International › APA

Mozambique : vaste offensive contre les insurgés jihadistes

Les forces de sécurité du Mozambique ont expulsé les militants jihadistes de la province nord de Cabo Delgado, en proie à des conflits.Selon le porte-parole du ministère de la Défense, Omar Saranga, qui s’est confié aux journalistes, les Forces de défense et de sécurité (SDS) tentaient de récupérer la ville côtière de Palma qui a été envahie par les insurgés mercredi.

Il a expliqué que les troupes gouvernementales « poursuivaient le mouvement contre l’ennemi » et travaillaient « sans relâche pour rétablir la sécurité et l’ordre ».

« Les SDS feront tout pour assurer la sécurité et le bien-être de la population … tout en continuant à garantir la protection des projets économiques », a ajouté Saranga.

Les entrepreneurs étrangers travaillant sur le plus grand projet gazier d’Afrique sont pris au piège dans leur hôtel du nord du Mozambique, après que des militants affiliés à l’Etat islamique se sont emparés de la ville abritant le site.

Des militants jihadistes ont attaqué la ville côtière mercredi après-midi, forçant les habitants pris de panique à fuir dans la forêt.

L’attaque est intervenue peu de temps après que la grande société pétrolière française Total a annoncé son intention de reprendre la construction d’un projet gazier offshore de 20 milliards de dollars américains près de la ville.

L’insurrection, qui a débuté en 2017, s’est étendue à tout l’extrême nord du pays.  Il a fait plus de 2.600 morts au cours des quatre dernières années.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut