Dossiers › Focus

Ouattara et Bédié, les deux hommes politiques brisent la glace

Ouattara et Bédié

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 11 novembre 2020, en fin de journée, à Eden Golf Hôtel d’Abidjan, avec le Président du PDCI- RDA, M. Henri Konan BEDIE.

Au terme de la rencontre, le Président Alassane OUATTARA a indiqué avoir eu un entretien fraternel avec le Président Henri Konan BEDIE pour rétablir la confiance et œuvrer à la préservation de la paix dans le pays.  Selon le chef de l’Etat, la paix est non seulement la chose la plus chère à tous les deux, mais également à l’ensemble des Ivoiriens.

Le chef de l’Etat ivoirien a ajouté qu’après ce premier contact, d’autres entretiens suivront, très prochainement. Celles-ci, devront permettre de continuer le dialogue déjà bien entamé.

Le Président Henri Konan BEDIE, est lui aussi allé dans le même sens que le président Alassane Ouattara. Ce dernier a aussi affirmé que dans les jours et semaines à venir, les échanges téléphoniques et les rencontres se poursuivront, pour ramener la paix dans le pays.

Cependant, bien ces échanges ont permis de mettre un point sur les éventuels problèmes, cela permettra réellement de ramener la paix en Côte d’Ivoire?

En effet, rappelons que depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidence, la Côte d’Ivoire a été le théâtre de violence entre forces de l’ordre et civils. Elle a également enclenché des affrontements entre les populations qui ont conduit à de nombreuses pertes en vie humaine.

L’opposition ivoirienne, quant à elle, a campé sur sa position vis-à-vis du 3e mandat de Ouattara, qu’elle trouvait inégale. De plus, elle a invité ses partisans à une désobéissance civile, qui a occasionné des dégâts matériels et des morts.

Néanmoins, ce dialogue mener par les deux parties viendra-t-elle effacée la lutte menée par l’opposition ivoirienne?



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut