Politique › Actualités

Organisation d’un Dialogue National initié par le Président Henri Konan Bédié

Dialogue

Le 9 décembre 2020, le Président Henri Konan Bédié a prononcé un discours en vue d’amorcer un processus de dialogue à la Nation Ivoirienne.

Le Président Henri Konan Bédié a d’abord fait le tour sur les évènements tragiques des élections du 30 octobre. Il a ensuite affirmé son soutien indéfectible aux familles endeuillées et aux nombreuses victimes. Il appelle à la libération des cadres politiques encore écroués et à l’arrêt de toute autre forme de violence.

Par ailleurs, il a montré dans son discours, son abnégation à instaurer un climat de paix en multipliant les actions de dialogue auprès du Président Alassane Ouattara. Pour le citer : » Je peux vous assurer, devant Dieu, d’avoir tout essayé depuis plus de deux ans pour interpeller le chef de l’Etat, l’appeler directement à plus de transparence dans la préparation  des élections. Rien n’y fait ; le chef de l’Etat refusait le dialogue « .

De plus, il ajoutera : » pour ma part et comme la majorité d’entre nous, je crois en une Côte d’Ivoire fraternelle et solidaire (…). Je crois, pour la rebâtir, en notre capacité collective à réactiver ensemble nos valeurs d’union et de paix par le dialogue.

C’est la raison principale qui m’a conduit à accepter en votre nom à tous, la rencontre du 11 novembre dernier avec le chef de l’Etat pour briser le mur de la méfiance et amorcer les prémisses d’un dialogue franc et sincère dans le  seul intérêt de la paix pour notre pays. »

Par la suite, il annonce la fin du Conseil National de Transition  et donne une solution en ces termes:  » je propose dès maintenant et urgemment, en accord avec toute l’opposition, l’organisation d’un Dialogue National ».

Pour conclure, il invite tous les Ivoiriens à une « GRANDE MARCHE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX. La date de cette marche n’est pas encore connue. cependant, rappelons qu’il y a une interdiction de manifestation publique qui prendra fin le 15 décembre 2020. Est-ce que le gouvernement ne prorogera pas ce délai  de peur qu’il n’y ait des débordements ? La question reste posée.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut