Société › Education

Le ministère ivoirien de l’éducation nationale, annule l’examen du CEPE session 2020

CEPE 2020

La ministre de l’Education nationale, Kandia Camara a annoncé la suppression de l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) pour l’année scolaire 2019-2020. Cette décision a été annoncée au cours d’une conférence de presse, le 04 juin 2020 à Abidjan.

« Vu les circonstances particulières et les spécificités de l’examen du CEPE, le gouvernement a opté pour sa suppression de façon exceptionnelle cette année scolaire ». A-t-elle déclaré.

Selon elle, cette décision est fondée sur la difficulté de respecter les mesures barrières recommandées pour la lutte contre la COVID-19. Notamment, dans les 2 323 centres d’examens devant accueillir 583 480 candidats. Ces derniers pourraient être susceptibles d’être accompagnés par leurs parents.

Par ailleurs, elle a indiqué qu’une évaluation serait laborieuse pour des enfants dont l’âge varie entre 9 à 12 ans.

Toutefois, elle a souligné que l’évaluation des élèves se fera à partir des enseignements reçus dans les Inspections de l’enseignement préscolaire et primaire. Comme ceux, qui en contrôlent l’effectivité de sorte à assurer l’égalité des chances et l’équité pour tous.

Cependant, rappelons que l’admission en 6ème se fera sur la base de l’obtention de 85 points sur 170. Soit une moyenne de 10/20. Concernant le calcul, il prendra en compte les notes de contrôles continus et les examens blancs.  Quant au dernier examen blanc, il est prévu, sur l’ensemble du territoire national, le mardi 23 juin 2020.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut