Dossiers › Focus

Législative 2021: Michel Gbagbo, Futur député de la commune de Yopougon?

Le fils de l’ex-président de la Côte d’Ivoire, Michel Gbagbo, a annoncé vouloir briguer le poste de député de la commune de Yopougon.

Après dix ans loin de la scène politique , la branche du Front Populaire Ivoirien (FPI) resté fidèle à Laurent Gbagbo veut revenir dans le jeu électoral.

En effet, Assoa Adou et ses camarades ont annoncé leur participation aux élections législatives prévues le 06 mars prochain.

de plus, ils ont commencé à préparer les potentiels candidats susceptibles de gagner des sièges à l’Assemblée Nationale pour le compte de leur bord politique.

C’est notamment le cas de Michel Gbagbo. Il présente sa candidature dans la commune de Yopougon considérée comme le bastion de son père.

Michel Gbagbo, récemment relaxé devra trouver des moyens financiers suffisant pour battre campagne. Il mise gros dans cette affaire, car il y va de son avenir politique sur l’échiquier national.

Michel Gbagbo, nouvelle figure politique du FPI

 

Longtemps en retrait de la politique, Michel Gbagbo, n’a découvert le pouvoir de son nom qu’à sa sortie de prison, en 2013. Depuis, il s’est fait une place au FPI et se verrait bien député.

Né à Lyon de Jacqueline Chamois, militante communiste, et d’un père alors opposant, il passe son enfance entre la France et la Côte d’Ivoire, toujours « ou trop blanc ou trop noir ». « Il ne parle pas le bété et n’a jamais passé du temps dans le village natal », explique l’un des proches conseillers de son père.

À Paris, il milite à Lutte ouvrière, mais c’est Abidjan qui l’attire. Il y intègre la FESCI, le sulfureux syndicat étudiant de gauche, puis la Jeunesse du Front populaire ivoirien, le parti fondé par son père. Le fils du principal opposant ivoirien aime le frisson, met des miroirs sur ses montres pour observer ceux qui le suivent et joue à la clandestinité.

Le nom de son père suffira-t-il pour être élu député d’une commune où nombreux sont les électeurs du FPI qui ont boycotté le processus de recensement électoral ?



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut