L’info en continu

    • jeudi 06 août
    • À Beyrouth, Emmanuel Macron appelle les dirigeants libanais à des réformes

      - 16h04

      Après la double explosion qui a ravagé une partie de la capitale libanaise le mardi 4 août, le président français a annoncé jeudi, à son arrivée à Beyrouth, qu’il voulait organiser l’aide internationale pour le Liban. Il a appelé dans le même temps les dirigeants libanais à des réformes sans plus tarder.

    • L’Afrique du Sud utilise le remdésivir pour traiter la Covid-19

      - 14h08

      Le remdésivir, médicament très prisé pour le traitement du coronavirus, est maintenant disponible en Afrique du Sud, a annoncé mercredi une société pharmaceutique locale. Le fabricant local, CIPLA Afrique du Sud, a déclaré que le médicament qui est réputé être efficace dans la prise en charge des patients gravement atteints de Covid-19, était maintenant disponible dans le pays.

    • Chine: un Canadien condamné à mort pour production de drogue

      - 09h19

      Un troisième Canadien a été condamné à mort en Chine dans une affaire de drogue, sur fond de tensions diplomatiques grandissantes depuis un an et demi entre Ottawa et Pékin, a annoncé le Tribunal intermédiaire de Canton. Ce ressortissant canadien, identifié en mandarin sous le nom de Xu Weihong, était jugé en première instance pour production de drogue.

    • Beyrouth: au moins 24 Français blessés, le parquet de Paris ouvre une enquête

      - 09h18

      Le bilan s’alourdit, au Liban, au lendemain de la double explosion qui a ravagé la capitale Beyrouth. On dénombre 113 morts, des dizaines de disparus et au moins 4 000 blessés. Vingt-quatre Français ont été blessés dans les explosions dont trois sont dans un état grave, indique ce jeudi Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. La justice française a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « blessures involontaires ».

    • L’équipe de campagne de Donald Trump brièvement privée de tweets

      - 09h15

      Twitter a interdit momentanément à l’équipe de campagne du président de tweeter pour cause de désinformation sur le Covid-19. Auparavant, Facebook avait retiré de sa plateforme une vidéo où le président assure que les enfants ne sont quasiment pas susceptibles d’attraper le nouveau coronavirus.

    • Liban: le gouvernement déclare l’état d’urgence pour deux semaines

      - 09h03

      Au Liban, le bilan de la double explosion qui a dévasté la capitale Beyrouth mardi 4 août s’est encore alourdi, s’élevant désormais à 137 morts et plus de 5000 blessés. Le gouvernement libanais a décrété l’état d’urgence pour deux semaines dans la capitale, où doit atterrir ce jeudi 6 août le président français Emmanuel Macron pour exprimer le soutien et la solidarité de la France.

    • Le Maroc enregistre un lourd bilan de 1.283 nouveaux cas en 24 heures

      - 08h56

      Le Maroc a enregistré un lourd bilan épidémiologique ce mercredi avec un total de 1.283 nouveaux cas d’infection à la Covid-19, ce qui porte à 28.500 le nombre total des cas déclarés dans le Royaume depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier.

    • mercredi 05 août
    • Covid-19 : 200 millions de dollars de UBA au secteur pétrolier du Nigeria

      - 14h07

      La banque panafricaine, United Bank for Africa Plc (UBA) a offert 200 millions de dollars (équivalence en naira) au secteur pétrolier au Nigéria en vue de faire face à l’impact économique du Covid-19. Cette offre vise également à soutenir la croissance des investissements et les besoins de liquidités.

    • Le Burkina Faso célèbre ses 60 ans d’indépendance

      - 14h02

      Le Burkina Faso (ex- Haute Volta) célèbre ce mercredi 05 août 2020, ses 60 ans d’indépendance. Ancienne colonie française, la Haute-Volta, indépendante depuis le 5 août 1960, a connu une succession de coups d’État jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Thomas Sankara lors d’un coup d’État le 04 août 1983. Le nom actuel du pays, Burkina Faso, date du 4 août 1984, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara.

    • COVID-19: €80 millions d’aides supplémentaires pour les viticulteurs français

      - 12h27

      Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé le mercredi 5 août 2020, une enveloppe supplémentaire de 80 millions d’euros (€) pour soutenir les viticulteurs, durement frappés par les conséquences de la crise du coronavirus.

    • Après les explosions à Beyrouth, 300 000 personnes n’ont plus de domicile

      - 12h24

      Jusqu’à 300 000 personnes sont sans domicile après les explosions survenues le mardi 04 août 2020 dans le port de Beyrouth, la capitale libanaise, a annoncé le gouverneur de la ville, Marwan Abboud, qui a fondu en larmes sur les lieux du sinistre.

    • Tanzanie: L’opposant Tundu Lissu candidat à la présidentielle

      - 09h07

      L’ex-député tanzanien Tundu Lissu, qui avait réchappé d’une tentative de meurtre en 2017, a été choisi mardi par le principal parti d’opposition, le Chadema, pour être son candidat à l’élection présidentielle du 28 octobre face au président sortant John Magufuli.

    • Ebola: Grève des soignants en RDC

      - 09h05

      Les agents de santé chargés de la lutte contre la 11e épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en République démocratique du Congo, sont en grève depuis lundi pour le paiement de leurs salaires.

    • Liban : Les explosions à Beyrouth ont fait plus de 100 morts

      - 08h59

      Les deux grandes explosions survenues dans le port de Beyrouth, la capitale du Liban, ont fait, le mardi 04 août 2020, au moins 100 morts et plus de 4.000 blessés, selon la Croix-rouge libanaise. Le drame qui a fait de nombreux dégâts matériels également, a provoqué des scènes de dévastation et de panique dans la ville, déclarée “sinistrée”.

    • mardi 04 août
    • Liban : Deux explosions secouent la capitale Beyrouth

      - 17h26

      Deux fortes explosions ont secoué ce mardi 4 août 2020, la capitale libanaise Beyrouth. Selon les informations divulguées par plusieurs médias locaux, ces explosions auraient eu lieu dans la zone du port.

    • France : Emmanuel Macron veut étendre la prime Covid aux aides à domicile

      - 15h56

      Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que l’État et les départements allaient débloquer 160 millions d’euros pour verser une prime exceptionnelle Covid aux 320 000 aides à domicile, jusqu’ici exclues du dispositif.

    • Tennis: le tournoi (Master 1000) de Madrid est annulé, à cause du Covid-19

      - 15h55

      Le tournoi de tennis de Madrid (Master 1000), prévu du 12 au 20 septembre, n’aura finalement pas lieu cette année, à cause du nouveau coronavirus, ont annoncé les organisateurs ce 4 août. Le Mutua Madrid Open, qui devait initialement se tenir du 1er au 10 mai dernier, avait déjà été repoussé à cause de la pandémie de Covid-19.

    • Le patron de Ford Jim Hackett quitte son poste et est remplacé par Jim Farley

      - 15h54

      Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mardi que son directeur général Jim Hackett, à la tête de l’entreprise depuis 2017 et âgé de 65 ans, allait quitter ses fonctions.
      Il sera remplacé le 1er octobre par l’actuel directeur des opérations du groupe, Jim Farley, âgé de 58 ans, précise Ford dans un communiqué.

    • Plainte déposée en France contre Alpha Condé

      - 13h52

      Des opposants Guinéens portent plainte en France contre Alpha Condé pour corruption. Le Collectif pour la transition en Guinée a déclaré avoir déposé plainte contre le président Alpha Condé, mardi devant le parquet national financier (PNF) à Paris, selon leur avocat Jean-Baptiste Soufron.

    • Sénégal: les locaux du journal «Les Échos» vandalisés à Dakar

      - 13h50

      Les locaux du quotidien ont été vandalisés par des partisans d’un chef religieux et dirigeant de parti politique, qui reprochaient à sa rédaction d’avoir affirmé que ce dernier avait été testé positif au coronavirus. Des actes violents dénoncés par plusieurs organisations internationales, ainsi que par les organisations de presse sénégalaises qui réclament des sanctions.

    • Mali : Un avion de l’ONU rate son atterrissage et fait au moins six blessés à Gao

      - 11h46

      Un avion de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a raté son atterrissage lundi 3 août 2020 à l’aéroport de Gao (nord du Mali), faisant au moins six blessés, selon Abdoulaye Maïga, un employé d’une société de sécurité de l’aéroport, témoin de l’accident.

    • Libye: nouveau regain de tension dans la capitale Tripoli

      - 10h15

      De nouveaux accrochages ont éclaté entre milices suite à l’arrestation de plusieurs mercenaires tchadiens qui se sont constitué, selon les autorités libyennes, en un groupe de malfaiteur qui ont pillés et volé. Ces mercenaires étaient sous la direction d’Oussama Jouili, chef des forces militaires de l’ouest libyen.

    • L’enquête sur les finances de Trump pourrait s’étendre à des faits de fraude fiscale

      - 10h15

      C’est un nouvel épisode dans les soucis juridiques de Donald Trump. L’enquête du procureur de New York sur les finances du président pourrait bien être plus large et s’étendre à des faits de fraude. Dans des documents déposés lundi 3 août au tribunal, le procureur du district de Manhattan détaille un peu plus les investigations qu’il mène depuis un peu plus de deux ans sur les finances du président. Les 28 pages révèlent qu’il pourrait y avoir des faits de fraude bancaire et de fraude fiscale liées à l’entreprise Trump. Des accusations sans fondement dit Donald Trump.

    • États-Unis: une soignante exposée au Covid-19, réduite au silence, témoigne

      - 10h12

      Le personnel de santé est en première ligne face au Covid-19, mais dans plusieurs pays, des pénuries de matériel de protection ont été constatées depuis le début de la pandémie. Les soignants prennent alors de plus en plus de risque pour continuer de soigner les malades. Et lorsqu’ils dénoncent leurs conditions de travail, ils sont parfois réduits au silence par les autorités de leur pays ou leurs employeurs, c’est le cas notamment aux États-Unis.

    • Italie: inauguration en demi-teinte pour le nouveau viaduc de Gênes

      - 10h11

      Les plus hautes autorités de l’Italie ont inauguré le nouveau viaduc de Gênes en présence de Renzo Piano qui a conçu et offert le projet. Réalisé moins de deux ans après l’effondrement du Pont Morandi qui avait causé la mort de 43 personnes le 24 août 2018, il incarne un symbole d’espoir. Mais la cérémonie s’est déroulée en l’absence des familles des défunts qui ont préféré rencontrer dans la plus stricte intimité le président de la République, Sergio Mattarella.

    • lundi 03 août
    • La France renonce à ratifier «en l’état» l’accord d’extradition avec Hong Kong

      - 17h18

      La France renonce à ratifier l’accord d’extradition avec Hong Kong en raison de l’imposition par la Chine d’une loi de sécurité controversée dans l’ancienne colonie britannique, a annoncé lundi la diplomatie française. À la lumière des derniers développements, la France ne procédera pas en l’état à la ratification de l’accord d’extradition signé le 4 mai 2017 entre la France et la région administrative spéciale de Hong Kong, a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

    • L’ex-roi Juan Carlos, soupçonné de corruption, quitte l’Espagne

      - 17h01

      L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, visé par une enquête du Tribunal suprême espagnol pour des soupçons de corruption, a informé son fils, le roi Felipe, qu’il comptait quitter l’Espagne, annonce la maison royale lundi dans un communiqué.

    • Présidentielle en Ouganda: les obstacles économiques du candidat Museveni

      - 15h20

      Mardi 29 juillet, le président Museveni a de nouveau été choisi par son parti, le Mouvement de résistance nationale (NRM), comme candidat à sa succession pour l’élection présidentielle de 2021. Mais les nuages qui s’accumulent sur l’économie ougandaise et les retards pris par l’exploitation du pétrole du lac Albert pourraient ternir sa campagne.

    • La BAD accorde 60 millions d’euros au Bénin, au Togo et à la Guinée pour lutter contre le Covid-19

      - 15h09

      Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé, le vendredi 24 juillet, à Abidjan, une aide de 60,32 millions d’euros (49,1 millions d’unités de compte) au Bénin, au Togo et à la Guinée destinée au financement du Programme multi-pays d’appui à la réponse à la pandémie de Covid-19

    • Italie: l’inauguration du nouveau pont de Gênes se fera sans les familles des victimes

      - 10h56

      Presque deux ans jour pour jour après son effondrement, l’Italie inaugure lundi 3 août le nouveau pont de Gênes, dessiné par Renzo Piano et baptisé San Giorgio. Cela en présence du président du conseil Giuseppe Conte Sergio Matarella, qui sera le premier à traverser l’ouvrage reliant le nord du pays à la France et à l’Europe.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité