› Economie

Plan de riposte Covid-19 : Les filières agricoles reçoivent un soutien d’un montant de 150,8 milliards FCFA

soutien filières agricoles

Comme annoncé par l’Etat ivoirien, la remise officielle de chèques de 150,8 milliards FCFA en guise de soutien aux filières agricoles affectées par la pandémie de la Covid-19 a été effective ce 15 juin 2020.

Tenue à la Caistab-Plateau le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du Premier Ministre, a procédé à cette cérémonie qui marque également le lancement des opérations du Programme d’Urgence Agricole mis en place dans le cadre du plan de soutien Économique, Social et Humanitaire du Gouvernement.

Le Ministre Hamed Bakayoko a indiqué que « le fonds de 150,8 milliards FCFA a pour objectif de soulager les acteurs du monde agricole et principalement les producteurs durement frappés par les effets néfastes de la pandémie à coronavirus ». Relevant ainsi que « le succès de ce programme dépend essentiellement de l’engagement de tous les acteurs du monde agricole pour relever les nouveaux défis imposés par la covid-19 à notre économie qui tire sa force de l’agriculture. La lutte contre la pandémie doit être collective et chacun à son niveau de responsabilité doit y prendre sa place ».

Ce fonds de 150,8 milliards FCFA est financé par l’État de Côte d’Ivoire à hauteur de 120 milliards FCFA mais aussi par une contribution des partenaires techniques et financiers, estimée à 30,8 milliards FCFA.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly a rappelé que l’appui du Gouvernement se répartit avec 79,54 Milliards de FCFA en soutien aux filières d’exportation tels que les filières anacarde, coton, hévéa, palmier à huile, banane dessert, ananas et mangue.  Ainsi que 39,96 milliards de FCFA à celles des productions alimentaires, notons les filières riz et autres productions vivrières, aviculture, porc et élevage en développement, aquaculture et pêche artisanale ainsi que leur mise à marcher.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut