L’info en continu

    • vendredi 21 février
    • Ibrahim Kamara n’est le sélectionneur des éléphants

      - 17h10

      Ibrahim Kamara n’est plus le sélectionneur national de Côte d’Ivoire. Il a été limogé « en douceur » le jeudi 20 février, après une réunion du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

    • Autoroute du Nord : un accident de la circulation faisant cinq victimes

      - 16h54

      Une fourgonnette a percuté tôt ce vendredi 21 février 2020, un camion-remorque de transport de marchandises qui venait de se renverser sur la chaussée, au PK 64 (voie du Sud).
      L’accident a fait au moins 5 victimes (des blessés), selon les sapeurs-pompiers militaires de la localité de N’Zianouan, alertés aux environs de 6h00.

    • Côte d’Ivoire : Le taux de pauvreté en baisse

      - 16h38

      La Côte d’Ivoire enregistre d’excellents résultats dans sa politique de lutte contre la pauvreté. Selon les résultats provisoires de la dernière enquête, le taux de pauvreté des ménages du pays se situe autour de 37,2% en 2018 contre 51 % en 2011.

    • Ferké-Kalakala : Cinq personnes périssent dans un accident de la circulation

      - 16h35

      Cinq personnes ont péri lors d’un accident de la circulation survenu le mercredi 19 février 2020, aux environs de 18 heures sur l’axe Ferké-Kalakala.
      Une voiture de type 4×4 roulant à vive allure aurait percuté un motocycliste qui venait en sens inverse, rapportent des témoins.

    • mardi 18 février
    • Mankono : un adolescent sévèrement brûlé dans un feu de brousse

      - 17h09

      Un adolescent a été grièvement brûlé dans un feu de brousse, déclenché le dimanche 16 février 2020, aux alentours de la glissade de Mankono. L’incendie qui a ravagé plusieurs périmètres de champs, a également fait des victimes et causé des pertes, notamment en matériel roulant.

    • Tengrela : un corps en décomposition découvert dans la broussaille

      - 16h51

      Un corps en état de décomposition a été découvert, samedi nuit, dans la broussaille, à quelques mètres de la ville, non loin de l’ancien hôpital général de Tengrela.

    • Agboville : incendie du marché, victimes et sapeurs-pompiers en parlent

      - 15h26

      Dans la nuit du lundi 17 février 2020 au mardi 18 février 2020, à 01 heures 30 minutes du matin environ, le côté latérale droit du marché a brûlé. C’est la 6ème fois que le marché d’Agboville brûle.

    • lundi 17 février
    • Assine : Un militaire français disparait en mer

      - 09h53

      Un militaire des forces françaises en Côte d’ivoire a disparu en mer à Assinie dans le sud-est du pays ce dimanche 16 février 2020. Selon une source, le militaire français dont le nom n’a pas été révélé est un caporal-chef.

    • vendredi 14 février
    • Green Energy Park : décroche un gros projet en Côte d’ivoire

      - 13h02

      Le centre de recherche Green Energy Park, basé à Benguerir, va construire en Côte d’Ivoire une plateforme test de recherche et de formation en partenariat avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny.

    • Duekoué : Sensibilisation des populations sur les problématiques sécuritaires.

      - 12h52

      La cellule civilo-millitaire a lancé le 8 février 2020 ses activités sur le renforcement des liens entres les civils pour favoriser plus de paix.

    • Médias : décès du journaliste Julien Adhepeau

      - 12h46

      L’ex-correspondant de Fraternité Matin à Paris, le journaliste ivoirien Auguste André Julien Adhepeau a rendu le micro le mardi 11 février, à l’hôpital Cochin de Paris des suites d’une courte maladie.

    • Gbôklè : Le ministre Amadou Gon Coulibaly inaugure plusieurs infrastructuresres

      - 11h29

      Le Premier ministre Amadou Gon Coulibay, à procéder à l’inauguration officielle du nouvelle marché de Sassandra,  d’une capacité d’acceuil de près de milles places, un débarcadère fambant neuf .

    • ECONOMIE : Entretien routier de 1521 km de route

      - 11h23

      le ministre de l’entretien et de l’équipement routier a proccédé au lancement du programme d’entretien routir dans la des Grands ponts. Ce programme a coûté 2,52 milliards de franc CFA.

    • mercredi 12 février
    • La ministre Ly Ramata Bakayoko au chevet d’une élève de 3e, violée à Abobo

      - 16h20

      Le mardi 11 février 2020, la ministre de la famille de la femme et de l’enfant, bakayoko Ly Ramata était presente à l’hôpital Mère enfant de Bingerville, pour s’enquérir de l’état de santé de la jeune élève en classe de 3equi a été violée le samedi 8 février 2020 dans la commune d’abobo.

    • Bin-Houyé : Un homme suspecté dans la disparition d’une jeune fille, il se fait lyncher par la foule

      - 10h51

      Un homme suspecté à tort d’être le responsable de la disparition du sexe d’une jeune fille élève dans un établissement de  Bin-Houyé , a été retrouvé mort vendredi dernier, lyncher par une foule d’élève en colère.

    • Projet de construction d’une piscine pour la population de Man

      - 10h13

      La municipalité fera construire un bassin à hauteur de 70 millions de FCFA, pour la jeunesse et les adultes passionnés de natation pour passer des moments agréables.

    • Absence de la Côte d’ivoire dans la liste des pays aux coûts de vie élevés

      - 10h12

      Le magazine américain CEOWORLD a rendu public les résultats de son étude sur le coût de la vie dans 132 pays dont 19 en Afrique. Parmi ces 19 pays, aucun pays de l’UEMOA notamment la Côte d’ivoire y figurent.

    • Abobo : La police met la main sur des braqueurs de supermarchés

      - 09h55

      Deux braqueurs de supermarchés et leur receleur ont été arrêtés ce lundi 10 février par les éléments du commissariat  de police du 34e arrondissement.

    • mardi 11 février
    • Bangolo : deux villages et deux campements incendiés dans la forêt clasée de scio

      - 18h30

      Des populations habitants dans la forêt classée de scio ont été déguerpies et leurs maisons incendiées par des hommes armés. Une enquête a été ouverte à cet effet.

    • Concours direct d’entrée au Cafop 2020/instituteurs adjoints: Les inscriptions en ligne ont démarré, voici les conditions

      - 18h16

      Les inscriptions en ligne pour le concours direct d’entrée au Cafop au titre des instituteurs adjoints ont démarré le lundi 10 février et prendront fin le samedi 21 mars 2020, indique un communiqué du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

    • Ferkéssédougou : un homme et son fils meurent par une noyade

      - 18h10

      Un homme et son fils sont morts par noyade dans le fleuve Lokpo (département de Ferkessédougou), après que leur pirogue a chaviré dans la nuit dimanche 9 février 2020.

    • lundi 10 février
    • Joachim Beugré, le nouveau pca de petroci prend fonction

      - 23h33

      Nommé le mercredi 5 février dernier, le maire de Jacqueville, Joachim Beugré a pris officiellement fonction ce lundi 10 février comme Président du Conseil d’Administration de la PETROCI (Société nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire).

      Le nouveau PCA, a exprimé sa reconnaissance au chef de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly tout en révélant qu’il n’est pas un spécialiste du secteur pétrolier mais qu’il donnerait le meilleur de lui-même pour accomplir sa mission.

    • Grand Lahou : le directeur général du Trésor public offre une école de six classes à Gobleko

      - 23h11

      Les populations du  village de Goblèko dans la localité de Lauzoua sont en joie. Pour cause, elles ont reçu une école de six classes équipées en tables bancs avec un bureau.

      Ce don est à l’actif de Jacques Konan Assahoré, DG du Trésor public de Côte d’Ivoire qui à travers ce don apporte un appui à l’État qui fait la politique d’école obligatoire.

      Le Sous-préfet de Lauzoua, Anon Parfait a salué par ailleurs ce geste de portée sociale.

    • Santé: Tabou, le service de radiologie de l’hôpital général en arrêt

      - 15h17

      C’est un coup dur pour les populations de Tabou. Effet, depuis quelques mois l’unique service de radiologie de la commune ne fonctionne plus. Pour cause, une panne est  survenue au niveau de “l’appareil de radiologie”.

      Les  nombreux patients sont obligés de  parcourir  une centaine de  kilomètres pour  se rendre à San Pedro les laissant dans un désarroi total. A en croire les agents de l’hôpital,  cet appareil  est vétuste et non numérique.
      Il a été plusieurs fois réparés mais en vain. « Nous souhaitons que l’appareil qui nous sera offert soit numérique », a souhaité l’un des agents du service radiologie.

    • Lutte contre le sida : L’Onusida salue les efforts de la Côte d’Ivoire

      - 10h23

      La directrice exécutive de l’Onusida et secrétaire générale adjointe des Nations unies, Winnie Byanyima a été reçue le dimanche, par le Chef de l’État, Alassane Ouattara. Au cours de cette rencontre, elle a félicité la Côte d’Ivoire pour les efforts consentis en matière de lutte contre le sida.

      Elle a également fait savoir qu’avec tout ce qui se fait en Côte d’Ivoire, l’objectif d’atteindre le zéro sida à l’horizon 2030 est possible. Elle fait aussi un plaidoyer auprès du Chef de l’État pour qu’il utilise son réseau et amène les pays contributeurs à augmenter leur appui.

    • Ligue1 : L’Asec et le Racing enchaînent, l’Afad cartonne

      - 10h21

      Les équipes du podium de la Ligue1 se sont imposées lors de la 16e journée du championnat. Le Racing, l’Afad et l’Asec consolident ainsi leur position au classement. La tâche n’a pas été facile pour le Racing et l’Asec qui ont peiné avant de s’imposer.

      Les Mimos ont dû attendre les ultimes minutes de la rencontre face à Bouaké Fc pour s’imposer. Le coup de grâce pour l’Asec est venu de Diakité Oumar. Entré en cours de jeu (80e), l’attaquant mimosas a libéré les supporters de l’Asec à la 93e min après avoir chipé un ballon à l’entrée de la surface de réparation pour aller battre le portier de Bouaké Fc.

      Une victoire importante pour l’Asec mimosas qui maintient l’écart à six points avec le leader. C’est la deuxième victoire d’affilée des Jaune et noir cette saison après celles de la 5e, 6e et 7e journée. Belle opération également pour le Racing qui est venu à bout de la lanterne rouge, le Wac, samedi au parc des sports de Treichville.

    • vendredi 07 février
    • Région du Gbêkê: Des femmes veulent jouer leur rôle dans le raffermissement du tissu social

      - 10h52

      Le mouvement Initiative des femmes pour une paix durable, à l’occasion de la Journée nationale de la paix en 2019, à organisé une marche blanche des femmes à Bouaké le 16 Novembre 2019.

      Dans ce même prolongement de cette activité, l’association organise, du 27 au 29 février 2020, toujours dans la capitale de la région de Gbêkê, une table ronde.

      La rencontre a pour thème : « Avant tout, nous demeurons sœurs et frères ».

      Cette table ronde, au dire d’Anne Messou, présidente du comité d’organisation, a pour enjeu de mener, entre femmes, « une réflexion profonde sur les sujets qui entravent la cohésion et le vivre ensemble en Côte d’Ivoire. Et de proposer des solutions qui permettent de repartir sur des bases saines de cohabitation ».

      Le projet, qui a en ligne de mire l’élection présidentielle d’octobre 2020, vise par ailleurs à faire en sorte que le scrutin se déroule sans heurt et que la nation ivoirienne en sorte grandie. Il s’agira de mettre en place une plateforme d’échanges et de veille pour une paix durable.

    • jeudi 06 février
    • Côte d’Ivoire-Azito Phase IV : Azito Energie sélectionne la technologie GE pour produire 253 MW d’électricité supplémentaires en

      APO - 16h06

      Le groupe GE a été sélectionné en vue de fournir des équipements de production et des services sur 20 ans dans le cadre du projet d’extension Phase IV de la centrale électrique à cycle combiné d’Azito en Côte d’Ivoire ; une fois le projet d’extension Phase IV mis en œuvre, la centrale devrait générer environ 710 mégawatts (MW), ce qui représente près de 30 % de la production d’électricité en Côte d’Ivoire.

      Le groupe GE (NYSE : GE) a annoncé aujourd’hui qu’il avait été sélectionné par Azito Energie S.A. en vue de fournir des technologies de turbine à gaz et des services pour le projet d’extension de la centrale électrique Phase IV d’Azito, située dans le district de Yopougon d’Abidjan en Côte d’Ivoire. L’extension de la centrale devrait générer 253 mégawatts (MW), et jouera un rôle important en appui du plan énergétique du pays.

      Au terme du projet d’extension Phase IV d’Azito, la centrale dans son ensemble devrait produire environ 700 MW, ce qui représente près de 30 % des capacités de production d’électricité du pays.

    • La maire Nassénéba Touré désormais à la tête de Côte d’Ivoire Tourisme

      - 10h16

      Madame Nassénéba Touré a été nommé Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme. Nomination faite lors du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2020.

      La maire Nassénéba Touré prend la tête de cette institution en remplacement du diplomate Somet Santiero Jean-Marie qui occupait ce poste depuis mars 2013

    • mercredi 05 février
    • EDUCATION: Le gouvernement annonce un recrutement de « 5.000 » enseignants

      - 17h58

      Le gouvernement ivoirien a annoncé après un Conseil des ministres le mercredi 05 février 2020, le recrutement de 5.000 enseignants « qui recevront une formation initiale dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (Cafop) ».

      Ce que selon a indiqué le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, lors de la traditionnelle conférence de presse après Conseil des ministres, « Le conseil a donné son accord pour le recrutement de 5.000 jeunes diplômés de BEPC ( Brevet d’Etudes du Premier Cycle), qui recevront une formation initiale dans les cafop ».

      L’ouverture des inscriptions pour le concours d’entrée au Cafop est fixée au 10 février 2020.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité