International › APA

La Côte d’Ivoire lance des réflexions autour d’une gestion intégrée de ses frontières jeudi

La Côte d’Ivoire lance les travaux d’élaboration d’une politique nationale de gestion intégrée de ses frontières, jeudi, sous les auspices du Premier ministre, Patrick Achi.

Ces travaux qui démarrent, jeudi, sont pilotés par le secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) dirigé par Diakalidia Konaté. 

A travers cette cérémonie, il s’agira d’installer officiellement le Comité technique chargé de l’élaboration des politique et Stratégie nationales des frontières. 

Un cabinet international a été recruté pour accompagner le comité technique dans sa tâche. A cette occasion, les missions du Comité technique seront définies ainsi que la méthodologie de travail.

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays membres de l’Union Africaine, s’est engagée dans un processus d’élaboration d’une politique nationale de gestion intégrée de ses espaces frontaliers.

Le pays veut disposer d’un cadre de pilotage stratégique et opérationnel en vue d’une sécurisation optimale de ses frontières et contrer les actes terroristes.  

Le Premier ministre, selon le texte, est le président de la CNFCI. La cérémonie intervient après la signature le 13 novembre 2020 d’un arrêté portant création d’un Comité Technique en charge de l’élaboration des politique et stratégie nationales de gestion des frontières.  

Ce comité technique est composé de 76 membres issus de 40 structures techniques nationales, de partenaires techniques et financiers ainsi que de la société civile. 

Des pays d’Afrique occidentale notamment le Bénin, le Burkina, le Mali et le Niger ont déjà élaboré et mis en œuvre leur document de politique nationale des frontières. 

La Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), créée en juillet 2017 a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales. 

Présidée par le Premier ministre, cette commission qui regroupe 26 membres, est chargée, de faire des suggestions au gouvernement en matière de délimitation, de matérialisation et de gestion des frontières. 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut