L’info en continu

    • jeudi 22 octobre
    • Une douzaine de morts lors de manifestations contre les brutalités policières au Nigeria

      - 14h31

      Des centaines de jeunes nigérians qui manifestaient dans la mégalopole de Lagos depuis une semaine contre les brutalités policières et pour la bonne gouvernance au Nigeria, ont été sévèrement réprimés mardi par les forces de l’ordre, faisant une douzaine de morts, selon un rapport de l’ONG Amnesty International, publié mercredi.

    • mercredi 21 octobre
    • En Guinée, l’élection présidentielle s’est déroulée dans un contexte de profonde méfiance

      - 11h47

      L’élection présidentielle en Guinée s’est déroulée dans un contexte de profonde méfiance entre les acteurs politiques guinéens sur l’ensemble du processus électoral, a indiqué, lundi 19 octobre 2020, une Mission d’observation électorale (MOE) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

    • L’ancien président burundais Pierre Buyoya condamné à perpétuité

      - 11h45

      L’ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, et 15 autres accusés ont été condamnés, lundi 19 octobre 2020 à la prison à perpétuité par la Cour suprême de justice du Burundi, pour « attentat contre le chef de l’État, d’attentat contre l’autorité de l’État et d’attentat tendant à porter le massacre et dévastation ». Ils devra payer aussi une amende de 102 milliards de francs burundais, dans le procès de l’assassinat de Melchior Ndadaye, premier président hutu démocratiquement élu, tué en octobre 1993. Avec lui, trois autres prévenus ont été condamnés à 20 ans de prison.

    • Mali: dans le nord et le centre, écoles et enseignants en proie à la menace jihadiste

      - 09h40

      Un temps fermées pour cause de pandémie de Covid-19, les écoles maliennes sont aujourd’hui officiellement ouvertes. Le baccalauréat est d’ailleurs actuellement en cours. Pourtant, certaines écoles restent portes closes du fait de l’insécurité.

    • Manifestations au Nigeria: les autorités durcissent le ton face aux débordements

      - 09h39

      Après des débordements violents en marge des manifestations contre les brutalités policières et pour la bonne gouvernance, qui ont lieu depuis plus de dix jours, les autorités ont notamment décrété un couvre-feu à Lagos. Les manifestants qui avaient choisi de braver ce décret ont été brutalement dispersés par la police dans la soirée. L’ONG Amnesty évoque plusieurs morts.

    • Covid-19: L’Irlande et le Pays de Galles vont reconfiner leurs habitants

      - 09h19

      Pour venir à bout de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Europe, l’Irlande et le Pays de Galles ont annoncé le reconfinement général de leur population, rapportent des médias internationaux. Toute la population irlandaise sera reconfinée à partir de mercredi 21 octobre 2020 à minuit, pour six semaines, a annoncé lundi 19 octobre 2020, le Premier ministre, Micheal Martin. La population du Pays de Galles vivra un confinement de deux semaines à partir de vendredi 23 octobre à 18H, a indiqué le Premier ministre Gallois, Mark Drakeford.

    • mardi 20 octobre
    • Présidentielle en Guinée: retour au calme après les heurts de lundi

      - 16h40

      L’opposant Cellou Dalein Diallo, principal adversaire du président Alpha Condé à la présidentielle de dimanche, s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin lundi après-midi. La Commission électorale nationale indépendante a, de son coté, rappelé qu’elle était la seule habilitée à proclamer les résultats de ce premier tour.

    • Covid-19: l’Irlande devient le premier pays de l’UE à reconfiner, tout en laissant ouvertes les écoles

      - 08h54

      L’ensemble de la population irlandaise sera reconfinée à partir de la nuit de mercredi à jeudi pour faire face à la pandémie de Covid-19, l’Irlande devenant ainsi le premier pays de l’UE à prendre une telle mesure, a annoncé lundi son Premier ministre Micheal Martin. Le reconfinement entrera en vigueur mercredi à minuit (23h00 GMT) pour six semaines, a-t-il précisé, tout en soulignant que les écoles resteraient ouvertes.

    • Six agents militaires russes inculpés aux États-Unis pour des cyberattaques mondiales

      - 08h54

      Les cyberattaques des six membres du renseignement militaire russe ont notamment visé le réseau électrique d’Ukraine, les élections en France en 2017 et les jeux Olympiques de 2018, a révélé lundi le ministère américain de la Justice. Ces agents «sont accusés d’avoir mené la série d’attaques informatiques la plus destructrice et perturbante jamais attribuée à un seul groupe», a déclaré lors d’une conférence de presse John Demers, responsable de la sécurité nationale au ministère.

    • Présidentielle en Guinée: heurts à Conakry avant la fin du décompte officiel des voix

      - 08h48

      En Guinée, la compilation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle se poursuit. La Céni a bien rappelé qu’elle était la seule habilitée à proclamer les résultats et mis en garde les candidats, mais malgré cela, des heurts ont éclaté dans la capitale guinéenne après que Cellou Dalein Diallo a revendiqué cet après-midi la victoire.

    • Présidentielle 2020 : Des organismes internationaux appellent à des élections apaisées en Afrique de l’ouest

      - 08h09

      La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine et les Nations Unies ont appelé à une mobilisation de tous les acteurs pour une élection présidentielle apaisée en Afrique de l’Ouest notamment en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger et au Ghana.

    • lundi 19 octobre
    • Présidentielle en Guinée : Cellou Dalein annonce sa victoire

      - 17h11

      Le candidat de l’Union des forces démocratiques (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a annoncé sa victoire à la présidentielle de Guinée. En effet, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle organisée dimanche 18 octobre, le candidat de l’UFDG affirme avoir remporté les élections.

    • Madagascar: Andry Rajoelina annonce la fin de l’état d’urgence sanitaire

      - 08h26

      Le président de la république Andry Rajoelina a donné pour la dernière fois dimanche soir 18 octobre son allocution bimensuelle, mise en place depuis le début du confinement au mois de mars.

    • Présidentielle en Guinée: bilan de la journée de vote

      - 08h22

      En Guinée, les bureaux de vote pour la présidentielle ont fermé ce dimanche 18 octobre à 18h heure locale. Le président sortant Alpha Condé, 82 ans, brigue un troisième mandat après l’adoption controversée d’une nouvelle Constitution. Au total, près de 5,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir parmi les douze candidats en lice.

    • vendredi 16 octobre
    • France : Près d’un milliard de Fcfa disponible pour financer les projets des jeunes ivoiriens de la diaspora

      - 12h22

      Lors de la cérémonie de remise de chèques à la diaspora ivoirienne touchée par la Covid-19, en septembre 2020, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, SEM Maurice Bandaman annonçait la mise en place du Programme d’Appui à l’Entreprenariat pour la diaspora, une antenne du Fonds de soutien à la création d’entreprises ou d’affaires pour les jeunes, qui devait s’ouvrir à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.

    • jeudi 15 octobre
    • Covid-19 : La France rétablit l’état d’urgence sanitaire à partir du 17 octobre 2020

      - 08h20

      Le gouvernement français a rétabli mercredi 14 octobre 2020 par décret l’état d’urgence sanitaire qui prendra effet à compter du 17 octobre 2020 à 00H 00 sur l’ensemble du territoire national, en raison de l’aggravation de l’épidémie de la pandémie du coronavirus qui continue de signaler dans le pays.

    • mercredi 14 octobre
    • Thaïlande: la fronde étudiante continue, nouvelle manifestation contre le Premier ministre

      - 10h02

      Nouvelle journée de mobilisation à Bangkok avec le départ du cortège devant le Monument de la démocratie, en plein centre-ville. Depuis le mois de juillet, la jeunesse en Thaïlande réclame le départ du Premier ministre et la remise à plat de la Constitution qui accorde de très larges pouvoirs à l’armée.

    • Mali: plus d’une dizaine de militaires tués lors de deux attaques successives dans le centre du pays

      - 09h59

      Une position militaire à Sokoura, dans le cercle de Bankass, a fait l’objet d’une attaque terroriste dans la nuit de lundi à mardi, a précisé l’armée, qui fait état d’un bilan provisoire de « neuf morts et des blessés dans ses rangs. Un renfort dépêché sur les lieux est ensuite tombé, mardi matin, dans une embuscade, qui a fait trois morts, dix blessés et des disparus.

    • L’ONU appelle à cesser la détention et l’intimidation des manifestants pacifiques au Cameroun

      - 09h54

      Quatorze experts indépendants des droits de l’Homme des Nations Unies ont appelé, lundi 12 octobre 2020, le Cameroun à libérer le principal dirigeant d’opposition, Maurice Kamto, assigné à résidence avec sa famille depuis la nuit du 22 septembre 2020. L’ONU demande au pouvoir camerounais de libérer également d’autres personnes arrêtées lors de manifestations pacifiques à travers le pays, et de cesser les intimidations à l’encontre des militants politiques, rapporte le site d’information des nations unies (Onu.info) Ces experts ont également demandé au Cameroun d’enquêter de manière impartiale sur toutes les violations des droits de l’homme, y compris les allégations de disparitions forcées, de détention arbitraire

    • jeudi 08 octobre
    • Libération de 12 personnalités militaires et civiles arrêtés le 18 Aout au Mali

      - 16h42

      Douze personnalités militaires et civiles maliennes arrêtés depuis le 18 août 2020, lors de la déposition par les militaires de l’ancien président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, ont été libérées, dans la nuit de mercredi à jeudi, rapporte l’Agence malienne de presse (AMAP), citant un communiqué du Comité national pour le salut du peuple (CNSP).

    • mercredi 07 octobre
    • Nigeria: la police organise un direct sur Instagram avec le chanteur Naira Marley

      - 08h25

      Après une vague de critiques sur les réseaux sociaux, la police nigériane s’est lancée dans une opération de communication en direction des jeunes, lassés des dérives de certains officiers. La Brigade spéciale anti-braquage est particulièrement pointée du doigt pour ses méthodes violentes, aux limites de la légalité. Ces derniers jours, de nombreuses célébrités se sont saisies de cette cause, notamment les superstars de la chanson Wizkid et Davido. Mais c’est un autre chanteur populaire, Naira Marley, qui a pu s’entretenir avec un porte-parole de la police en direct, mardi 6 octobre.

    • RDC: le coût exorbitant des derniers processus électoraux pointés dans un rapport

      - 08h24

      Le rapport général de la commission électorale sur les derniers cycles électoraux doit être examiné au cours de cette session parlementaire. La gestion du processus électoral par la Céni avait été très critiquée, tout comme des fonds alloués pour l’organiser.

    • Biélorussie: l’opposition demande une médiation européenne pour entamer des discussions

      - 08h23

      L’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaya, qui revendique la victoire à la présidentielle du 9 août, appelle les pays européens à maintenir la « pression », notamment par des « sanctions », sur le régime du président biélorusse. Convaincre les Européens de faire pression, c’est aussi la tâche des membres de la présidence du conseil de coordination de l’opposition exilés à Varsovie. RFI les a rencontrés.

    • Présidentielle américaine: l’écart se creuse entre Trump et Biden

      - 08h22

      Même s’il assure sur Twitter avoir triomphé du virus, Donald Trump est contraint de demeurer en quarantaine à la Maison Blanche, et ne peut plus organiser les meetings qu’il affectionne tant. De son côté, Joe Biden sillonne le terrain. Le candidat démocrate, longtemps raillé par le président pour les précautions qu’il a prises pour éviter la pandémie, prend sa revanche. Et continue de distancer le président dans les sondages.

    • mardi 06 octobre
    • Libye: une nouvelle conférence pour tenter de mettre fin à la guerre

      - 13h58

      Initiée par Berlin, une nouvelle conférence internationale sur la Libye a été organisée ce lundi 5 octobre avec les mêmes pays qui ont participé à la conférence de Berlin en janvier dernier. Le but étant de faire le suivi de Berlin et d’avancer vers une solution, mais la non-application de la résolution de Berlin pousse à la prudence.

    • RDC: les explications de la Banque centrale après la publication de l’audit de ses comptes

      - 13h57

      En RDC, la Banque centrale s’explique après la publication pour la première fois sur son site internet du rapport de l’audit de ses comptes au 31 décembre 2019. C’était une exigence du Fonds monétaire internationale. Ce rapport a été réalisé par le cabinet Deloitte, mais pour la société civile, il est loin de fournir la transparence espérée.

    • Mali: le nouveau gouvernement de transition nommé, des militaires aux postes stratégiques

      - 13h56

      Le gouvernement de transition au Mali a été dévoilé ce lundi 5 octobre. Sur les 25 membres, les militaires occupent quatre postes stratégiques : la Défense, la Sécurité, la Réconciliation nationale et l’Administration territoriale.

    • Afrique du Sud: des terres à louer pour relancer l’agriculture au sein de la population noire

      - 13h55

      Le gouvernement va louer 700 000 hectares de terrains agricoles à des fermiers noirs. Des terres qui appartiennent à l’État sud-africain. Le programme doit démarrer la semaine prochaine, le 15 octobre 2020.

    • FMI: déblocage d’une aide d’urgence pour 28 pays, dont 22 africains

      - 13h54

      Le FMI est toujours au chevet des plus pauvres en cette période de crise mondiale. Le Fonds a approuvé lundi le versement d’une nouvelle aide d’urgence pour 28 pays, dont 22 sont en Afrique. L’argent reçu pourra leur permettre soit d’alléger leurs dettes, soit de contribuer au financement de la lutte contre les effets de la pandémie, indique le FMI.

    • Mali: la Cédéao lève les sanctions imposées depuis le coup d’État du 18 août

      - 13h47

      C’est la fin de l’embargo qui pesait sur le Mali depuis le coup d’État du 18 août contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. La communauté des États ouest-africains a donc annoncé la levée des sanctions.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité