› International

Mali : décès de l’ancien président, Amadou Toumani Touré

Amadou Toumani Touré

Ce mardi 10 novembre, la presse malienne a annoncé le décès de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré (ATT).

Ce dernier est décédé à Istanbul, en Turquie, où il s’était rendu pour des soins médicaux. Ancien résidant du palais de Koulouba, ATT fut le président de la République, du 8 juin 2002 jusqu’au coup d’État du 22 mars 2012.

Né le 4 novembre 1948 à Mopti, il intègre l’école interarmes de Kati, où il exerça au sein du 33e régiment des commandos parachutistes. Suite à cela, ce dernier devient commandant du 33e RCP en 1984, et ce, après plusieurs stages en Russie et en France.

En mars 1991, il participe au coup d’État contre Moussa Traoré, en prenant la présidence du Comité de transition pour le salut du peuple. Ainsi, il assura les fonctions de chef de l’Etat pendant la transition démocratique.

Notons par ailleurs, qu’il a organisé les élections législatives et présidentielles en 1992. Celles-ci, ont conduit à la victoire d’Alpha Oumar Konaré.

Le 29 avril 2007, ATT est réélu président de la République. Mais, ce dernier sera renversé par un coup d’Etat dans la nuit du 21 au 22 mars 2012. Exilé au Sénégal avec toute sa famille, le ATT annonce officiellement sa démission le 8 avril 2012.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut