L’info en continu

    • jeudi 06 août
    • Le gouvernement américain s’engage à accompagner la Côte d’Ivoire tout au long du processus électoral

      - 18h06

      La directrice pays de l’USAID, Dr Nancy Lowenthal, assure que le gouvernement américain est engagé à accompagner la Côte d’Ivoire tout au long du processus électoral. Elle s’exprimait lors d’ un atelier d’actualisation et d’adoption du code de bonne conduite régissant leurs comportements et ceux de leurs sympathisants avant, pendant et après les élections, ouvert le mardi 04 août 2020 à Abidjan.

    • Le président de la république Alassane Ouattara s’adressera à la nation ce jeudi

      - 16h29

      Le président de la république de Côte d’ivoire, SEM Alassane Ouattara s’adressera à la nation ivoirienne ce soir à 20h. Ce dernier l’a annoncée à travers une publication sur sa page Facebook. A l’en croire, il adressera un message à la nation à l’occasion du 60e anniversaire d’indépendance de la Côte d’ivoire.

    • Mauritanie: démission du premier gouvernement de l’ère Ghazouani

      - 16h06

      Le gouvernement d’Ismael Cheikh Sidiya a démissionné, ce jeudi 6 août, alors qu’un rapport sur les dérives de la gestion du précédent président cite certains de ses membres. La justice a reçu le rapport de la commission d’enquête parlementaire ce même jour.

    • L’UNICEF envisage d’apporter une assistance financière à 4.000 familles vulnérables

      - 15h53

      Le représentant Résident du Fonds des Nations unies pour l’enfance, Marc Vincent, a déclaré jeudi 06 août 2020, que sa Mission envisage d’apporter une assistance financière à 4.000 familles vulnérables à hauteur de 300 millions FCFA, au cours d’une cérémonie de remise de masques à la petite enfance au complexe socio-éducatif de Cocody (Abidjan).

    • Hamed Bakayoko échange avec des responsables de partis politiques à la Primature

      - 15h52

      Le Premier ministre, Hamed Bakayoko a échangé, ce jeudi 06 août 2020, avec des responsables du Front populaire ivoirien (FPI), Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour des consultations politiques.

    • La CEDEAO offre des fournitures médicales à la Côte d’Ivoire

      - 15h15

      La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a offert des fournitures médicales essentielles au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, fait savoir un communiqué de l’organisation parvenu, le jeudi 06 août 2020.

    • Les électeurs d’Adiaké invités à vérifier leur inscription sur le fichier électoral provisoire

      - 13h54

      La vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Salimata Porquet, invite les électeurs d’Adiaké à vérifier leur inscription sur la liste électorale indépendante pour aller au contentieux au cas échéant. Lors d’une rencontre sur le processus du contentieux administratif de la liste électorale et le parrainage citoyen, le mercredi 05 août 2020, à la salle de mariage de la mairie de cette localité, l’émissaire de la CEI a indiqué que l’affichage de la liste électorale est effective dans les lieux de vote.

    • Le reprofilage des rues de Vavoua en cours

      - 11h41

      Le conseil municipal de Vavoua, Bonaventure Kalou, a entrepris, depuis une semaine, le reprofilage des rues principales de la ville de Vavoua. Selon le maire Bonaventure Kalou, 11 kilomètres de rue bénéficieront d’une réhabilitation avec un  reprofilage lourd dans des endroits jugés critiques.

    • Abidjan : des manifestants protestent dans les rues pour la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale

      - 11h39

      Ce jeudi 06 août, des manifestants ont envahi les rues d’Abidjan pour réclamer la réintégration de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Ces derniers, ont envahi les rues des II-Plateaux et Riviera II pour demander à la CEI de remettre le nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire.

    • Covid-19 : Point de la situation de la pandémie

      - 09h27

      Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré le mercredi 5 août 2020, 56 nouveaux cas de Covid-19 sur 760 échantillons prélevés soit 7,3% de cas positifs, 236 guéris et 0 décès. A la date du 5 août, la Côte d’Ivoire compte donc 16 349 cas confirmés dont 12 191 personnes guéries, 103 décès et 4 055 cas actifs.

    • La CEI exhorte les populations de Niakara à consulter la liste électorale

      - 09h24

      Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), par ailleurs superviseur de la région du Gbêkê (Bouaké) et du Hambol (Katiola) a tenu, le mercredi 05 août 2020, à la préfecture de Niakara, une rencontre d’information et d’échanges en vue de la consultation des listes électorales provisoires par les populations locales.

    • Présidentielle ivoirienne: des recours possibles pour corriger la liste électorale

      - 09h22

      Du mercredi jusqu’au vendredi, n’importe quel citoyen peut contester la toute nouvelle liste électorale, qui contient désormais 7 millions et demi de personnes. Chacun peut déposer un recours afin de corriger d’éventuelles erreurs sur ce document crucial au déroulement de l’élection présidentielle.

    • Alassane Ouattara en visite d’Etat dans la région du Moronou du 09 au 12 septembre

      - 08h55

      Le président ivoirien Alassane Ouattara est attendu du 09 au 12 septembre dans la région du Moronou ( Est ivoirien) où il effectuera une visite d’État. C’est ce qu’a annoncé Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien à l’issue d’un Conseil des ministres.

    • Présidentielle 2020 : Ouattara appelle ses ministres à ne pas se laisser divertir par l’année électorale

      - 08h53

      Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé le mercredi 05 août 2020, ses ministres à « ne pas se laisser divertir» par l’année électorale par rapport aux objectifs fixés par le gouvernement.

    • mercredi 05 août
    • Mamadou Déli remplace Blé Guirao à la tête du CROU Abidjan

      - 16h16

      L’enseignant chercheur, Déli Mamadou, est désormais le nouveau directeur général du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) d’Abidjan 1 en remplacement  de Blé Guirao,  a annoncé le porte parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré.

    • Siaka Bamba intègre la commission centrale de la CEI au titre de l’oppositon

      - 16h13

      Siaka Bamba intègre, désormais,  la commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI), au titre des partis de l’opposition ivoirienne, a annoncé, le mercredi 05 août 2020, le porte-parole du  gouvernement, Sidi Touré, à l’issue du Conseil des ministres, au Palais présidentiel.

    • Election FIF : Le candidat Sory Diabaté promet une pelouse synthétique pour le stade municipal de Bondoukou

      - 14h18

      Le candidat à la présidence de la Fédération ivorienne de football (FIF), Sory Diabaté a promis une pelouse synthétique en 2022 pour le stade municipal “El Hadj Ali Timité” de Bondoukou (Nord-est)  afin d’accueillir des matches de haut niveau du championnat national.

    • 26 milliards investis dans les projets hydrauliques à Agboville

      - 14h13

      L’Etat de Côte d’Ivoire a investi depuis quelques années avec l’apport de la Banque mondiale, environ 26 milliards de francs CFA en équipements de dernières générations pour permettre à la population du département d’Agboville de disposer d’eau potable.

    • La piscine d’État de Treichville rénovée aux normes internationales

      - 12h36

      Longtemps fermé pour des travaux de réhabilitation, le bassin de Treichville qui a connu de grands champions ivoiriens est désormais fonctionnel. La cérémonie d’inauguration et de remise de matériel organisée, jeudi dernier, a permis de se rendre compte du travail abattu par l’Office national des sports (Ons) dirigé par Koné Mariame Yoda.

    • La France offre plus de 131 millions Fcfa pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

      - 09h14

      La France a octroyé mardi 131,19 millions de Fcfa pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, en Côte d’Ivoire, à travers une signature d’un accord de contribution avec le Bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Abidjan.

    • Une ONG au secours des producteurs de palmiers à huile d’Aboisso

      - 09h03

      L’ONG Solidaridad west Africa, dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, a fait dviers dons aux producteurs de palmiers à huile du département d’Aboisso lors d’une cérémonie, mardi, à Maféré. Ces dons comprennent dix mille cache-nez, 189 cartons de savon liquide, 216 cartons de gel hydroalcoolique, 117 dispositifs de lavage de mains, 3750 bouteilles d’eau de javel d’un litre, six  motos, six ordinateurs portables et un ordinateur de bureau.

    • Anne Ouloto appelle à un sursaut national pour la lutte contre l’insalubrité

      - 09h02

      La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a appelé à un sursaut national pour la lutte contre l’insalubrité, mardi 04 août à Koumassi, au Sud d’Abidjan, à l’occasion du lancement de la 5ème édition de la semaine nationale de la propreté (SNP) qui a lieu en prélude à la Fête nationale de la Côte d’Ivoire.

    • La 74e promotion sortante de l’EMPT de Bingerville baptisée

      - 09h01

      La 74e promotion sortante de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville a été baptisée, lors d’une cérémonie organisée, le mardi 04 août 2020, dans le strict respect des mesures, en présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire, le Général de Corps d’Armées Lassina Doumbia.

    • mardi 04 août
    • Des jeunes recommandent le basculement systématique des citoyens en âge de voter sur la liste électorale

      - 17h45

      Le groupe de plaidoyer Initiative « Pour Chaque Jeune Une Voix », qui regroupe 118 organisations de jeunes en Côte d’Ivoire, a recommandé la mise en place d’un système pour le basculement systématique des citoyens en âge de voter sur la liste électorale, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 04 août 2020 à Abidjan.

    • Des travaux de près de 6 km de bitume supplémentaires démarreront bientôt à San-Pedro

      - 17h43

      Les travaux de bitumage du dernier tronçon de 5,810 kilomètres de route prévus dans la ville de San-Pedro, dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), démarreront bientôt, ont annoncé, mardi 04 août 2020 à San-Pedro, l’entreprise en charge des travaux et ses partenaires.

    • Les populations du Worodougou invitées à vérifier leur présence sur la liste électorale

      - 15h14

      Les populations de la région du Worodougou ont été exhortées à vérifier leur présence sur la liste électorale provisoire affichée depuis samedi 1er août 2020 dans les différents lieux de vote. Cette invaitation a été lancée par le superviseur de la CEI pour les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing (Woroba), Traoré Mefoua.

    • Les chefs de villages invités à céder des parcelles de terres pour le reboisement

      - 15h12

      Les chefs de village de Lakota ont été exhortés à céder des portions de terre pour la réussite du projet « Un jour cinq millions d’arbres’ », initié par le ministère des Eaux et Forêts. Le directeur régional des Eaux et Forêts, Banga Anvo Anicet  a rappelé que ce projet vise à recouvrer le couvert forestier de la Côte d’Ivoire qui était de 16 millions d’hectares en 1960, et est passé  aujourd’hui à deux millions d’hectares.

    • 10 000 apprenants attendus cette année dans les établissements publics de formation professionnelle

      - 13h22

      Les établissements publics de formation professionnelle attendent 10 000 apprenants à l’issue de la session 2020 du concours d’accès dont les préinscriptions et inscriptions en ligne ont démarré lundi 03 août pour s’achever vendredi 28 août 2020 sur le site www.formation-professionnelle.gouv.ci.

    • Mgr Pierre-Marie Coty inhumé à la Cathédrale Saint Paul du Plateau

      - 12h55

      écédé le 17 juillet 2020 dans sa 93e année, Monseigneur Pierre- Marie Coty évêque émérite du diocèse de Daloa a été inhumé, mardi 04 août 2020, dans la cours de la Cathédrale Saint Paul du Plateau.

    • Hommage à Mgr Pierre Marie Coty à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan

      - 11h44

      Décédé vendredi 17 juillet 2020 à Abidjan, Mgr Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa, parolier de l’hymne national, a droit mardi 04 août 2020, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau à un hommage national. Après la levée de corps qui s’est s’effectuée sur le parvis de la cathédrale, il s’ensuit la messe de requiem au terme de laquelle Mgr Pierre Marie Coty sera inhumé dans la cour de la cathédrale.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité