› Politique

Présidentielle 2020 : EDS saisit la CEI suite au retrait de Laurent Gbagbo retiré sur la liste électorale

Présidentielle 2020 -EDS -Gbagbo

Ensemble pour la démocratie et la souveraineté ( EDS), groupement politique de l’opposition ivoirienne, a saisi lundi la CEI, pour avoir des explications sur le retrait de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire 2020.

Selon le groupement politique, ils auraient constaté à la lecture de la liste électorale provisoire, que le nom du président Gbagbo n’y figure pas. Pour eux, cela voudrait dire qu’il ne peut ni être électeur, ni être éligible.

Par ailleurs, suivant les explications du président de EDS, il semblerait que la CEI ne soit pas la responsable de ce retrait. « Il semble qu’il y a deux raisons majeures pour que quelqu’un soit radié dans ce cas. Soit la personne est décédée, soit elle aurait perdu ses droits civiques». A indiqué le président de EDS au sorti de sa rencontre avec le président de la CEI.

Persuadé du fait que Gbagbo mérite d’être sur la liste électorale, Ouégnin n’a pas manqué de le dire. « Il y a un contentieux de la liste électorale provisoire qui va s’ouvrir.  Je lui ai dit que nous allons lui démontrer par A+B que le président Gbagbo n’a pas perdu ses droits civiques. Nous allons prouver qu’il mérite d’être sur la liste électorale.  Nous allons user de toutes les voies démocratiques et  juridiques pour prouver que le président Gbagbo mérite d’être sur la liste électorale» A-t-il déclaré.

En outre, notons que le contentieux de cette liste électorale s’ouvrira le 05 août prochain.

Cependant, rappelons que dans un communiqué, Me Habiba Touré, l’avocate de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a annoncé le week-end dernier que son client a été retiré du listing électoral 2020. Une liste sur laquelle figurent les électeurs des prochaines échéances électorales ivoiriennes.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut