› Politique

La CEDEAO appelle Bédié et Affi à reconsidérer leur action de boycotter le scrutin présidentiel

CEDEAO Bédié Affi

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest ( CEDEAO) a appelé lundi à Abidjan, les opposants ivoiriens Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, à reconsidérer leur décision de boycotter le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

Au terme d’une mission ministérielle de diplomatie préventive, la délégation de la CEDEAO, conduite par Shirley Ayorkor Botchwey,  la ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana, a exhorté les présidents du PDCI et FPI à revoir leur décision de sabotage de l’élection présidentielle.  » La mission a exhorté les candidats à la présidentielle du PDCI et du FPI à reconsidérer sérieusement la décision de boycotter l’élection et l’appel à leurs partisans à se lancer dans la désobéissance civile pour protester contre le processus électoral (…) puisqu’ils pourraient ne pas être en mesure de contrôler les excès qui résulteraient de leur appel à la désobéissance civile » indique un communiqué de la délégation ministérielle.

En effet, les deux candidats de l’opposition ivoirienne avaient lancé un mot d’ordre de désobéissance civile, pour protester contre un 3e mandat d’Alassane Ouattara. Rappelons que ces derniers contestent l’inéligibilité à ce scrutin présidentiel du président Alassane Ouattara.

Cependant, la mission a exhorté les candidats à l’élection présidentielle ainsi que les partis politiques à faire des efforts considérables pour parvenir à un accord concernant l’élection.

Par ailleurs, la mission a réitéré son appel à la CEI pour qu’elle poursuive ses réunions avec les différents candidats afin de trouver des solutions aux problèmes. Elle a également invité les autorités compétentes à convier les forces de sécurité à rester neutres, impartiales et professionnelles dans l’exercice de leurs fonctions.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut