› International

Les Etats-Unis lancent officiellement la procédure pour se retirer de l’OMS

Etats-Unis - retrait de l'OMS - Donald Trump

Le président américain Donald Trump, a retiré officiellement les Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce retrait s’effectue en plein milieu de la crise sanitaire au coronavirus. Ainsi, il met en pratique ses dires sur le fait de quitter l’agence onusienne.

En effet, Trump avait annoncé mettre fin à la relation entre son pays et l’OMS, qu’il  accuse d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de la covid-19. Aussi, il a déploré l’attitude de  l’OMS qui s’est montrée trop indulgente avec la Chine.

Rappelons que cette pandémie du coronavirus est apparue en décembre, dans la ville de Wuhan avant de se répandre sur la planète. En outre, il aurait reproché aussi à Tedros Adhanom Ghebreyesus, d’avoir échoué à la réforme de l’organisation.

Pour ce faire, le porte-parole d’António Guterres a précisé que les États-Unis, membres fondateurs de l’OMS en 1948, devaient remplir deux conditions pour se retirer de l’organisation. Notamment, respecter un délai d’un an et être à jour dans leurs contributions. Par ailleurs, ce retrait sera effectif au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021.

Cependant, cette décision du président américain n’a pas fait l’unanimité. Celle-ci a été vivement critiquée par certaines personnalités, dont son concurrent démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden.

À l’en croire, il a assuré annuler cette décision s’il était élu le 3 novembre. Pour lui, les Américains sont plus en sécurité quand l’Amérique s’engage à renforcer la santé mondiale.

Toutefois, notons que les États-Unis sont les plus gros contributeurs de l’organisation basée à Genève. Particulièrement avec 15 % du budget de l’OMS, soit 400 millions de dollars par an.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut