Politique › Actualités

Joël Poté fait des révélations sur le retour de Blé Goudé.

Le 4e vice-président du COJEP a dénoncé les actions du gouvernement quant au retour de Blé Goudé.
En effet, lors de la 2e étape de la caravane « retour du président Charles Blé Goudé » initiée par l’Ujcojep, qui s’est tenu à Marcory le samedi 9 janvier 2021, Joël Poté, 4e vice-président du Cojep a révélé la manœuvre qui règne  autour du retour de Charles Blé Goudé.
Pour les membres du parti, les démarches entreprises en vue de l’obtention du passeport de leur leader sont à la traîne.
 » Ils ont donné deux passeports à Gbagbo. Pendant qu’on donne des passeports à Gbagbo, nous sommes allés faire une demande de certificat de nationalité à Gagnoa et on refuse le certificat de nationalité à Blé Goudé. On s’est dit qu’on ne comprend pas bien. On a fait une autre demande et on l’a déposé au tribunal de Yopougon. Le gars qui devait signer dit qu’on ne lui a pas encore donné instruction pour signer. », a expliqué Joël Poté.
 De plus, il estime qu’une telle stratégie vise à semer la division non seulement au sein du parti mais également entre Blé Goudé et Laurent Gbagbo. Toutefois, il a rassuré de la solidité des membres de l’organisation politique.
Poursuivant, le vice-président s’étonne qu’on refuse un certificat de nationalité à son président alors que la nationalité ne lui a pas été retirée.
En outre, « On sait que le Chef de l’Etat peut arracher une nationalité à quelqu’un. S’ils n’ont pas arraché la nationalité à Blé Goudé, pourquoi on lui refuse le certificat de nationalité ? », s’est-il interrogé.

Le processus de réconciliation fragilisé.

Il a, par la suite, dénoncé cette manière d’agir qui prive un citoyen de ses droits. Un acte qui met à mal le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.
« Quand vous faites ça, et après on va regarder Compaoré à côté, vous allez dire qu’on est xénophobe. Vous ne pouvez pas refuser un certificat de nationalité à un citoyen ivoirien. Quand vous faites ça, quelle semence vous déposez dans nos cœurs à un moment où le pays a besoin de tous ses enfants ? Ce n’est pas élégant. », a-t-il laissé entendre.
Le lancement de cette caravane a eu lieu le samedi 26 décembre dernier à Yopougon. Par ailleurs, le Cojep souhaite que le retour de Laurent Gbagbo coïncide avec celui de Charles Blé Goudé, vu qu’ils ont été envoyés à la CPI dans les mêmes circonstances. Et tous deux acquittés.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut