International › APA

Le Roi Mohammed VI annonce le lancement du processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains

Le Roi Mohammed VI a annoncé le lancement du processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains au cours des cinq prochaines années.« Aussi, Nous considérons que le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains », a-t-il souligné dans son discours prononcé mercredi à l’occasion du 21-ème anniversaire de la fête du Trône.

Le Souverain a préconisé le déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis. Celui-ci devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales.

Selon lui, ce programme sera ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi.

« Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU) », a-t-il indiqué.

De fait, la généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national.

Par conséquent, le Roi a appelé le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, à « parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale ». Cette vision devra « inclure le planning, le cadre légal ainsi que les options de financement pour parvenir in fine à une généralisation effective de la couverture sociale », a-t-il expliqué.

Le Souverain a souligné la nécessité d’adopter une « bonne gouvernance » reposant sur un dialogue social constructif, ajoutant que ce dispositif, guidé par les principes de probité, de transparence, de droit et d’équité, devra « prévenir tout dérapage ou toute instrumentalisation de ce noble projet sociétal à des fins politiques ».

Pour lui, la prochaine étape exige de mutualiser les efforts de tous les Marocains, afin de relever les défis à venir. 

Le Roi s’est enfin adressé à toutes les forces vives de la nation pour les engager à « adhérer vigoureusement aux efforts déployés à l’échelle nationale pour dépasser la conjoncture actuelle et faire face à ses répercussions économiques et sociales ».



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut