Eco et Business › Entreprises

NEXT IMPACT 30 : Les entreprises qui ont un impact en Afrique mises à l’honneur

Première édition du Next Impact 30, qui reflète le potentiel des entreprises en terme d’impact sur le continent africain.

Présentée par Africangels en début du mois de Novembre, la première édition du Next Impact 30 a été initiée afin de répertorier et de dresser le panorama des entrepreneurs qui ont un impact sur le continent africain, à partir de la sélection du Prix de l’entrepreneur Africain.

Dans cette optique le Next impact 30 a pour objectif, de relever le nouveau dynamisme entrepreneurial de l’Afrique et de refléter le potentiel des entreprises en terme d’impact.

Ainsi, d’après les études menées sur le territoire africain, le Cameroun, la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire sont les pays les plus représentés. En effet, le Cameroun occupe la 1ère place en Afrique auprès des entrepreneurs représentés avec 17,31%, suivi de la France (13,46%), du Bénin et de la Côte d’Ivoire (12%). Ainsi le Cameroun est parmi les pays les plus entrepreneuriaux au monde, malgré des conditions parfois difficiles. Cette ferveur est entretenue par une tradition business très développée, et par la nécessité qu’éprouve plus de 30% de la population de créer son propre emploi comme seul moyen de subvenir aux besoins de sa famille.

L’édition 2019 NEXT IMPACT 30 s’inscrit dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur Africain 2019, qui met en exergue des start-up ambitieuses qui se sont distinguées par leur rôle dans la société et leur impact sur l’économie nationale et la société.

Les entreprises sont sélectionnées en raison de leur impact sur la société, et organisées dans 4 domaines : contribution au développement économique, contribution au développement, préservation de l’environnement, soutien à l’entrepreneuriat et à la culture. Le choix de ces entreprises a répondu à des conditions opérationnelles et à des principes clés : nature de l’impact des actions menées, adaptation aux besoins locaux jugés prioritaires, la mesure de l’étendue et de l’amélioration apportée sur le long terme. A chacun de ces critères il a ensuite été déterminé un seuil puis une analyse comparative des entreprises.

Ces différentes entreprises répondent à un champ vaste de problématiques et couvrent plusieurs secteurs d’activité, notamment: la santé, le transport, l’agribusiness et la culture. Cependant selon l’enquête publiée, bon nombre d’entreprises installées sur le territoire semble ignorer ce qu’est « l’impact positif » et ne savent pas comment le mesurer. En effet, Dans les pays où le potentiel est élevé, les entreprises ne profitent pas pleinement de l’environnement et des opportunités de ces pays, ce qui fait qu’elles semblent en retard en comparaison des entreprises d’autres territoires.

Les lauréats du prix de l’entrepreneur africain 2019 :

  • Idriss Nassa (CEO de Coris Bank)
  • Benjamin et Frédéric Bélibi (Fondateurs de PneuPur)
  • Daniel Oulaï (Fondateur de Grainothèque)
  • Ines Hamida (Co-fondatrice de Seabex)



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut