L’info en continu

    • mardi 25 mai
    • Tchad: les enseignants dénoncent l’usage de grenades lacrymogène dans les lycées

      - 10h15

      Au Tchad, les diplômés sans emploi ont manifesté lundi 24 mai avant d’être rapidement dispersé. Mais la police anti-émeute a tiré du gaz lacrymogènes jusque dans les cours de certains lycées gagnés par le mouvement d’humeur. Le syndicat des enseignants dénonce une énième utilisation systématique du gaz lacrymogène par la police dans les lycées.

    • Allemagne: Google visé par une enquête pour pratiques anti-concurrentielles

      - 10h04

      Le géant américain de la tech Google est visé par une enquête en Allemagne pour des pratiques supposées mettre en danger la concurrence, nouvelle application d’une loi récente renforçant les pouvoirs d’action contre les géants du numérique, ont annoncé les autorités mardi.

    • Le président et le Premier ministre maliens toujours retenus dans le camp militaire de Kati

      - 09h58

      Au Mali, peu après l’annonce du remaniement ministériel ce lundi 24 mai, la situation s’est tendue à Bamako. Des hommes armés se sont rendus au domicile officiel du Premier ministre Moctar Ouane. Le président et le Premier ministre ont été conduits dans le camp militaire de Kati, près de la capitale dans la soirée.

    • vendredi 09 avril
    • Angleterre : Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort

      - 11h15

      Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort ce vendredi matin 9 avril à l’âge de 99 ans, a annoncé le palais de Buckingham. «C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg», selon un communiqué du Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort «paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor».

    • lundi 29 mars
    • Algérie : Sept manifestants libérés

      - 09h34

      Encadrés par des forces de l’ordre, ils étaient une centaine à s’être réunis devant le tribunal de Sidi Mohamed d’Alger. Ces manifestants réclamaient la libération de 7 protestataires, parmi lesquels des étudiants, arrêtés vendredi lors d’une marche contre le pouvoir.

    • Réouverture de l’ambassade française en Libye

      - 09h33

      C’est ce lundi que la France doit rouvrir son ambassade en Libye, après plus de six ans de fermeture. Le mardi 23 mars, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le retour de l’ambassadrice Béatrice Le Fraper du Hellen à Tripoli.

    • Madagascar : l`ancien président Didier Ratsiraka est mort

      - 09h26

      L’ancien président malgache est décédé à l’âge de 84 ans, ce dimanche 28 mars. Il était hospitalisé depuis le début de la semaine à l’hôpital militaire de Soavinandriana, à Antananarivo. Celui qui a dirigé Madagascar par deux fois – de 1975 à 1993 puis de 1997 à 2002 – est décédé tôt dans la matinée de ce dimanche 28 mars à l’hôpital militaire de Soavinandriana, à Antananarivo, où il avait été admis le lundi 22. Les causes de son décès n’ont, pour l’heure, pas été rendues publiques.

    • vendredi 26 mars
    • Tanzanie : dernier hommage au président John Magufuli dans sa ville natale

      - 11h38

      En Tanzanie, les habitants de Chato rendent un dernier hommage au président John Magufuli. Le corps du Président John Pombe Magufuli a été déplacé vers sa maison ancestrale à Chato pour être exposé au public. Des milliers de personnes ont fait la queue lorsque le corbillard contenant le cercueil a fait son entrée, accompagné d’un convoi militaire.

    • Tigré : Abiy Ahmed annonce le retrait des troupes érythréennes

      - 11h26

      En visite à Asmara, le premier ministre éthiopien a affirmé qu’un accord avait été conclu pour le retrait de militaires. Les troupes érythréennes devront se retirer du Tigré. Ce vendredi, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a affirmé que son voisin du Nord devra quitter la région septentrionale de l’Ethiopie.

    • jeudi 25 mars
    • Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA: Le Président Roch Kaboré succède au Président Alassane Ouattara

      - 16h16

      Le Président Roch Kaboré du Burkina Faso succède au Président ivoirien Alassane Ouattara à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa. C’est ce qui ressort de la cérémonie de clôture du 22è Sommet ordinaire de l’union qui s’est tenu ce jeudi 25 mars 2021, par visioconférence en raison de la pandémie à Covid-19.

    • mercredi 24 mars
    • Coopération ivoiro-marocaine: Le groupe RECOR prépare un grand coup.

      Afrique sur 7 - 08h18

      L’ élan de coopération, amorcé par la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, est à son point d’ orgue au regard des nombreux investissements effectués par le Maroc dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays.

      C’est donc pour renforcer et encourager ces efforts, que le RECOR Elohim Group initie la 1ère journée de coopération ivoiro-marocaine. Elle se tiendra, ce samedi 27 Mars 2021 à l’ hôtel Ivotel d’ Abidjan Plateau.

      Au cours de cette sympathique cérémonie, l’on aura droit à des distinctions d’entreprises marocaines dans différentes catégories pour leurs mérites.

       

    • Congo-Brazzaville : Denis Sassou Nguesso réélu avec 88,6 % des voix selon les résultats provisoires.

      - 07h43

      Le président sortant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec 88,57 % des voix pour un mandat de cinq ans, selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, annoncés par le ministre de l’Intérieur.

    • mardi 23 mars
    • FIF: La Ligue1 va se jouer à huis-clos, des acteurs du football ivoirien mécontents.

      - 09h33

      La présidente du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Cn-Fif), Dao Mariam Gabala, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux dans la soirée du lundi 22 mars 2021, a annoncé que le championnat national de première division (saison 2020 / 2021) qui débute ce samedi 27 mars prochain, se jouera à huis-clos.

      Et ce, en raison de la pandémie de la Covid-19.  »Ainsi sont admises dans l’enceinte des stades de compétions, les personnes suivantes :

      • les joueurs et encadreurs (30 personnes par équipe),
      • les officiels des clubs concernés par le match( 5 personnes par club),
      • les invités des clubs concernés par le match (20 personnes par club),
      • les officiels des autres clubs de Ligue1 (2 personnes par club),
      • les officiels de la Fif, les arbitres,
      • les commissaires aux matches,
      • le personnel de retransmission des matches (30 personnes ),
      • les organes de presse (15 personnes),
      • le personnel désigné par la Ligue professionnelle de football et nécessaire à l’organisation.

    • lundi 22 mars
    • RDC : mort de Honoré Ngbanda, ancien conseiller spécial de Mobutu

      - 15h59

      Honoré Ngbanda, ex-chef des renseignements de Mobutu Sese Seko, est décédé au Maroc (comme Mobutu). Il avait 74 ans. L’ancien conseiller spécial du président avait quitté la République démocratique du Congo en 1997 quelques jours avant la chute du maréchal Mobutu, qui avait dirigé d’une main de fer la RDC de l’époque, alias le Zaïre de 1965 a 1997.

    • La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vulgarisent l’accord-cadre de leur coopération transfrontalière

      - 15h59

      Le Secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (SE-CNFCI) et le Secrétariat permanent de la Commission nationale des frontières du Burkina Faso (SP-CNF) ont procédé respectivement le 12 mars 2021, à Ferkessédougou en Côte d’Ivoire et le 15 mars 2021 à Gaoua au Burkina, à la vulgarisation auprès des acteurs de ces régions frontalières, de l’accord-cadre de coopération transfrontalière signé entre les deux gouvernements.

    • Centrafrique : l’ex-président François Bozizé prend la tête de la rébellion.

      France 24 - 10h38

      L’ex-chef de l’État centrafricain François Bozizé a pris la tête de la rébellion qui a lancé il y a quatre mois une offensive pour renverser le président Faustin Archange Touadéra, réélu en janvier, et désormais en recul après avoir pris le contrôle de plusieurs villes.

      Le porte-parole de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), Serge Bozanga, a indiqué, dimanche 21 mars, à l’AFP, que François Bozizé avait répondu favorablement à « l’appel » des six groupes armés membres de la CPC, lui « demandant de prendre la tête » de la coalition « en qualité de coordinateur général ».

    • Congo-Brazzaville : décès du principal opposant Guy-Brice Parfait Kolelas

      France 24 - 10h28

      Guy-Brice Parfait Kolelas, le principal opposant au président congolais Denis Sassou Nguesso, est décédé. C’est son porte parlo qui a fait cette annonce, ce lundi matin. Le candidat à la présidentielle qui s’est déroulée dimanche avait été évacué dans l’après-midi par avion médicalisé vers Paris après avoir contracté le Covid-19.

    • vendredi 19 mars
    • La Haute autorité de santé recommande le vaccin AstraZeneca seulement aux plus de 55 ans

      France 24 - 14h40

      La Haute autorité de santé a mis à jour ses recommandations, vendredi, concernant le vaccin AstraZeneca. Elle appelle désormais à le réserver aux personnes âgées de 55 ans et plus.

      La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert, vendredi 19 mars, à la reprise « sans délai » de la vaccination avec les doses d’AstraZeneca, suspendue pendant trois jours en raison des craintes suscitées notamment par des cas de formation de caillots sanguins. Dans un nouvel avis, elle recommande cependant de le réserver désormais aux personnes de 55 ans et plus.

    • Ligue des champions : le PSG affrontera le Bayern Munich en quarts de finale.

      - 13h45

      Le PSG connaît, vendredi, le nom de son prochain adversaire en Ligue des champions : il s’agit du Bayern Munich, qui l’avait battu en finale de la compétition en août dernier.

      Comme un air de revanche. Après avoir écarté le Barça, le PSG va devoir se frotter au Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions, selon le tirage effectué vendredi 19 mars à Nyon, en Suisse. Les Bavarois font figure de favori de la compétition, remportée l’an dernier face aux Parisiens (1-0).

      Paris ira en Bavière le 6 ou 7 avril, avant de recevoir les Allemands au match retour le 13 ou 14 avril, huit mois après leur finale perdue lors de l’édition précédente.

    • jeudi 18 mars
    • Le président tanzanien John Magufuli est décédé.

      RFI - 11h39

      Le président tanzanien est décédé ce mercredi 17 mars, à l’âge de 61 ans, a annoncé la vice-présidente Samia Suluhu Hassan, à la télévision nationale. En effet, John Magufuli, président covido-sceptique, n’avait pas été vu en public depuis fin février.

      En outre, il est décédé suite à des problèmes cardiaques, après plus de deux semaines d’absence.

      « C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a déclaré Samia Suluhu Hassan.

      Par ailleurs, depuis quelques semaines, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux, le disant malade ou atteint du Covid-19 et l’opposition demandait des explications aux autorités.

    • jeudi 04 mars
    • Covid-19 : Interpol annonce de premières saisies de faux vaccins

      - 14h18

      Environ 2400 doses de faux vaccins ont été saisies en Afrique du Sud, tandis qu’un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine, a annoncé mercredi 3 février Interpol, en prévenant qu’il ne s’agissait que de «la face émergée de l’iceberg».

    • vendredi 26 février
    • Huit gendarmes tués dans une attaque au Mali

      - 14h52

      Huit gendarmes ont été tués ainsi que  plusieurs autres blessés, jeudi 25 février 2021, dans une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés contre leur poste à la sortie de la ville de Bandiagara (Nord du Mali, région de Mopti), rapporte l’Agence de presse malienne et de publicité (AMAP), citant une source locale. L’attaque, selon la  source, a eu lieu vers 21 heures.

    • Guinée : Les pays limitrophes en état d’alerte face à la menace d’Ebola

      - 08h06

      Les pays limitrophes de la Guinée intensifient leur préparation pour vaincre une éventuelle épidémie transfrontalière alors que la vaccination contre Ebola a débuté en Guinée, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans communiqué transmis jeudi 25 février 2021.

    • jeudi 25 février
    • La BAD soutient la modernisation du CAFRAD au Maroc

      - 17h02

      La Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD), a organisé jeudi 25 février, un séminaire virtuel pour présenter la nouvelle stratégie de modernisation de l’établissement.

    • mercredi 24 février
    • Le Ghana, premier pays africain à recevoir les vaccins contre la Covid-19 du dispositif Covax

      - 17h09

      Le Ghana a reçu mercredi 24 février 2021, la première livraison mondiale de vaccins contre la Covid-19, faisant de lui le premier pays du continent à recevoir l’entraide du dispositif Covax, rapportent des médias internationaux.

    • L’Italie demande des réponses claires à l’ONU sur la mort de son ambassadeur en RDC

      - 17h03

      L’Italie a demandé mercredi 24 février 2021 à l’ONU, l’ouverture d’une enquête et des “réponses claires” après la mort de son ambassadeur en République démocratique du Congo dans l’attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a organisé le déplacement du diplomate, rapportent les médias occidentaux.

    • Triple meurtre dans un camp militaire en Guinée

      - 14h26

      Trois militaires ont été tués par balles dans un camp militaire du Bataillon autonome de Gueckédou (BAG), une ville située au sud de la Guinée, rapporte l’Agence guinéenne de presse (AGP). Selon cette agence de presse, le meurtrier, un adjudant-chef de l’armée guinéenne, a dans la nuit de  lundi 22 à mardi 23 février 2021, aux environs de minuit, a ouvert le feu sur son collègue de garde et lorsqu’un second s’est interposé, il lui a aussi tiré dessus ensuite il s’est lui même donne la mort.

    • mardi 23 février
    • États-Unis : la Cour suprême inflige un cinglant revers à Trump sur ses déclarations d’impôts

      - 08h46

      Aux États-Unis, la Cour suprême inflige une défaite de plus à Donald Trump, un mois après son départ de la Maison Blanche. L’ancien président vient de perdre son dernier recours pour empêcher l’accès à ses déclarations d’impôts, dans le cadre d’une enquête à New York.

    • Géorgie: arrestation violente d’un chef de l’opposition

      - 08h32

      Ce mardi 23 février, la police géorgienne a arrêté Nika Melia, un leader de l’opposition, lors d’un violent raid au siège de son parti, dans un pays plongé dans une crise politique depuis les élections législatives de l’année dernière.

    • Le président centrafricain révoque une douzaine de ministres

      - 08h31

      Le président centrafricain Faustin Touadera a révoqué une douzaine de ministres et conseillers de cabinet, la plupart issus des groupes armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui avaient été nommées à la suite de la signature des accords de Khartoum en février 2019.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité