› Personnalités

Le Chanteur et saxophoniste Manu Dibango est décédé du Covid-19

le Chnteur et saxophoniste Manu Dibango est décédé du COVID-19

Le chanteur et saxophoniste Manu Dibango, âgé de 86 ans, est mort des suites du Covid-19. Sa famille l’a annoncé, ce mardi 24 mars.

« Chers parents, chers amis, chers fans. Une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid 19. Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible ». A écrit sa famille, sur la page Facebook de l’artiste.

Selon Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales de l’artiste camerounais, qui indique, que Manu Dibango serait décédé au petit matin dans la un hôpital de la région parisienne .

C’est la première personnalité mondiale Africaine à mourir du Covid-19.

Rappelons que le saxophoniste camerounais et légende de l’afro-jazz avait été hospitalisé pour cause de coronavirus. Cependant, aux dernières nouvelles sur sa page Facebook, il se reposait et récupérait dans le calme.

Il aura traversé les âges, les styles, et les supports : 78 tours, vinyles, cd, numérique… l’énorme discographie du saxophoniste camerounais raconte a elle seule, toute une histoire de la musique d’après-guerre et de la décolonisation.

Par ailleurs, il était l’auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, « Soul Makossa » (1972).

L’Afrique a perdu un grand homme de la musique. Que la terre lui soit légère!




Commentaire

À LA UNE
Retour en haut