par le candidat à la candidature. Pour ce faire, ils recueilleront les signatures pour ledit candidat à plusieurs niveaux. Tel qu’au niveau du département, de la sous-préfecture, de la commune ou du village.

Toutefois, le candidat est obligé de mentionner les régions ou districts autonomes où le parrainage a été obtenu. Il devra en outre, signifier le pourcentage d’électeurs ayant parrainé sa candidature. Quant à l’identité des électeurs qui parrainent la candidature, il a pour obligation de le préciser.

Cependant, au vu du décret, il est impossible pour l’électeur de parrainer plus d’un candidat. Rappelons que chaque candidat à l’élection présidentielle de 2020, les électeurs qui parrainent doivent être issus de 17 Régions ou Districts. Ceux-ci, devront représenter au moins 1% de l’électorat pour la région ou le district concerné.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut