› Eco et Business

L’Eco : la monnaie unique de la CEDEAO ne pourra pas être lancé

L'Eco - CEDEAO - FCFA

Annoncé hier soir au cours d’une conférence de presse, le président ivoirien, Alassane Ouattara a indiqué que la mise en place de l’Eco,  monnaie commune de la région, ne sera pas possible cette année. Cette décision a été prise lors du 57ème sommet ordination des chefs d’Etats de la CEDEAO à Niamey.

En effet, prévue pour cette année pour une mise en œuvre, l’Eco ne verra pas le jour d’ici trois ans.  » L’Eco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire, ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans« . A déclaré le président ivoirien.

Selon lui, les conditions  permettant à la CEDEAO de passer à la réforme du FCFA ne sont pas réunies. Et ce, en suivant le pacte de Convergence et de stabilité macroéconomique, entre les Etats membres de la CEDEAO.

Par ailleurs, M. Ouattara a précisé qu’une fois que l’Eco serait opérationnel, les pays membres verront l’évolution d’un taux d’échange flexible. Ainsi qu’une banque centrale libérale à leur disposition.

Cependant, soulignons que ce report est en partie causé par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Celle-ci a affecté les économies des pays de la région tout en éloignant les critères de convergences.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut