International › APA

Mali : un Mauritanien nommé émissaire de l’Onu

Le diplomate El-Ghassim Wane est, depuis lundi 15 mars, le nouvel émissaire de l’Organisation des Nations unies (Onu) pour le Mali.Une nouvelle promotion dans les organismes internationaux pour le Mauritanien. El-Ghassim Wane a été nommé, par le Secrétaire Général Antonio Guterres, nouvel émissaire onusien au Mali. Il succède au Tchadien Mahamat Saleh Annadif.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Wane dirigera l’une des plus importantes opérations de la paix de l’organisation, selon les Nations unies. Environ 14.500 Casques bleus sont déployés au Mali qui fait face à la menace jihadiste, surtout au Nord du pays, depuis plus d’une décennie.

Né en 1959, El-Ghassim Wane dispose d’une grande expérience en matière de paix, de sécurité et de résolution des conflits, particulièrement en Afrique en partenariat avec les organisations internationales et régionales, renseigne l’Onu.

Entre 1994 et 2009, il a occupé des postes importants dans le domaine de la paix et de la sécurité au sein de l’Union africaine (UA) dont celui de Directeur du Département « Paix et Sécurité » de la Commission de l’UA. Il fut également Chef de la Division de la gestion des conflits, responsable des Affaires politiques, Chef adjoint du Centre de la gestion des conflits, Attaché politique à la Division des réfugiés, des personnes déplacées et des affaires humanitaires et Porte-parole de l’Union africaine pour les questions de paix et de sécurité.

Pour le compte de l’Onu, il a réalisé ces derniers mois un examen stratégique indépendant de l’opération de paix au Soudan du Sud, l’une des plus coûteuses menées par l’organisation dans le monde, recommandant de la réduire sans avoir été suivi sur ce sujet par le Conseil de sécurité. M. Wane est « connu pour sa loyauté envers l’UA, il est très +solutions africaines pour soucis africains+ », note-t-on à l’Onu.

Il est titulaire de masters en Droit public et en études internationales et européennes obtenus respectivement dans les Universités de Dakar (Sénégal) et de Lille II (France). Quant à son prédécesseur, l’ancien ministre tchadien des Affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif, il pourrait prendre la direction du bureau de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, à Dakar.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut