L’info en continu

    • Covid-19 : Madrid et Barcelone retrouvent leurs terrasses, les touristes attendus en juillet

      - 12h15

      Les cafés et restaurants des deux plus grandes villes d’Espagne ont pu rouvrir leurs portes, lundi, tandis que le ministre espagnol du Tourisme a appelé les visiteurs étrangers à faire leurs réservations pour juillet.

    • Burundi : Ndayishimiye devrait être déclaré vainqueur de la présidentielle

      - 12h00

      Le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimiye, devrait être proclamé lundi vainqueur de l‘élection présidentielle du 20 mai par la Commission électorale, à en croire les résultats partiels qui lui accordent une très large avance sur ses adversaires.

    • Covid-19 : Madrid et Barcelone retrouvent leurs terrasses, les touristes attendus en juillet

      - 11h55

      Les cafés et restaurants des deux plus grandes villes d’Espagne ont pu rouvrir leurs portes, lundi, tandis que le ministre espagnol du Tourisme a appelé les visiteurs étrangers à faire leurs réservations pour juillet.

    • Covid-19 : le port du masque, très contesté aux États-Unis

      - 11h45

      Aux Etats-Unis, le port du masque est obligatoire dans de nombreux Etats, mais il est parfois contesté. De plus en plus de vidéos circulent sur les réseaux sociaux qui montrent la « résistance » au port du masque, perçu par certains comme une atteinte à leur liberté.

    • La fondation Alpha Dia lutte contre le coronavirus au Sénégal

      - 11h30

      Dans de nombreux pays africains, autorités, associations tentent de s’organiser pour freiner la propagation du coronavirus. C’est le cas au Sénégal avec la fondation Alpha Dia qui vient en aide aux personnes démunis. Le pays compte 35 morts et près de 3 000 cas confirmés. Les explications d’Alpha Dia, fondateur de la fondation.

    • Au Qatar, l’application de traçage du coronavirus inquiète

      - 11h15

      Une application de traçage des personnes infectées par le nouveau coronavirus, dont l’utilisation est obligatoire au Qatar sous peine de prison, a suscité un rare tollé, poussant les autorités à tenter de rassurer la population du petit émirat gazier.

    • La Chine veut lancer sa première sonde vers Mars en juillet

      - 11h00

      La Chine prévoit de lancer en juillet une sonde et un petit robot téléguidé vers Mars, sa première mission en direction de la planète rouge, a annoncé le promoteur du projet.

    • Opération militaire Côte d’Ivoire-Burkina : 8 jihadistes tués, 38 suspects arrêtés

      - 10h45

      Huit jihadistes présumés tués, 38 suspects interpellés, une base détruite… C’est le bilan d’une opération conjointe présentée comme une première entre les armées burkinabè et ivoirienne à la frontière des deux pays ces derniers jours, selon la Cote d’Ivoire.

    • État d’urgence levé dans tout le Japon (Premier ministre)

      - 10h27

      Le Premier ministre japonais a annoncé ce lundi 25 mai la levée de l’état d’urgence encore en place dans les dernières régions de l’archipel où il était en vigueur, dont Tokyo, alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse de baisser dans le pays. «Nous avions des critères très restrictifs pour permettre la levée de l’état d’urgence. Nous avons jugé que ces critères étaient remplis», a déclaré Shinzo Abe au cours d’une conférence de presse télévisée. «Aujourd’hui, nous allons lever l’état d’urgence à travers tout le pays», a-t-il ajouté.

    • Afrique du Sud : vente d’alcool autorisée, levée du couvre-feu, commerces rouverts au 1er juin

      - 10h00

      Le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche une série de mesures effectives dès le 1er juin, dont la levée du couvre-feu, la réouverture de la plupart des commerces et l’autorisation de la vente d’alcool.

    • Foot: les entraînements avec contacts à nouveau autorisés en Angleterre

      - 09h45

      Le gouvernement britannique a autorisé lundi le passage à la « phase 2 » du plan de reprise des compétitions sportives, qui autorise les entraînements avec contacts et rapproche notamment la Premier League d’une reprise espérée en juin.

    • Allemagne: la plus haute juridiction tranche sur le « dieselgate »

      - 09h35

      Presque cinq ans après son éclatement, le scandale des moteurs diesel truqués s’approche lundi de son épilogue judiciaire, avec un arrêt décisif en Allemagne dans le conflit opposant Volkswagen à des dizaines de milliers de clients.

      Lors de l’audience tenue début mai, les juges de la Cour fédérale allemande (BGH) ont ouvert la porte à un remboursement au moins partiel des clients floués, estimant que l’achat d’une voiture équipée d’un moteur truqué constituait un préjudice en soi.

    • Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

      - 09h14

      Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de maladie Covid-19 qui a fait plus de 343.000 morts dans le monde.

    • Virus: l’Europe déconfine lentement, près de 100.000 morts aux Etats-Unis

      - 08h45

      L’Europe, où plus de 173.000 personnes ont été tuées par le coronavirus, poursuit avec prudence son retour à la normale, tandis que les Etats-Unis frôlent les 100.000 morts et que plus de 40.000 personnes ont péri en Amérique latine et dans les Caraïbes.

    • Coronavirus en Afrique : plus de 4 000 nouveaux cas en 24 heures

      - 08h20

      Le coronavirus continue d’affecter l’Afrique. Selon un dernier décompte, le continent a enregistré 4 065 nouveaux cas de coronavirus ces dernières 24 heures. Soit un total cumulé de 111 812 cas. Après des semaines de répit, des pays comme l‘Île Maurice viennent d’enregistrer de nouveaux cas.

    • samedi 23 mai
    • Covid-19 : les Arabes israéliens évitent le pire mais pas la crise économique

      - 13h00

      La communauté arabe, considérée comme la plus vulnérable en Israël, a particulièrement bien résisté à la pandémie. Mais elle souffre des conséquences économiques découlant du strict confinement décrété pendant deux mois pour lutter contre le Covid-19.

    • Covid-19 : l’Afrique du Sud franchit la barre des 20.000 cas d’infection

      - 12h30

      L’Afrique du Sud a passé vendredi soir le cap des 20.000 cas de contamination par le coronavirus depuis le début de la pandémie pour un bilan de près de 400 morts, a annoncé son ministre de la Santé Zweli Mkhize.

    • E-Sport : les amateurs de football et de jeux vidéo ont leur Euro-2020

      - 12h19

      La version « eFoot » de l’Euro-2020 se joue en ligne ce week-end avec 16 nations qualifiées. Une compétition qui devrait rencontrer un fort intérêt, en raison du report des championnats de football dans la plupart des pays.

    • Le ministre français Gérald Darmanin élu maire de Tourcoing (conseil municipal)

      - 11h18

      Le ministre français de l’Action des Comptes publics Gérald Darmanin a été élu samedi 23 mai au matin maire de Tourcoing (Nord) par le conseil municipal de la ville, tenu à huis clos, mais retransmis sur les réseaux sociaux. M. Darmanin, 37 ans, qui retrouve le siège qu’il avait occupé entre 2014 et 2017, entend cumuler les deux fonctions. Il s’affranchit ainsi de la règle non écrite, en vigueur depuis 1997, qui veut qu’un ministre ne peut pas être à la tête d’un exécutif local.

    • Virus: la France autorise la reprise des cérémonies religieuses

      - 11h00

      Désinfection des mains et masque obligatoire, filtrage à l’entrée: les cérémonies religieuses, interdites en raison de l’épidémie du coronavirus, vont pouvoir reprendre dès ce samedi en France, selon un décret publié le même jour.

    • Coronavirus : près de 32.000 Marocains bloqués à l’étranger, entre colère et déception

      - 10h30

      Eloignés de leurs proches, amers, plus de 30.000 Marocains sont bloqués aux quatre coins du monde depuis que le pays a bouclé ses frontières mi-mars face à la pandémie de Covid-19. Rabat assure préparer leur rapatriement, sans toutefois avancer de date.

    • Catastrophe aérienne au Pakistan: 97 morts, 2 survivants

      - 10h00

      L’accident d’un Airbus A320 vendredi sur une zone résidentielle de Karachi, dans le sud du Pakistan, a fait 97 morts et deux survivants, selon un nouveau bilan rendu public samedi par les autorités.
      Tous les passagers et membres d’équipage de l’avion sont inclus dans ce bilan et les opérations de sauvetage ont pris fin samedi matin, a indiqué le ministère de la Santé de la province de Sindh dont Karachi est la capitale.

    • Coronavirus: plus de 1 200 morts aux Etats-Unis en 24 heures

      - 09h30

      Les Etats-Unis ont enregistré 1 260 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, un bilan journalier stable par rapport à la veille, selon le comptage à 20h30 ce vendredi de l’université Johns Hopkins.

    • Foot: le championnat portugais boucle son calendrier, reprise le 3 juin

      - 09h10

      La Ligue portugaise de football a bouclé le calendrier de neuf des dix dernières journées du championnat de première division, qui reprendra à huis clos le 3 juin avec deux matches, dont un Famalicao-Porto, a-t-elle annoncé vendredi soir.

    • Coronavirus: Hertz se déclare en faillite aux États-Unis et au Canada

      - 08h53

      Le loueur de voitures Hertz, durement affecté par l’impact de la pandémie de coronavirus, a annoncé ce vendredi soir 21 mai s’être placé sous le régime américain des faillites, procédure qui concerne ses opérations aux États-Unis et au Canada. «L’impact de Covid-19 sur la demande de voyages a été soudain et dramatique, entraînant une baisse brutale des revenus de la société et des réservations futures», indique le groupe dans un communiqué. Les principales régions opérationnelles internationales de Hertz, notamment l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ne sont pas incluses dans cette procédure dite du chapitre 11 américain.

    • vendredi 22 mai
    • Un avion de la compagnie Pakistan international Airlines (PIA) s’est écrasé à Karachi, la capitale du Sud du Pakistan

      - 18h20

      L’avion s’est crashé sur une zone résidentielle prés de l’aéroport de Karachi. Pres de 107 personnes étaient à bord (dont 8 membres d’équipage). L’Airbus venait de Lahore. Selon certaines sources, le pilote n’arrivait pas à sortir les roues de l’avion alors qu’il devait atterir. Cinq maisons sont detruites selon les medias locaux.

    • La Nasa donne son feu vert au premier vol habité de SpaceX le 27 mai

      - 18h04

      La Nasa a annoncé ce vendredi 22 mai avoir accordé son feu vert au lancement mercredi prochain de deux astronautes américains à bord d’une fusée SpaceX, ce qui sera le premier vol habité américain depuis 2011. Les hauts responsables de l’agence spatiale et de la société d’Elon Musk étaient réunis depuis jeudi au centre spatial Kennedy, en Floride, pour vérifier que tout était prêt et sûr pour la mission. Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront le 27 mai à 16h33 (20h33 GMT) à bord d’une capsule Crew Dragon, en direction de la Station spatiale internationale (ISS) où ils s’amarreront le lendemain.

    • Dix pays européens «regrettent» la décision de Washington de se retirer du traité international Open Sky

      - 17h30

      «Nous regrettons l’annonce du gouvernement des Etats-Unis de son intention de se retirer du traité ciel ouvert, bien que nous partagions ses préoccupations relatives à la mise en oeuvre des dispositions du traité par la Fédération de Russie», peut-on lire dans le communiqué signé par dix pays de l’UE, dont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas.

    • La Chine proclame une «réussite stratégique majeure» contre le coronavirus

      - 17h00

      Le Premier ministre chinois Li Keqiang a célébré vendredi « une réussite stratégique majeure » dans le combat mené par son pays contre le nouveau coronavirus, apparu fin 2019 à Wuhan.
      Dans un discours à l’ouverture de la session annuelle du parlement, Li Keqiang a toutefois souligné « la tâche immense » qu’il restait à accomplir face aux conséquences économiques du virus. « Nous devons redoubler d’efforts pour minimiser les pertes », a-t-il lancé aux députés.

    • Botswana- Déconfinement : les activités reprennent dans la capitale Gaborone

      - 16h15

      Botswana, les activités ont repris dans la capitale Gaborone après le déconfinement partiel. Cependant, le port du masque dans l’espace public est obligatoire, sous peine d’une amende de 5.000 pula (380 euros), et les déplacements entre les provinces du pays sont restées interdites jusqu‘à nouvel ordre.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité