› Economie

Le gouvernement français annonce officiellement la fin du Franc CFA

Gouvernement français Franc CFA

La porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye a annoncé la fin de la devise monétaire du Franc CFA. En effet, un projet de loi sur la fin du franc CFA a été adopté ce mercredi 20 mai 2020, en Conseil des ministres.

Le Franc CFA longtemps considéré comme un symbole de l’impérialisme de la France sur ses ex-colonies, tend vers sa fin. Le gouvernement français a adopté en Conseil des ministres ce mercredi 20 mai 2020, un projet de loi mettant fin au Franc CFA.

Notons que ce texte validera le changement du franc en CFA qui deviendra l’ECO, visant à la centralisation des réserves des pays ouest africain francophone. Toutefois, l’ECO maintiendra sa parité avec l’Euro, comme l’a été le Franc CFA.

Cette nouvelle monnaie sera rattachée au Trésor français conformément à l’accord conclu fin décembre entre la France et les Etats de l’Union monétaire ouest-africaine.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut