L’info en continu

    • vendredi 22 janvier
    • La Hongrie, le premier pays de l’UE à avoir officiellement approuvé l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V

      - 17h36

      La Hongrie a signé un accord avec la Russie pour des livraisons sur son territoire du vaccin russe Spoutnik V, a déclaré vendredi 22 janvier 2021, le ministre de la Santé russe Mikhaïl Mourachko. La Hongrie devient de ce fait, le premier pays de l’Union Européenne, à avoir officiellement approuvé l’utilisation du vaccin russe, dont l’efficacité a été démontrée à plus de 90%, a annoncé jeudi 21 janvier, le Fonds russe d’investissements directs (RFPI), repris par l’Agence de presse russe Sputnik.

    • vendredi 15 janvier
    • L’ONU condamne les attaques perpétrées à Bangui

      - 10h28

      Les Nations Unies ont fermement condamné les attaques contre les forces de défense et de sécurité centrafricaines ainsi que la mission de paix onusienne dans la périphérie de Bangui. Ces attaques perpétrées par des éléments armés, mercredi 13 janvier 2021, ont provoqué la mort d’un casque bleu rwandais et un autre blessé, rapporte Onu.

    • Des experts de l’OMS enquêtent sur l’origine du Covid-19

      - 10h27

      Une équipe d’experts internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est arrivée jeudi 14 janvier 2021 à Wuhan, en Chine, pour enquêter sur l’origine du coronavirus, plus d’un an après l’apparition du nouveau coronavirus, Covid-19. “L’équipe internationale de 13 scientifiques chargée d’examiner les origines du virus qui cause la Covid-19 est arrivée à Wuhan, en Chine, aujourd’hui (jeudi)”, a annoncé l’OMS à travers un tweet.

    • jeudi 14 janvier
    • Attaque contre les casques bleus ivoiriens: le bilan s’alourdit à quatre morts

      - 17h32

      Le bilan provisoire de trois morts de l’attaque terroriste perpétrée à 95 km au sud de Tombouctou au Mali contre un détachement des casques bleus ivoiriens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali ( MINUSMA), s’est alourdit à quatre morts avec le décès du sergent-chef Doumbia Yacouba de l’armée de terre qui a succombé pendant son transfert à l’hôpital.

    • L’Union Africaine obtient 270 millions vaccins contre la Covid-19

      - 09h06

      L’Union Africaine (UA) a obtenu 270 millions de vaccins contre la Covid-19 pour le continent, a annoncé mercredi soir dans un communiqué l’Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l’UA.

    • Jour de vote sous fortes tensions en Ouganda

      - 08h50

      Jour de vote sous fortes tensions en Ouganda. Ce jeudi, quelque 18 millions d’Ougandais sont appelés aux urnes pour se prononcer sur une énième réélection du président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 35 ans.

    • La peur à Bangui après une autre attaque des rebelles

      - 08h46

      En République Centrafricaine, une attaque aux abords de Bangui a été repoussée ce mercredi. Des groupes armés ont lancé une offensive contre la capitale, la première depuis la réélection du président Faustin Archange Touadéra, le 4 janvier dernier. Les résidents de certains quartiers périphériques vivent dans la peur et tentent de fuir vers le centre-ville.

    • mercredi 13 janvier
    • Ethiopie: de hauts responsables tigréens du TPLF arrêtés et exhibés comme prises de guerre

      - 15h48

      Le lundi, en Ethiopie, une dizaine de responsables du TPLF ont été transférés à Addis Abeba et remis entre les mains des enquêteurs. Les forces fédérales continuent de ratisser la région du Tigré à la recherche des anciens dirigeants de la région. Dimanche, l’armée a annoncé avoir tué 15 membres du parti tigréen, dont le commissaire de police adjoint et 10 officiers. Et sur le terrain, la traque continue.

    • La Cédéao achève sa mission d’évaluation de la transition au Mali

      - 15h42

      La mission d’évaluation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sur la transition au Mali s’est achevée mardi 12 janvier. L’équipe de la Cédéao a rencontré les principaux acteurs de la transition, la classe politique et d’autres acteurs du processus électoral. Au cours d’une conférence de presse, la délégation de l’institution a salué l’installation de tous les organes de la transition, mais a notamment demandé plus d’inclusivité pour que la transition de 18 mois aboutisse à des élections générales transparentes.

    • jeudi 17 décembre
    • Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19

      - 10h43

      Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19, jeudi 17 décembre, et va s’isoler pendant sept jours, a annoncé l’Élysée.

      Après le diagnostic établi par des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes, le chef de l’État s’isolera pendant sept jours, mais continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance, ajoute la présidence dans un communiqué.

    • lundi 14 décembre
    • COVID-19: L’augmentation des cas en Allemagne

      - 15h38

      L’Allemagne ferme les commerces non-essentiels et les écoles. Les conditions du confinement se durcissent en Allemagne. « Je suis sûr que la responsabilité dont nous faisons preuve maintenant, les contraintes que nous devons supporter maintenant et pour un certain temps encore, ne seront pas vaines », a déclaré Frank-Walter Steinmeier lundi à Berlin.

    • jeudi 10 décembre
    • OHADA/ Tchad / 12e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

      - 17h16

      Dans un communiqué, le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO)  et le Centre D’Animation du Droit OHADA au Tchad  (CADOT) annoncent les dates officielles de la tenue du concours.

      En effet,  le concours initialement prévu pour septembre 2020 et ajourné en raison de la pandémie du coronavirus, se tiendra du 14 au 19 juin 2021 à N’Djamena, au Tchad. En conséquence, le CIGHO et le CADOT  ont invité tous les futurs pays participant au concours, et n’ayant pas encore achevé l’organisation des présélections nationales d’y procéder dans les meilleurs délais.

    • États-Unis: le fils de Joe Biden visé par une enquête sur sa situation fiscale.

      actualiteivoire - 16h22

      Avocat, lobbyiste au passé sulfureux, Hunter Biden, 50ans, serait soupçonné de ne pas avoir déclaré tous ses revenus tirés de ses activités financières en Chine.

      « J’ai appris lundi que le procureur du Delaware enquête sur mes affaires fiscales. Je prends l’affaire très au sérieux. Je suis confiant dans le fait qu’un examen professionnel et objectif démontrera que j’ai géré mes affaires légalement »,  avait indiqué le fils de Joe Biden  ce mercredi.

      De plus, Hunter Biden est perçu comme le point faible de son père. Cette affaire apparait, comme un premier test pour le président élu Joe Biden.

    • Kahina Bahloul: la première femme imam

      FRANCE 24 - 13h54

      Kahina Bahloul, née le  à Paris, est une islamologue et la première femme imam en France.

      Elle est la fondatrice de la mosquée Fatima.  Elle plaide pour un islam éclairé et livre son regard sur la laïcité, la représentation officielle des musulmans de France et la place des femmes dans sa religion, lors d’un entretien sur FRANCE 24.

      Kahina Bahloul soutient qu’il y a « à l’étranger une incompréhension de la laïcité à la française, perçue comme trop dure ». De plus, selon elle, « cette laïcité n’est pas là pour empêcher la liberté de croire ou ne pas croire, ou de pratiquer sa religion comme on l’entend, mais bien au contraire, elle garantit la liberté de culte ».

      Lien
    • Ghana: des violences après les élections

      Twitter - 12h29

      Selon les observateurs, les élections présidentielles au Ghana se sont déroulées plutôt dans le calme. Mais, durant ces dernières heures, on note des actes de violence qui ont entrainé des morts.

      En dépit des accords signés entre les candidats pour des élections pacifiques la police ghanéenne enregistre des violences. En effet, dans un communiqué et une publication sur son compte Twitter, la police ghanéenne révèle avoir recensé à travers le pays (…) 21 incidents violents liés directement aux élections, qui ont entrainé la mort de cinq personnes par balles et  17 blessées  entre 7 heures le 7 décembre et 10 heures le mercredi 9 décembre.

    • Du nouveau dans « l’affaire des écoutes »

      FRANCE 24 - 09h34

      Le mardi 8 décembre 2020, le procureur a requis 4 ans de prison dont 2 avec sursis, à l’encontre de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Il est jugé pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes ». L’avocate de Nicolas Sarkozy a plaidé le mercredi 9 décembre 2020 la relaxe pour l’ancien président, dénonçant un « désert de preuves ».

      Lien
    • Présidentielle au Ghana: réélection de Nana Akufo-Addo avec 51,59% des voix

      - 08h50

      La Commission Electorale a proclamé, mercredi soir, Nana Akufo-Addo, vainqueur de la présidentielle du 7 décembre.Le président sortant, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP), a ainsi obtenu 51,59% des voix. Avocat de profession, M. Akufo-Nana rempile pour un nouveau mandat, face à son principal challenger et prédécesseur au pouvoir, John Mahama qui a récolté 47,36% des suffrages. Ce dernier briguait la présidentielle sous les couleurs du Congrès national démocratique (NDC).

    • vendredi 27 novembre
    • Un producteur tabassé à Paris: une enquête ouverte, quatre policiers suspendus

      - 09h46

      Quatre policiers ont été suspendus de leurs fonctions ce jeudi 26 novembre après le passage à tabac d’un producteur de musique, documenté par une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.

    • États-Unis: Trump quittera la Maison Blanche si la victoire de Biden est confirmée

      - 09h35

      Au moment de présenter ses voeux aux forces armées pour la fete de Thanksgiving, le président américain sortant a fait un pas de plus vers l’acceptation de sa défaite. Joe Biden et sa femme Jil ont quant à eux livré leur premier message de Thanksgiving aux Américains. Dans ce clip vidéo diffusé sur Internet, le futur couple présidentiel a appelé à éviter les grands rassemblements familiaux pour limiter la propagation du coronavirus.

    • L’Argentine, inconsolable, a fait ses adieux à Diego Maradona

      - 09h31

      Il y avait encore beaucoup d’émotion en Argentine jeudi 26 novembre, au lendemain de la mort de Diego Maradona. Après plusieurs rassemblements de supporters à Buenos Aires, des milliers d’Argentins ont défilé devant le cercueil du footballeur légendaire, placé à la Casa Rosada, le palais présidentiel. Après cette veillée funèbre, Diego Maradona a été enterré dans la soirée.

    • jeudi 26 novembre
    • Sénégal: députés et chercheurs invités à s’unir au profit de l’environnement

      - 07h25

      Le député Pape Sagna Mbaye a invité, ce mercredi à Dakar, les députés et les chercheurs à travailler en synergie pour la préservation et la protection de l’environnement.« La dégradation de l’environnement requiert une synergie des efforts. C’est pourquoi, les parlementaires chargés de légiférer et les scientifiques qui connaissent et peuvent déterminer bien les enjeux environnementaux dans tel ou tel autre contexte, doivent travailler ensemble », a dit Pape Sagna Mbaye.

    • Foot: Ahmad Ahmad annonce un recours contre sa suspension

      - 07h25

      Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad annonce que ses conseils vont déposer un recours devant le Tribunal arbitral du sport (Tas), pour contester sa suspension pour cinq ans par la Fédération internationale de football association (Fifa), rapporte un communiqué.

    • mercredi 25 novembre
    • Décès de la légende du football argent Diégo Maradona

      - 17h10

      La légende du football argentin Diego Armando Maradona, est décédé ce 25 novembre à l’âge de 60 ans, suite à un arrêt cardio-respiratoire lors d’une intervention chirurgicale d’urgence. 🕊

    • lundi 23 novembre
    • Football : le président de la Confédération africaine Ahmad est suspendu cinq ans par la Fifa

      - 10h51

      La commission d’éthique de la Fifa a suspendu pour cinq ans le président de la Confédération africaine, Ahmad, lui infligeant de surcroît un amende  de 185 000 euros, notamment pour détournements de fonds. Le dirigeant malgache de 60 ans, à la tête du football africain depuis mars 2017 et candidat à un deuxième mandat, avait par ailleurs été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris.

    • Élections 2020 du Burkina : La CENI Consulat Abidjan estime à plus de 80% le taux de participation

      - 10h41

      Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du consulat Abidjan a estimé le taux de participation au scrutin présidentiel et législatif couplé 2020 à plus de 80%, à quelques minutes de la fermeture des bureaux de vote et en attendant les chiffres officiels. Ce taux de participation, a-t-il ajouté, traduit la joie des burkinabés de Côte d’Ivoire de pouvoir contribuer au choix du président de la République, qui sera un nouvel espoir pour fragiliser l’insécurité.

    • mardi 17 novembre
    • Éthiopie: le gouvernement annonce la prise d’Alamata sur la route de Mekele

      - 07h36

      Le gouvernement a annoncé une nouvelle prise. L’armée fédérale aurait désormais le contrôle d’Alamata, ville située à la pointe sud du Tigré. Une information confirmée par une source tigréenne.

    • Guinée: cinq figures de l’opposition écrouées

      - 07h35

      Incarcérés depuis cinq jours dans les locaux de la police judiciaire, les cinq figures de l’opposition ont été inculpées pour « atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation » placés sous mandat de dépôt et écrouées à la prison civile de Conakry.

    • jeudi 12 novembre
    • Finance : Tidjane Thiam nommé à la tête de Rwanda Finance Limited

      - 17h40

      Le mercredi 11 novembre 2020, Tidjane Thiam, ancien patron du Crédit Suisse a été nommé président du conseil d’administration de Rwanda Finance Limited. En effet, cette nomination, qui intervient en même temps que six autres membres, a été signée du Premier ministre rwandais Édouard Ngirente au terme d’un cabinet ministériel présidé par le chef de l’État Paul Kagame.

    • L’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings a tiré sa révérence

      - 14h34

      L’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings, a tiré sa révérence ce jeudi 12 novembre 2020 à l’hôpital universitaire Korle-Bu à Accra, à l’âge de 73 ans. Selon des médias ghanéens, Rawlings avait été admis une semaine auparavant dans cet établissement sanitaire. Il avait dirigé le Ghana de 1981 à 2001. En 1992, après avoir démissionné de l’armée et fondé le National Democratic Congress (NDC), Rawlings engage son pays sur la voie de la démocratisation.

    • mercredi 11 novembre
    • Mali: en attendant son installation, le futur Conseil national de transition se précise

      - 12h18

      Au Mali, le Conseil national de transition n’est toujours pas en place, mais un décret signé du président de transition Bah N’Daw sur la désignation de ses membres a été publié ce mardi 10 novembre dans le Journal officiel.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité