› Politique

Présidentielle 2020 : Le décès d’Amadou Gon contraint le RHDP à une nouvelle stratégie dans l’urgence

Présidentielle 2020 - Amadou Gon Coulibaly - RHDP

Le décès du premier ministre ivoirien et candidat du RHDP, Amadou Gon Coulibaly, à l’élection présidentielle de 2020, a créé une incertitude au sein de son parti politique.

À moins de quatre mois des élections, le RHDP est frappé par la disparition de son candidat. Hier dans l’après-midi, le candidat déclaré du RHDP, Gon Coulibaly, à la présidentielle a rendu l’âme. Une situation qui devrait pousser le RHDP a établi une nouvelle stratégie pour l’élection présidentielle.

En effet, rappelons que ce dernier a été nommé candidat le 11 mars 2020, par le président Alassane Ouattara. Un choix qui avait suscité une polémique au sein dudit parti. Précisons que plusieurs cadres de la coalition d’Alassane Ouattara, avaient proposé leur candidature. Notamment les anciens ministres Marcel Amon Tanoh et Albert Mabri Toikeusse.

Par ailleurs, ces derniers ont été sanctionnés au nom de la discipline interne. Ils ont également été écartés du pouvoir.

Toutefois, notons que le temps s’accélère et ne joue pas en faveur du RHDP. Même si le moment n’est pas favorable, La Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, a annoncé le mercredi, l’ouverture des candidatures pour l’élection présidentielle d’octobre 2020.

À cet effet, ces candidatures devront être déposées à la fin du mois de juillet. Précisément sur la période du 16 juillet au 1er septembre 2020. Or, le décès de Gon Coulibaly contraint le RHPD à rechercher un autre candidat. Et ce, dans l’urgence, pour le dépôt de candidature pour le scrutin du 31 octobre.

En outre, des informations circulantes font état d’un probable 3e scrutin de Ouattara, mais rien n’a été décidé pour l’instant par les membres du parti.

Cependant, la question qui reste suspendue aux lèvres de tous, est de savoir qui lui succédera?



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut