Société › Education

Décès de 3 élèves: La FESCI demande la démission de Kandia Camara

La ministre Kandia Camara appelée à démissionner suite aux différentes manifestations qui ont entraîné la mort de 3 élèves.

Ce jeudi 12 décembre 2019, la Fédération Estudiantine et Scolaire (FESCI) a tenu une réunion au sujet des différentes violences enregistrées dans certains établissements publics de Côte d’Ivoire. Après avoir échangé sur les raisons de ces manifestations et les dispositions prises par le gouvernement. La FESCI a jugé la ministre Kandia Camara incapable de maîtriser la situation.

En effet, depuis le mois de novembre, plusieurs groupes d’élèves ont manifesté dans divers établissements pour réclamer des congés anticipés à l’approche des fêtes de fin d’année. Ces réclamations se sont faites dans la violence et des confrontations avec les agents de polices ont eu lieu. Le bilan de ces revendications fait état de trois morts dans les lycées et collèges.

Ainsi, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire a appelé Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle à démissionner de son poste.

Par ailleurs, la FESCI envisage de porter plainte contre tous ceux, qui sont liés de prêt ou de loin à ces différentes violences enregistrées à Daloa, Dimbokro et Anyama.

Les 29 et 30 novembre derniers, la FESCI est allée en séminaire pour définir une politique d’anticipation sur le phénomène des congés anticipés. Le ministère de l’éducation national a essayé plusieurs solution qui n’ont pas eu le résultat escompté .

Ainsi, depuis le 5 décembre 2019, la FESCI a déployé ses membres sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser les élèves sur le respect du calendrier scolaire.

Une initiative qui n’a pas été au goût de la ministre Kandia Camara, qui avait estimé que la solution n’est pas de sensibiliser les élèves mais qu’il faut être ferme en impliquant la police.

 

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut