Politique › Judiciaire

Plainte contre Guillaume Soro à Paris: Mamadou Traoré (Pro-Soro) fait des révélations sur IB

Guillaume Soro
Ibrahim Coulibaly alias "IB" en 2011 à Abobo PK18

L’ex Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro est encore visé par une plainte déposée le jeudi 07 mai à Paris. La plainte a été déposée par la fille d’Ibrahim Coulibaly, un membre de la rébellion ivoirienne plus connu sous le pseudonyme « IB ». Mamadou Traoré, un proche du l’ancien Premier ministre fait le déballage sur cette affaire, qui tend à écorcher l’image de son mentor.

El Hadj Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro, tient à défendre son mentor qui fait l’objet d’une plainte déposée auprès des autorités judiciaires françaises. En effet, la fille de feu Ibrahim Coulibaly dit IB, une ancienne grande figure de la rébellion ivoirienne a porté plainte contre Guillaume Soro pour l’assassinat de son père.

Mamadou Traoré, ex-directeur de l’INFS (Institut national de formation sociale) est monté au créneau pour défendre son « leader générationnel. Le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), est accusé d’ « enlèvement, torture et assassinat » d’Ibrahim Coulibaly, alias « IB ».

Dans une publication sur sa page Facebook, Mamadou Traoré fait de graves révélations liées à « l’affaire IB ».« IB, dans ses actions de prise de pouvoir, a tué et a fait tuer des personnes », a-t-il révélé. El Hadj Mamadou Traoré a ensuite révélé les liens qu’il entretenait avec l’ex-chef des commandos invisibles d’Abobo. « Oui, IB et moi avions eu une sympathie réciproque depuis que nous nous sommes rencontrés en 2003 à Ouaga par le biais du colonel Touré Moussa, à l’époque commandant des opérations de Boundiali », a révélé Mamadou Traoré.

Cependant, Mamadou Traoré accuse IB d’avoir été à la base de toutes les tentatives de déstabilisation de la Côte d’Ivoire. Ainsi, Ibrahim Coulibaly alias « IB » serait l’auteur du coup d’État de décembre 99, à travers le complot du cheval blanc en septembre 2000 et le complot de la Mercedes noire en janvier 2001.

Ibrahim Coulibaly selon Mamadou Traoré aurait dirigé la tentative de coup d’Etat en septembre 2002, à travers la tentative de prise de contrôle de la zone CNO en juin 2004. Plus grave, il accuse « IB » d’être à la base de l’attentat sur l’avion de Guillaume Soro en juin 2007.


 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut