International › APA

Les 100 ans d’Amadou Makhtar Mbow à la Une au Sénégal

Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA traitent principalement du centième anniversaire d’Amadou Makhtar Mbow, l’ancien directeur général de l’Unesco.« Mbow, 100 vies », titre Le Quotidien avant de reprendre en sous-titre cette phrase du non moins ancien ministre socialiste à l’occasion de son centenaire : « Que les hommes politiques agissent en fonction des intérêts de leurs Peuples ». 

Dans ses réalisations, le journal rappelle que le Nomic (Nouvel ordre mondial de l’information et la communication), les Assises nationales et le CNRI (Commission nationale de réforme des institutions) sont « toujours actuels ».

Selon L’AS, les cent ans d’Amadou Makhtar Mbow consacrent « un siècle d’une vie remplie ». 

« Une vie de combats », précise de son côté EnQuête. Au service de son pays et de l’humain, il a été presque de tous les combats démocratiques, souligne le quotidien où l’ancien ministre de la Culture de Wade, Amadou Tidiane Wone, « lui souhaite de vivre encore longtemps ».

Le Soleil lui rend également hommage dans sa manchette et retient de lui « un éternel combattant ».

Sur un autre sujet, le quotidien national titre sur la base logistique pétrolière et le terminal gazier du port de Dakar. Le journal informe que « le privé national décroche les concessions » avant de souligner que cela est « une première en 150 ans d’existence du port ». Le président Macky Sall note d’ailleurs que « le contenu local est la voie royale pour créer des champions nationaux ».

Sur la Covid-19, Libération renseigne que le Sénégal vient de dépasser la barre des 1000 morts. Il s’agit de huit décès supplémentaires enregistrés hier qui ont porté le bilan à 1003 morts. Désormais, ce sont 2606 malades qui sont sous traitement dans le pays.

Par ailleurs, ajoute le journal, l’état de catastrophe sanitaire impliquant le couvre-feu est levé depuis hier soir, conformément à la déclaration du chef de l’Etat dans sa dernière adresse à la nation.

Selon L’Observateur, cet évènement devrait être vécu comme une « fête de la libération ce samedi à Dakar ». C’est le cas pour les gérants de boîtes de nuit qui sont « en petite joie », souligne le journal privé.

En football, Stades et Record titrent sur les « retrouvailles explosives » en quarts de finale de Ligue des Champions dont le tirage a été effectué hier. En plus de l’alléchant Manchester City / Dortmund, les affiches Bayern / PSG et Real / Liverpool rappellent quelque chose aux observateurs. Concernant le match des Parisiens et des Reds, Stades note qu’il y a une « revanche dans l’air pour Gana et Mané », des internationaux sénégalais.

Sur un autre sujet, Record informe que le champion de lutte sénégalaise, Bombardier, dispute ce soir son troisième combat en MMA face au Polonais Pudzianowski.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut