› International

Nigéria : Le président Muhammadu Buhari soutien la réelection de Akinwumi Adesina à la tête de la BAD

Nigéria - BAD - Muhammadu Buhari - AkinwumiAdesina

Le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé qu’il soutiendrait la réélection de Akinwumi Adesina à la tête de la BAD. C’était au cours d’une audience le mardi 02 juin 2020, qu’il a annoncé, et ce malgré les accusations de prévarications qui visent Adesina.

En effet, l’ancien ministre nigérian de l’Agriculture, Akinwumi Adesina, devrait brigué un second mandat à la tête de l’institution. Notamment, lors de l‘élection prévue en mai, mais elle a été reportée au mois d’août. Pour cause, de la covid-19.

Par ailleurs, à travers un communiqué de la présidence nigériane, le président Buhari a assuré à Adesina que le Nigéria le soutiendrait fermement. Selon lui, il s’est engagé à ce que le Nigeria travaille avec tous les autres responsables et actionnaires de la BAD pour permettre au Dr Adesina d‘être élu pour un second mandat, sur la base de son bilan.

Cependant, notons que les Etats-Unis font pression pour l’ouverture d’une enquête indépendante après des accusations portées contre M. Adesina. Notamment par un groupe de lanceurs d’alerte. Ces derniers ont tenu proférés des accusations telles que le comportement contraire à l‘éthique, l’enrichissement personnel et le favoritisme. Quant à Adesina, il aurait clamé son innocence sur ces faits qui lui sont reprochés. Aussi, il a affirmé qu’il allait continuer à travailler.

Néanmoins,  la semaine dernière, à l’issue d’une réunion du bureau du Conseil des gouverneurs de la BAD pour examiner l’affaire, aucune décision n’avait finalement été prise. C’est ce qu’avait affirmé sa présidente, Nialé Kaba, également ministre ivoirienne du Plan et du développement.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut