› Politique

Liste électorale: Un activiste ivoirien réclame un audit

Liste électorale

Le Président de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire, Samba David a dénoncé les nombreuses irrégularités dans l’opération de la révision du listing électoral. Lors d’un point de presse animé le lundi 6 juillet 2020 à Abidjan, l’activiste ivoirien a évoqué la question des irrégularités dans la conduite de l’opération.

L’opération de la révision de la liste électorale qui a démarré le 10 juin dernier, fait l’objet de plusieurs irrégularités constatées sur le terrain durant l’opération. Selon Samba David, activiste ivoirien, l’opération de la révision de la liste électorale est un « échec ».

Ainsi, le Président des indignés de Côte d’Ivoire fonde son argumentaire sur les nombreux cas de fraude, en occurrence l’établissement « frauduleux » d’extraits d’actes de naissance pour des non-ayants droit, notamment des étrangers, par des élus locaux, proches du Parti présidentiel.

« Avec ces extraits, ils vont se faire établir un certificat de nationalité puis s’inscrire sur la liste électorale », a révélé Samba David.

L’activiste a également dénoncé l’utilisation des domiciles de certains cadres du pouvoir RHDP, comme centres d’enrôlement.  « On a vu les images du domicile de Mme Goudou Koffi Raymonde à Toumodi et de domiciles privés à Attécoubé, la commune du maire et ministre des sports Danho Paulin. On a aussi rapporté le cas d’un certain Damé Fofana, fonctionnaire à la retraite », a dénoncé Samba David.

«Par le passé, c’est l’Institut national des Statistiques (INS) qui procédait au contrôle de la liste électorale. Cette année, le gouvernement l’a exclue du processus. Du début à la fin, la CEI est seule. Or cette CEI est contestée (…) Le RHDP est seul à organiser cet enrôlement. Il n’y aura donc pas de croisement dans le but d’extraire les doublons et les personnes décédées. Le système mis en place ne permet pas de rejeter systématiquement les doublons », a révélé le militant de la société civile.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut