Eco et Business › Finance

Côte d’Ivoire: la « carte d’identité payante » dénoncée par le PDCI

La carte nationale d’identité ne sera pas prise en compte dans le budget 2020 de l’Etat ivoirien.

Les députés  du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, PDCI-RDA, s’opposent à la non prise en compte de la gratuité de la CNI dans le budget de l’Etat.

En effet, mercredi, les députés ivoiriens réunis en séance plénière ont adopté à la majorité de ceux présents le projet de loi des finances portant le budget de l’Etat de l’année 2020.

Le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire 2020 s’équilibre en ressources et en charges à 861.013.330.830 francs CFA. Il est composé entre autres des recettes et de dépenses budgétaires.

Le groupe parlementaire s’est réjoui de la présence des ministres, sauf ceux de l’Education nationale Kandia Camara et des Affaires Etrangères Amon Tanoh, devant le Parlement pour présenter et défendre les 142 programmes financés par l’Etat dans leurs différents départements ministériels.

Cependant, selon les informations reçues, l’ensemble des députés du PDCI-RDA, se sont abstenus de voter ce budget. En effet, ils ont émis des critiques vis à vis des différents projets mis en place. Particulièrement celui de la non prise en compte de la gratuité de la carte nationale d’identité, CNI. Ils se sont, donc, abstenus de voter et ont demandé « une seconde lecture du projet ».

« Le groupe parlementaire PDCI-RDA a émis de fortes réserves et s’est abstenu de voter le projet de loi des finances portant le budget de l’Etat de l’année 2020″, déclare le porte-parole Olivier Akoto Kouassi.

Par conséquent, les députés du PDCI-RDA ont demandé que le budget de l’Etat prenne en compte la gratuité de la carte nationale d’identité, CNI. Une demande rejetée par les députés du RHDP.

Le coût de délivrance de cette pièce d’Identité, dénoncé par l’opposition et des organisations de la société civile est de 5.000 franc CFA.

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut