› Santé

Le personnel de santé en grève au CHU de Yopougon

Ce lundi 21 décembre 2020, une Grève de personnels du Centre Hospitalier d’Urgence ( CHU ) de Yopougon a été déclenchée.

La grève est une action collective qui consiste, pour les salariés d’une entreprise, à cesser le travail de manière concertée. Elle est considérée comme un moyen de revendication. C’est cette stratégie de revendication que les agents de santé du CHU de Yopougon ont suivie, afin de réclamer ce qui leur est dû.

Selon plusieurs informations non encore confirmées par les responsables grévistes, les agents de santé réclament le paiement d’une prime de coronavirus Covid-19 annoncé par le gouvernement ivoirien.

En effet, le gouvernement ivoirien avait annoncé au début de la pandémie au mois de mars une prime du COVID-19 de trois mois qui a été allongée à six mois pour le personnel hospitalier, a souligné dans un courrier, le ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé, qui évoque des problèmes administratifs en cours de règlement.

À lire aussi: Côte d’Ivoire: Un don de 19 millions aux victimes de Toumodi

« Certains agents de santé », notamment les agents contractuels ou travaillant pour des sous-traitants, « ont été omis pour diverses raisons », a reconnu le ministre, qui assure que « dans un souci de transparence et d’efficience, le ministère a mis sur pied un groupe de travail à l’effet d’établir le listing des agents omis ».

Il a également fait part d’un « manque de célérité de la part des sociétés de location de main-d’œuvre dans la transmission des documents demandés » pour le versement des primes à leurs agents.

Source: Yeclo

 



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut