Opinions › Tribune

La Côte d’Ivoire à l’épreuve des pluies diluviennes et du terrorisme

Côte d'Ivoire

Une attaque terroriste a été signalée au nord de la Côte d’Ivoire dans la localité de Kafolo. Le bilan de cette attaque a enregistré 11 morts du côté des Forces de sécurité ivoiriennes et plusieurs blessés. En pleine saison pluvieuse, les pluies diluviennes continuent de faire des victimes, dans certains quartiers d’Abidjan, notamment à Anyama où l’on dénombre près de 13 morts, engloutis dans un éboulement.

La Côte d’Ivoire est désormais une cible des terroristes qui opèrent dans les pays sahéliens. L’opération conjointe de l’armée burkinabé et de l’armée ivoirienne dénommée « Opération Comoé » a échoué à repousser le terrorisme hors des frontières ivoiro-burkinabè.

La première attaque terroriste de la Côte d’Ivoire survenue à Grand Bassam le 13 mars 2016, a entraîné les services de sécurité ivoiriens dans la lutte contre le terrorisme. Les pays frontaliers tel que le Mali et le Burkina Faso peinent à lutter efficacement contre le terrorisme. Une épée de Damoclès plane désormais sur la population ivoirienne, confronté à la menace terroriste.

Dans une atmosphère politique déjà tendue, le terrorisme fragilise la situation sécuritaire du pays, à 04 mois de l’élection présidentielle de 2020. Les ivoiriens craignent et interpellent les autorités, à mieux s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme.

Les pluies diluviennes saisonnières s’abattent sur le sol ivoirien, provoquant des drames. Le quartier de la Riviera palmeraie dans la commune de Cocody-Abidjan est régulièrement sous les eaux lors des saisons pluvieuses. Les canalisations défaillantes entraînent des inondations, rendant les voies de ce quartier impraticable.

Dans le quartier derrière rail de la commune d’Anyama, les pluies diluviennes ont provoqué un éboulement meurtrier. Le bilan provisoire enregistre 13 morts et plusieurs victimes englouties par l’éboulement. Le chemin de fer reliant Abidjan à Ouagadougou est désormais hors-service. Un drame qui choque l’opinion publique et qui interpelle les autorités sur la prévention des catastrophes, lors des saisons pluvieuses.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut