L’info en continu

    • mardi 26 janvier
    • Point de la situation de la COVID-19 au 25/01/2021

      - 09h16

      Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce lundi 25 janvier 2021, 246 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 851 échantillons prélevés soit 13,3 % de cas positifs, 238 guéris et 0 décès. A la date du 25 janvier 2021, la Côte d’Ivoire compte donc 27 096 cas confirmés dont 25 000 personnes guéries, 146 décès et 1 950 cas actifs.

    • Une séance de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus à Songon

      - 09h14

      Au total 347 jeunes filles et femmes de Songon ont bénéficié du dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, et sensibilisées sur les comportements sexuels à risques. Cette opération qui s’inscrit dans les activités de l’Ong Hope Life a été initiée du vendredi 22 au samedi 23 janvier 2021, dans les villages de Songon Agban, Songon Kassemblé, Palmafrique d’Anguededou et Abadjin Kouté.

    • Deux personnes tuées dans des accidents à Dabakala

      - 09h13

      Un homme et une femme ont trouvé la mort, lundi 25 janvier 2021, dans la soirée, dans deux accidents de motos à Dabakala. La première victime, une vendeuse de médicaments, a été percutée au niveau de l’hôpital de Dabakala par  une moto.

    • lundi 25 janvier
    • Un nouveau centre de santé pour Kamassela à Touba.

      - 15h28

      En effet, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé à l’inauguration d’un centre de santé  dans le village de Kamassela à six kilomètres de Touba.

      De même, ce dispensaire flambant neuf est composé d’une maternité, d’un préau et de deux logements pour l’infirmier et la sage femme.

      Par ailleurs, sa valeur totale s’élève à de 245 millions de francs CFA, cet infrastructure est entièrement équipé.

      « Un des pans du programme de société du chef de l’Etat ivoirien est la santé pour tous. Nous tenons à appliquer cette priorité dans le Bafing”, a déclaré M. Sanogo, samedi 23 janvier 2021.

      Ce sont 15 centres de santé qui sont en construction et quatre en rénovation dans la région du Bafing.

    • Distribution de kits alimentaires à des veuves de Tiassalé.

      - 12h38

      Cinq cents veuves de la commune de Tiassalé ont reçu, le 22 janvier, des kits alimentaires de Sanogo Alpha, cadre de la ville.
      Elles ont eu, chacune, un sac de riz de 50 kg, un carton de pâtes alimentaires et un bidon d’huile. La cérémonie de remise du don a eu lieu à la préfecture. Selon la note d’information, le donateur entend ainsi les soulager dans la prise en charge de la famille.
      Il a mis l’accent sur l’importance de la scolarisation. Pour lui, c’est le lieu pour chaque enfant de tisser les bases de sa future insertion sociale. Sanogo Alpha a traduit sa disponibilité à accompagner les femmes et les jeunes pour leur épanouissement.
      Au nom des veuves, Assi Kacou Hortense a exprimé sa gratitude au donateur et salué cette action sociale. Le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné, a encouragé Sanogo Alpha à poursuivre ses actions humanitaires. En novembre 2020, il avait fait vacciner 3500 enfants de N’Douci et de Tiassalé contre le tétanos.

    • 58e Sommet ordinaire de la CEDEAO : Le Président Alassane Ouattara y a participé par visioconférence

      - 09h55

      Le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part, le samedi 23 janvier 2021, par visioconférence, au 58e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un sommet consacré, entre autres, à la situation politique, sécuritaire et économique de la sous-région, à la situation sociopolitique au Mali, au programme de la monnaie unique de la CEDEAO et au plan régional de lutte contre la COVID-19.

    • Du matériel médical et électronique au CSU d’Olodio à Tabou

      - 09h54

      Le député-maire de Tabou, Julien Klaibé, a doté,  jeudi 21 janvier 2021, d’un lot de matériel médical et électronique, le Centre de santé urbain (CSU) de la sous-préfecture d’Olodio (département de Tabou) pour permettre à cette structure sanitaire qui couvre plus d’une dizaine de villages d’être plus opérationnelle.

    • Point de la situation de la COVID-19 au 24/01/2021

      - 09h52

      Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré, dimanche 24 janvier 2021, 238 nouveaux cas de Covid-19 sur 4 600 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 167 guéris et un décès. A la date du 24 janvier 2021, la Côte d’Ivoire compte donc 26 850 cas confirmés dont 24 762 personnes guéries, 146 décès et 1 942 cas actifs.

    • 500 tables-bancs remis aux établissements scolaires publics de Sikensi

      - 09h51

      Le 4eme vice-président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, N’Guessan Edima Emmanuel, a procédé, samedi 23 janvier 2021, à la remise officielle de 500 tables-bancs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENET-FP), aux établissements scolaires  publics de Sikensi.

    • vendredi 22 janvier
    • Législatives à Yopougon : L’opposition présente 2 candidats Pdci, 3 candidats Fpi et un candidat EDS

      - 15h07

      Au terme de l’accord dans le partage des postes législatifs dans la circonscription électorale qui dispose de 6 Députés, l’opposition a placé ses candidats qui semblent être les meilleurs. 

      En effet, pour le Front populaire ivoirien, on a : Michel Gbagbo, Amani Stane Evaritse et Zahia Berthe Eulalie. Pour la plate-forme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), c’est le professeur Georges Armand Ouégnin.

      En outre, pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Dia Houphouët Augustin, petit-fils du Président Houphouët-Boigny et Ephrasie N’guessan. Ce sont ses candidats, et non des moindres, qui sont mis en avant pour la bataille des législatives.

    • lundi 18 janvier
    • Construction d’un bloc opératoire à l’hôpital général de Sikensi

      - 12h35

      Le Conseil régional de l’Agneby-Tiassa a annoncé l’avancement important des travaux de construction du bloc à l’hôpital général de Sikensi.

      Il a fait cette annonce au cours de la première réunion ordinaire de l’exercice 2021 du Conseil tenue à l’hôtel de ville de Sikensi.

      M. N’Guessan Edima, vice-président en charge du département de Sikensi, a indiqué que l’achèvement du bloc opératoire permettra à l’hôpital général de Sikensi de bénéficier d’un plateau technique relevé ainsi que d’énormes avantages.

      Il s’agit,  a-t-il évoqué entre autres, d’offrir des soins de qualité aux populations, de leur éviter les longs déplacements vers Abidjan pour des soins, de leur fournir du matériel de dernière génération et de mettre à leur disposition, du personnel “très professionnel”.

    • vendredi 15 janvier
    • Normalisation de la FIF: La présidente du comité qualifie cette responsabilité de “mission citoyenne”

      - 10h26

      La présidente du comité de normalisation  de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Mariam Dao Gabala, a qualifié de “mission citoyenne”, la responsabilité de gérer les affaires courantes de l’instance de gestion du football ivoirien qui leur est confiée par la Fédération internationale de football association (FIFA).

    • Le comité de normalisation FIF va verser bientôt aux clubs les fonds FIFA Covid-19

      - 10h25

      Les fonds FIFA Covid-19 seront versés bientôt aux clubs par le comité de normalisation, annonce le directeur des associations membres de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour l’Afrique et les Caraïbes, Veron Mosengo Omba.

    • Des fournisseurs d’engrais s’engagent pour la redynamisation de la riziculture

      - 10h24

      Le ministre de la Promotion de la riziculture, Gaoussou Touré et deux fournisseurs d’engrais, Yara Côte d’Ivoire S.A et Bayer west-central Africa S.a, ont signé jeudi 14 janvier 2021, une convention pour la redynamisation de la riziculture en Côte d’Ivoire.

    • Point de la situation de la COVID-19 au 14/01/2021Point de la situation de la COVID-19 au 14/01/2021

      - 10h04

      Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce jeudi 14 janvier 2021, 209 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 767 échantillons prélevés soit 5,5 % de cas positifs, 108 guéris et zéro décès. A la date du 14 janvier 2021, la Côte d’Ivoire compte donc 24 578 cas confirmés dont 22 964 personnes guéries, 140 décès et 1 474 cas actifs.

    • jeudi 14 janvier
    • Covid-19 : Des ivoiriens appellent à une campagne de sensibilisation accrue sur le respect des mesures sanitaires

      - 17h35

      L’augmentation drastique des cas de personnes contaminées à la Covid-19, au cours des dernières semaines, suscite  la polémique chez des populations, qui appellent à une campagne de sensibilisation accrue sur le respect sur les mesures sanitaires.

    • Attaque contre les casques bleus ivoiriens: le bilan s’alourdit à quatre morts

      - 17h32

      Le bilan provisoire de trois morts de l’attaque terroriste perpétrée à 95 km au sud de Tombouctou au Mali contre un détachement des casques bleus ivoiriens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali ( MINUSMA), s’est alourdit à quatre morts avec le décès du sergent-chef Doumbia Yacouba de l’armée de terre qui a succombé pendant son transfert à l’hôpital.

    • Législatives 2021 : L’ONEG plaide pour une application effective de la loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues

      - 15h57

      La secrétaire exécutive de l’Observatoire national de l’équité et du genre (ONEG), Kaba Fofana Yaya Fanta, plaide pour une application effective de la loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues, au moment où vont s’ouvrir les premières élections ciblées, après l’adoption de cette loi, la Loi No2019-870 du 14 octobre 2019.

    • Don de 27 matelas médicaux à l’Hôpital général d’Agnibilekrou

      - 10h14

      L’association Hand an Hand fir Afrika a fait don de 27 nouveaux matelas médicaux, mardi 12 janvier 2021, à l’hôpital général d’Agnibilékrou, afin d’y contribuer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients, selon le président fondateur de l’association Hand an Hand fir Afrika, Schroeder Paul.

    • Législatives 2021 : Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro rempilent pour le compte du RHDP à Séguéla

      - 10h13

      Les députés sortants des circonscriptions de Séguéla commune et sous-préfecture, respectivement le Premier ministre Hamed Bakayoko et le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, ont été reconduits pour défendre les couleurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Séguéla lors du scrutin législatif du 6 mars 2021.

    • COVID-19: Cent quatre-vingt trois nouveaux cas le mercredi 13 janvier

      - 08h07

      Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a enregistré ce mercredi 13 janvier 2021, 183 nouveaux cas de COVID-19 sur 2 939 échantillons, soit 6,2 % de cas positifs, 116 guéris et zéro décès. A la date du 13 janvier, la Côte d’Ivoire compte donc 24 369 cas confirmés dont 22 856 personnes guéries, 140 décès et 1 373 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 286 698.

    • Trois casques bleus ivoiriens tués par des terroristes au Mali

      - 08h06

      Trois casques bleus ivoiriens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont été tués et quatre autres ont été blessés lors d’une attaque terroriste perpétrée mercredi aux environs de 12h30 ( heure locale et GMT) à 95 km environ au sud de Tombouctou (Mali), a annoncé l’Etat-major général des forces armées de Côte d’Ivoire ( FACI) dans un communiqué.

    • mercredi 13 janvier
    • Sept blessés graves dans un accident de la circulation à Grand-Bassam

      - 16h00

      Un véhicule en stationnement a été violemment percuté par un autre, mardi 12 janvier 2021, aux environs de 18 h sur l’autoroute au niveau du village de Modeste, faisant sept blessés graves. Selon des témoins, le véhicule à l’origine du choc, a dérapé et ayant perdu le contrôle, a percuté l’arrière du véhicule en stationnement avant de s’immobiliser en pleine chaussée. Les blessés dont quatre femmes ont été évacués à l’hôpital général de Grand-Bassam après le constat d’usage des gendarmes.

    • Centrafrique: les attaques des groupes armés en périphérie de Bangui repoussées

      - 15h37

      Des tirs ont été entendus, mercredi 13 janvier dans la matinée, dans la périphérie de la capitale centrafricaine. Des combats sont régulièrement signalés ces dernières semaines dans le pays depuis qu’une coalition de groupes rebelles s’est formée à la mi-décembre.

    • Les agents de Sikensi FM en grève

      - 15h36

      Les agents de la radio Sikensi FM observent, depuis jeudi 31 décembre 2020, une grève pour, soutiennent-t-ils, réclamer le paiement de 12 mois de salaire. Les agents qui sont des “pères et mères de familles” n’avaient pas d’autre choix que d’agir par cet arrêt de travail, selon le directeur de Sikensi FM, Thierry Gnanzou, souhaitant que la tutelle, la mairie de Sikensi, fasse droit aux revendications des employés de la chaîne de radio.

    • Un mécanicien écope de dix ans pour vol de moto en réunion

      - 15h33

      Le Tribunal de Toumodi a condamné mardi 12 janvier 2021, Koné Aboubakar, mécanicien dans la commune a de 1o ans de prison, pour vol de moto en réunion avec blessures, sur la personne de Coulibaly Douhi. Selon la victime, Coulibaly Douhi, il a été frappé à la machette par un inconnu au moment où il se soulageait dans les environs de son domicile.

    • mardi 12 janvier
    • Suspension de la hause du prix de l’huile et du sac de la farine de blé.

      - 17h24

      Après, la colère des populations sur la hause abusive des prix des denrées alimentaires, le gouvernement s’est enfin mit en action.

      A l’issue des discussions menées avec les industriels de l’huile les 11 et 12 janvier 2021, le ministre du Commerce et de l’Industrie annonce la suspension de la hausse des prix de l’huile de table raffinée intervenue en début du mois de janvier 2021.
      Il a par ailleurs annoncé le gel du prix du sac de 50 Kg de la farine de blé à 19 000 Fcfa.
      La suspension de ces augmentations prend effet immédiatement.

    • La reprise de Diamond Bank Côte d’Ivoire par NSIA

      - 12h21

      La reprise de Diamond Bank Côte d’Ivoire est désormais effective.

      En effet, toutes les agences dudit établissement seront définitivement fermées sur l’ensemble du territoire national. Et cela, à compter du mardi 12 janvier 2021 à 14h, dans le cadre des travaux techniques relatifs au processus. C’est l’annonce faite par NSIA Banque Côte d’Ivoire, entreprise repreneur, dans une note officielle sur son site internet, ce lundi 11 janvier 2021.

      De plus, NSIA signale par la même occasion que la reprise du service dans les agences se fera dès le 18 janvier, dans les nouvelles couleurs, et précise que durant la période des travaux, « les retraits interbancaires sur les réseaux Gim-Uemoa et Visa restent possibles ».

    • lundi 11 janvier
    • Point de la situation de la COVID-19 : 268 nouveaux cas enregistrés sur 3 478 échantillons, ce dimanche

      - 09h14

      Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce dimanche 10 janvier 2021, 268 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 478 échantillons prélevés soit 7,7 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

    • COVID-19/Appui du gouvernement : Liste des bénéficiaires de la région du Bafing de la somme de 75 000 f CFA

      - 09h12

      Le ministre Mamadou Sanogo a le plaisir d’informer tous les cadres qui lui ont proposé les noms des personnes impactées par le Covid-19 dans le Bafing, que les fonds d’appui du gouvernement sont disponibles.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité