› International

Mali : la CEDEAO condamne la tentative de coup d’État

Mali - CEDEAO - Coup d'Etat

Ce mardi 18 août 2020, la CEDEAO réagit sur la tentative de coup d’Etat mené par les militaires maliens. Ces derniers auraient une orchestrés une mutinerie contre le pouvoir en place.

En effet, dans la matinée, des tirs d’armes ont retenti au camp militaire de Kati, situé à une quinzaine de kilomètres de Bamako. Selon les dires de plusieurs médias dont RFI, l’accès du camp proche de Koulouba, le Palais présidentiel malien avait été bloqué.

Par ailleurs, notons que depuis des mois la CEDEAO avait entrepris des initiatives en mettant en place une médiation entre toutes les parties. Mais fort est de constater, que ces efforts n’ont eu aucun résultat souhaité.

Cependant, suite à cet évènement qui s’est produit aujourd’hui, la CEDEAO a appelé les militaires à regagner sans délai leurs casernes. Elle a aussi demandé à toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue, dans le but de résoudre cette crise malienne.

Par la même occasion, elle a rappelé sa ferme opposition à tout changement politique. Notamment anticonstitutionnel. Ainsi, elle invite les militaires à demeurer dans une posture républicaine. Toutefois,  face à la tentative de coup d’Etat en cours, la CEDEAO a décidé de prendre toutes les mesures et actions nécessaires pour restaurer l’ordre constitutionnel.

Rappelons que depuis trois mois, le Mali est confronté à une grave crise sociopolitique suite à l’annonce des résultats des élections législatives. Le M5-RFP exige toujours la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Et ce, malgré la médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut