International › APA

Interpol et la Cedeao discutent de sécurité

La rencontre tenue à Abuja, la capitale économique du Nigeria, vise à renforcer la coopération sécuritaire et à examiner les activités en cours avec la Cedeao et d’autres institutions au Nigeria.La délégation d’Interpol conduite par son directeur exécutif des services de police, M. Stephen Kavanagh, a rendu une visite de travail à l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de la Cedeao, le 17 janvier 2023, à Abuja.

Cette rencontre, selon le communiqué de la Commission de la Cedeao, s’inscrit dans le cadre d’une série de visites d’Interpol visant à renforcer la coopération et à examiner les activités en cours avec la Cedeao et d’autres institutions au Nigéria.

 M. Kavanagh était accompagné de M. Theos Badege, directeur adjoint des services informatiques, Richard Gotwe, chef du Programme du système d’information de police de l’Afrique de l’Ouest (Wapis), Mohamed Yansaneh, Coordinateur du Programme SIPAO (système d’information de la police de l’Afrique de l’Ouest) à la Commission de la Cedeao.

 M. Kavanagh a remercié la Commission de la Cedeao pour ses efforts dans la lutte contre la cybercriminalité, le terrorisme, la migration illégale dans la région et a loué le leadership du commissaire Abdel-Fatau dans le projet SIPAO

 Le Commissaire Abdel-Fatau Musah, pour sa part, a indiqué que 2023 est une année marquée par de sérieux défis sécuritaires, notamment le terrorisme, le trafic. Il a souhaité renforcer la coopération entre la Cedeao et Interpol.

 Le Commissaire a souligné la nécessité pour Interpol de travailler plus étroitement avec le Giaba (le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest), l’organe de la Cedeao qui mène la lutte contre le blanchiment de fonds et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest. Il a également appelé à une relation gagnant-gagnant et à la réciprocité entre les tiers et la Cedeao dans les efforts conjoints de lutte contre la criminalité transnationale organisée.

M. Richard Gotwe, chef du Programme SIPAO, a indiqué que le projet est dans sa phase d’opérationnalisation au niveau national, et plus de la moitié des Etats membres ont le système installé et opérationnel. Il a également appelé au renforcement de la coopération au niveau régional pour la pleine réalisation des objectifs du projet.
 La visite d’Interpol dans la capitale du Nigéria a pris fin le 18 janvier 2023. 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut