L’info en continu

    • vendredi 23 octobre
    • Décès du Ministre Sidiki Diakité

      - 16h52

      Le ministre de l’Administration du territoire en Côte d’ivoire, Sidiki Diakité est décédé ce vendredi 23 octobre 2020, dans le courant de cet après-midi. L’annonce de son décès a été fait par le premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko

    • L’hôpital général de Grand-Bassam réhabilité et inauguré

      - 14h37

      L’hôpital général de Grand-Bassam a été réhabilité et inauguré vendredi 23 octobre 2020, en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles du département. Les travaux de construction, d’extension, de réhabilitation, d’équipement ont été financés par l’État de Côte d’Ivoire à travers Med-Afrique, une société en charge de l’exécution du programme social visant à faire bénéficier les populations d’un accès aux soins médicaux.

    • Une salle de classe s’effondre à Mankono

      - 14h34

      Une salle de classe isolée dans le groupe scolaire EPP Dianra, située dans la sous-préfecture de Dianra-village, s’est écroulée mardi 20 octobre 2020, suite à un orage qui s’est abattu sur la ville. Dianra-village est une sous-préfecture située à environ 100 km du chef-lieu de la région de Béré, Mankono. Cette salle, non encore utilisée pour l’année scolaire 2020-2021, faisait partie des quatre de l’une des trois écoles du groupe scolaire de Dianra-village.

    • Covid-19: La Chine offre des kits sanitaires et d’hygiène au Lycée moderne d’Anyama

      - 12h09

      La Chine a fait don, le jeudi 22 octobre 2020, d’un lot de kits sanitaires et d’hygiène au Lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama, dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus. Ces kits sont composés de seaux avec robinet, des seaux, de l’eau de javel, des savons, de gels lave-mains, de gels hydroalcoolique, de paquets de serviette papier et de masques.

    • La Chine octroie des bourses d’études à une centaine d’élèves ivoiriens

      - 12h08

      L’ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire a octroyé jeudi 22 octobre 2020 au lycée moderne d’Anyama, des bourses d’appui à la scolarisation à 110 élèves, membres des clubs amis de la Chine, pour l’année scolaire 2020-2021. D’un montant de 22 millions de FCFA, chaque bénéficiaire percevra la somme de 200.000 FCFA pour assurer les frais d’études.

    • Présidentielle 2020: Le chef de l’ONU appelle à rejeter toute incitation à la violence en Côte d’Ivoire

      - 12h07

      Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en condamnant jeudi 22 octobre 2020,  les événements violents survenus dans les villes de Bonoua et de Dabou en Côte d’Ivoire et qui ont fait plusieurs morts, a réitéré son appel aux leaders politiques et d’opinion pour qu’ils « rejettent tous discours haineux et incitations à la violence d’inspiration politico-ethniciste ».

    • Départ des élèves en congés de Toussaint vendredi, à une semaine de la présidentielle

      - 11h23

      Le ministère ivoirien de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a annoncé jeudi un réaménagement de la date des congés de Toussaint, qui débute le vendredi 23 octobre 2020, à une semaine de la présidentielle du 31 octobre 2020.

    • Présidentielle ivoirienne: Bédié et Affi refusent la main tendue du gouvernement

      - 10h58

      Les candidats à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, Henri Konan Bédié et Affi N’Guessan, qui demandent à la Cedeao de continuer sa médiation dans la crise liée au processus électoral, ont maintenu jeudi leur mot d’ordre de « désobéissance civile pour le retrait de la candidature de Alassane Ouattara », refusant ainsi la main tendue du gouvernement ivoirien, dans une déclaration conjointe.

    • jeudi 22 octobre
    • Les élèves anticipent les congés de Toussaint à Issia

      - 16h50

      Les élèves ont anticipé, jeudi 22 octobre 2020, les congés de Toussaint dans la ville d’Issia, après avoir perturbé les cours dans les lycées et collèges. Débutée au Lycée moderne d’Issia, tôt le matin, à l’aide des coups de sifflet et des jets de pierres, cette manifestation a conduit des élèves à déloger leurs condisciples dans des établissements secondaires de la ville.

    • Le commandant supérieur de la gendarmerie appelle à la retenue et au calme à Dabou

      - 16h49

      Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, général de division Alexandre Apalo Touré, s’est rendu à Dabou, “pour appeler toutes les parties à la retenue et au calme” suite aux différentes échauffourées qui ont prévalues, du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2020, dans la localité. Au cours de sa présence dans la soirée de mercredi, de 17h à 21h, le général Touré a eu notamment différents échanges avec les communautés Malinké et les autochtones Adjoukrou.

    • Une consultation bucco-dentaire gratuite en faveur des enfants d’Oumé

      - 16h48

      Environ 500 enfants de Kouaméfla, à 45 km d’Oumé, ont bénéficié de consultations gratuites et de kits d’hygiène bucco-dentaire offerts par l’ONG “Les dents, souffle de vie”. Selon la présidente de l’ONG, Atemene Bayou Rose, « la santé commence par la bouche et une vie saine ». Tout aliment qui entre dans la bouche doit non seulement être sain, mais doit passer entre des mains saines, a-t-elle déclaré lors de cette campagne, mardi 20 octobre 2020.

    • Présidentielle 2020 : Alassane accepte une rencontre avec l’opposition

      - 14h53

      Comme le préconisait la commission Paix et Sécurité de la Cédéao, le gouvernement ivoirien a accepté l’idée d’une rencontre entre le Président de la République, Alassane Ouattara et le numéro 1 du PDCI, Henri Konan Bédié.

    • Présidentielle 2020: l’opposition ivoirienne sollicite les Nations Unies pour la mise en place d’un cadre de dialogue avec le pouvoir

      - 14h46

      La plateforme de l’opposition a appelé les Nations unies et les organisations sous régionales à créer « un cadre propice au dialogue » avec le pouvoir, lors d’une conférence de presse animée, ce mercredi 21 octobre, par Pascal Affi N’Guessan, candidat du Front populaire ivoirien à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

    • Présidentielle: la gendarmerie ivoirienne appelle « au calme et à la retenue » suite à un conflit intercommunautaire à Dabou

      - 14h45

      Le commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne, le général de division Alexandre Apalo Touré, a appelé mercredi soir les populations de Dabou (à l’Ouest d’Abidjan) au « calme et à la retenue » à la suite d’un conflit intercommunautaire lié à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire, dans un communiqué.

    • Kassa Gold offre du matériel informatique à la direction régionale des mines et de la géologie du Bélier

      - 14h35

      La société d’exploitation minière Kassa Gold a procédé, mercredi 21 octobre 2020, à Yamoussoukro, à la remise de deux ordinateurs de bureau, un ordinateur portable et de quatre roues neuves pour le véhicule de service Pick-up  de type 4/4 à la direction régionale des mines et géologie du Bélier.

    • Les acteurs de la filière ananas formés sur les exigences de compétitivité

      - 11h34

      Une formation, au profit des acteurs de la filière ananas en Côte d’Ivoire, portant sur l’itinéraire technique, le conditionnement et la transformation, en vue de la compétitivité du secteur, s’est ouverte mercredi à Grand-Bassam, à 40 Km au sud-est d’Abidjan.

    • Le gouvernement annonce l’octroi d’un poste de vice-président au PDCI à la CEI

      - 11h33

      Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi à Abidjan au terme d’un dialogue politique avec des partis d’opposition, qu’il a décidé d’examiner «favorablement et dans le meilleurs délais » plusieurs requêtes formulées par l’opposition sur le processus électoral dont l’octroi d’un poste de vice-président au Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) à la Commission électorale indépendante (CEI).

    • Le REPPRELCI lance une initiative pour lutter contre les fake news pendant la présidentielle en Côte d’Ivoire

      - 11h32

      Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) mène la lutte contre les infox avec son initiative Ivoirecheck.com, un dispositif de vérification des faits sur la période de la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire.

    • Instauration d’un couvre-feu à Dabou

      - 09h36

      Un couvre-feu allant de 19 heures à 6 heures du matin a été instauré  sur le territoire du département de Dabou, par arrêté du préfet de cette circonscription, Rémi Kanga Nzi, à compter de ce mercredi 21 octobre 2020, jusqu’à dimanche 25 octobre.

    • Point de la situation de la COVID-19

      - 09h36

      Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré le mercredi 21 octobre 2020, 21 nouveaux cas de Covid-19 sur 935 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 26 guéris et 0 décès. A la date du 21 octobre, la Côte d’Ivoire compte donc 20 363 cas confirmés dont 20 070 personnes guéries, 121 décès et 172 cas actifs.

    • mercredi 21 octobre
    • Une ONG offre des kits scolaires à des écolières à Danané

      - 16h42

      L’ONG Bloom, engagée dans l’autonomisation de la femme et la scolarisation de la jeune fille, a offert une centaine de kits scolaires aux filles du primaire à Danané. Le don a été remis, mardi 20 octobre 2020, par la représentante de la présidente de cette organisation, Ouattara Mariam.

    • Covid-19: un million de masques de Gon Coulibaly aux populations

      - 16h36

      Le représentant de la famille de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Dramane Gon Coulibaly a remis mercredi 21 octobre 2020, à Abidjan, un million de masques au ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné, pour soutenir les populations dans la lutte contre le Covid-19.

    • Un projet pour un environnement apaisé à travers une communication sans violence lancé à Abidjan

      - 13h55

      Le projet dénommé ‘’Peace for 225’’ pour un environnement apaisé en Côte d’Ivoire à travers une communication sans violence et un esprit civique a été lancé mardi 20 octobre 2020, par ses initiateurs à savoir les ‘Amazo On du web’ et l’organisation ‘Boost Expertiz’, au cours d’une conférence de presse animée à Abidjan.

    • Présidentielle 2020 : Perturbation de la distribution des cartes d’électeurs à Sakassou

      - 13h50

      Depuis lundi 19 octobre 2020, des individus non encore identifiés perturbent les agents de la Commission électorale indépendante commis à la distribution des cartes d’électeurs dans le département. A ce jour, les agents de la CEI qui ont arrêté cette distribution de cartes ont quitté pour la plupart leurs postes. Chaque matin, ils se retrouvent à la préfecture de Sakassou.

    • Le chef d’état-major appelle à une armée apte à sécuriser les populations et leurs biens

      - 13h48

      Le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire a signifié aux militaires, le 15 octobre 2020 à Zambakro, que la République a besoin d’une armée apte à sécuriser les populations et leurs biens face aux nouvelles menaces.

    • Les journalistes de la presse étrangère en Côte d’Ivoire inquiets pour leur sécurité

      - 11h48

      L’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (APECI) a exprimé son inquiète face à la sécurité de ses membres qui enregistrent de « façons incessantes » des agressions physiques, verbales et des menaces sur les réseaux sociaux de la part de certains partisans des partis politiques et des forces de l’ordre.

    • Quinze permis de conduire offerts à des jeunes de Siempurgo pour l’autonomisation des jeunes

      - 11h46

      Le président de l’union des jeunes leaders des savanes Fonnona Cheick Coulibaly, a procédé à la remise officielle de permis de conduire à une quinzaine de jeunes de la sous-préfecture de Siempurgo, mardi 20 octobre 2020, lors d’une rencontre dans la localité. Ces permis de conduire (PC) sont un don de Fonnona Coulibaly, cadre de la région de la Bagoué.

    • Le Maoulid sera célébré dans la nuit du 28 au 29 octobre 2020

      - 09h24

      Le Maoulid ou commémoration de la naissance du Prophète Mouhammad (SAW), sera célébré dans la nuit du mercredi 28 au vendredi 29 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite, mardi 20 octobre par l’imam Sékou Sylla, pour le compte du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM).

    • Un agent des douanes tué dans une collision de véhicules sur l’axe Bouna-Doropo

      - 09h21

      Un adjudant-chef des douanes a été tué dans une collision de véhicules survenue mardi 20 octobre 2020 vers 13h sur l’axe Bouna-Doropo, près de la localité de Varalé. L’agent décédé était seul à bord d’une Toyota Hilux appartenant aux douanes. Il était en provenance de Doropo pour Varalé où est basé son poste.

    • Cocody : un bus de la SOTRA en feu

      - 08h28

      Ce mercredi 21 octobre 2020, des individus s’en sont pris à un bus de la société de transport Abidjanaise (SOTRA) dans la commune de Cocody, en mettant le feu. Ces évènements se sont déroulés aux environs de 06h à Cocody-Faya, non loin du nouveau camp.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité