International › APA

Le coup d’Etat au Mali tient en haleine les quotidiens sénégalais

La démission sous contrainte du président malien Ibrahima Boubacar Keita est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.La crise sociopolitique au Mali aboutit à la prise du pouvoir par l’armée, note L’AS dans sa Une avant de préciser que le président IBK « démissionne sous contrainte ».

« IBK désespéré », souligne Le Quotidien, soulignant que l’Armée malienne obtient la démission du chef de l’Etat et la dissolution de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, la Cedeao met le Mali « en quarantaine » après le « putsch militaire » là où le Sénégalais Macky Sall et d’autres chefs d’Etats sont attendus « à Bamako demain ». Pour l’analyste politique Yoro Dia, « IBK a fait perdre 7 ans à son pays » qui n’a plus le contrôle sur une grande partie de son territoire à cause de terroristes et de rebelles.

Toutefois, EnQuête note un « saut vers l’inconnu » après la démission du président et la situation confuse au Mali. Le journal fait en même temps le récit « d’une folle journée marquée de scènes de liesse populaire » et l’arrestation d’IBK, du président de l’Assemblée nationale, des ministres et généraux de l’armée.

C’est « le retour des coups d’Etat au Mali », note Vox Populi soulignant que cette issue a eu lieu après des semaines de manifestations du Mouvement du 5 juin contre IBK. « Je ne veux pas que du sang soit versé pour mon maintien aux affaires », a déclaré tard dans la nuit de mardi à mercredi ce dernier, détenu au camp militaire de Kati, à 15 km au nord de Bamako.

Mais avant cette déclaration, la Cedeao avait décidé de fermer ses frontières et menacé les militaires putschistes de sanctions, rapporte le journal.

« La Cedeao suspend le Mali de tous les organes de décision », barre dans sa Une le quotidien national Le Soleil. L’institution communautaire « exige la libération immédiate de IBK, décide de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ». Elle prévoit en outre des « sanctions » contre tous les putschistes et leurs collaborateurs.

Au plan national, le secteur privé « loue la confiance de Macky » Sall qui a demandé à tous les adjudicataires sénégalais qui répondent aux critères de se regrouper pour gérer ensemble la concession de la plateforme logistique pétrolière lancée par le Port autonome de Dakar (PAD).

Par ailleurs, L’Observateur note que « le Port de Dakar (est) sous une menace explosive » pour cause de transit et stockage de « marchandises dangereuses ». Il s’agit de 3050 tonnes de nitrate d’ammonium arrimées au Môle 3, « soit plus que les 2700 tonnes qui ont explosé au port de Beyrouth ». L’évacuation du produit est « suspendue à un agrément du ministère de l’Environnement » là où les experts en sécurité disent leurs « inquiétudes ».

Sur la Covid-19, Le Quotidien note que les jeunes ne sont « pas à l’abri » là où L’AS souligne que « l’OMS s’inquiète sur les cas âgés entre 20-40 ans ».

En fait divers, Libération rapporte que l’ancien policier arrêté pour braquage d’un magasin chinois à Dakar « essaie encore de se faire la belle » à la prison du Cap Manuel où il est détenu. C’est « une tentative d’évasion spectaculaire », parce que Mouhamed Gassama et son complice Adama Diouf, « inculpés hier », « avaient réussi à franchir le premier obstacle du mûr de clôture de la prison ».

En football, Stades salue la « victoire en toute maîtrise » du Paris Saint-Germain face à Leipzig (3-0). Ainsi le PSG est « à un match d’une première étoile européenne ». Record note pour sa part que le milieu sénégalais du club francilien est « sur les pas de Sadio » Mané.

Ce dernier, élu meilleur joueur de la saison par les fans de Premier League, promet de « pousser plus fort pour être meilleur ».



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut