L’info en continu

    • Covid-19 : Tenanciers de maquis et restaurateurs épaulés pour la reprise des activités

      - 14h11

      Suite à la réouverture des maquis et restaurants annoncée lors de la quatrième réunion du conseil national de sécurité, les tenanciers de ces espaces ont reçu un accompagnement. Pour ce faire, Brassivoire a procédé à une remise de dons composés de Gels Hydroalcooliques, savons liquides, cache-nez, boissons rafraîchissantes, riz…

    • Les dates des assemblées générales ordinaire et élective de la FIF connues

      - 12h57

      Le Comité Exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) informe les membres actifs et la grande famille du football ivoirien que les assemblées générales ordinaire et élective auront lieu, le samedi 20 juin 2020 et le samedi 22 août 2020.

    • Danané : Plus de 1000 Kg de médicaments prohibés saisis

      - 12h16

      Les éléments de la Cellule Anti-drogue de MAN ont effectué dans la nuit du vendredi 22 mai 2020, une descente dans la localité de Danané (ouest du pays), précisément au quartier Mazette. Cette opération qui a permis d’interpeller et de saisir une fourgonnette chargée de médicaments de qualité inférieure et falsifiés d’un poids total de 1317 kilogrammes.

       

    • Arrah : Le bloc opératoire de l’hôpital général opérationnel

      - 10h27

      Le bloc opératoire de l’hôpital général d’Arrah, achevé par le conseil municipal, dirigé par Kouamé Badou Harlette, vient d’ouvrir ses portes. Ce sont l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile et le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, qui ont procédé à la cérémonie officielle de coupure du ruban, le 23 mai.

    • Opération militaire conjointe Côte d’Ivoire-Burkina: une base terroriste neutralisée

      - 10h26

      Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire mènent depuis le 13 mai 2020, une opération conjointe de sécurité dénommée « Comoé » dans la zone frontalière entre les deux Etats. Cette opération a pour objectif, selon les patrons des deux armées, le démantèlement des bases d’un groupe terroriste qui tente de s’implanter entre les deux pays.

    • Covid-19 : Le ministère de la Santé présente les bénéfices des mesures barrières

      - 10h24

      Au cours du point de presse quotidien sur la maladie à Coronavirus (Covid-19), le dimanche 24 mai 2020 à Abidjan, le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Edith Kouassy, a rappelé que le respect des mesures barrières contribue à la réduction d’autres maladies.

    • Soutien aux populations : Jacqueville reçoit d’importants dons des pétrolières

      - 10h22

      Dans le cadre de l’intensification de la lutte contre la pandémie de coronavirus, les populations de Jacqueville ont reçu un important lot de vivres et non vivres, le mardi 19 mai, dans la cour de la mairie de la cité balnéaire. C’est un geste des compagnies d’exploitation de pétrole et de gaz qui ont leurs plateformes au large de cette localité.

    • vendredi 22 mai
    • Ecole du Pétrole de Yamoussoukro: les préinscriptions prorogées jusqu’au 15 juin 2020

      - 18h31

      Les préinscriptions à l’Ecole supérieure du pétrole et de l’énergie (ESPE) de Yamoussoukro, située à l’INP-HB (Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny), prévues pour le 30 avril, ont été prorogées jusqu’au 15 juin 2020, selon une note officielle.

    • Coronavirus : L’Etat ivoirien décaisse 4,4 milliards de FCFA en faveur des travailleurs mis au chômage

      - 18h23

      L’Etat ivoirien a décaissé un montant de 4, 4 milliards FCFA en faveur de 20 326 travailleurs ivoiriens qui ont vu leurs contrats de travail suspendus en raison du coronavirus. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi à Abidjan, le ministre ivoirien de l’économie et des finances Adama Coulibaly.

    • Le ministre Aka Aouélé à la rencontre du corps médical du Centre et de l’Est du pays

      - 16h50

      Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, est en visite à l’intérieur du pays, précisément au Centre et à l’Est depuis le jeudi 21 mai 2020. Cette visite a pour but de sensibiliser les populations et encourager le corps médical dans cette période où le Covid-19 est une préoccupation majeure pour ce département ministériel.

    • Alépé : De nombreux matériels des orpailleurs clandestins saisis et brûlés

      - 16h46

      Les orpailleurs clandestins, après avoir été déguerpis du département d’Alépé, il y a de cela quelques années, tentent de nouveau à se réinstaller en recolonisant leurs anciens sites. Informés de leur présence par des appels anonymes, des éléments de la brigade de gendarmerie se sont rendus à Arounakro, un village de la sous-préfecture d’Aboisso-Comoé.

    • Yamoussoukro / Covid-19 : Un cas détecté au lycée scientifique

      - 16h36

      Un cas de coronavirus a été détecté au Lycée mixte de Yamoussoukro, selon les informations qu’Afriksoir.net a reçues. Les autorités n’ont pour le moment pas encore communiqué sur le sujet. Cependant, les syndicats du secteur Education-formation de Yamoussoukro ont appelé à un arrêt de travail ce vendredi 22 mai 2020, afin d’interpeller les autorités sur la gestion de la pandémie.

    • Serge Aurier sanctionné par son club pour non-respect de la distanciation physique

      - 15h21

      Après avoir publié une photo sur Instagram où Serge Aurier ne respecte pas la distanciation physique avec son coiffeur, il a été lourdement sanctionné par son club Tottenham. Le club anglais, selon The Sun, lui inflige une énorme amende de plus de 100 millions de Fcfa.

    • Lutte contre la traite des personnes : Le Ministère de la Solidarité reçoit des équipements d’Expertise France

      - 15h18

      Sous le leadership de la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, Expertise France avec l’appui financier de l’Union Européenne vient de faire un important don en équipement de bureau audit secrétariat. C’est un montant de 7 millions de FCFA, qui a été remis le mardi 19 mai en présence de Anita Traoré, conseiller technique, représentant la Ministre Mariatou Koné.

    • COVID-19/Prévention : La région du Tchologo reçoit un appui du gouvernement

      - 14h56

      L’opération de redistribution des vivres et non vivres par le Ministère en charge de la solidarité se poursuit. La région du Tchologo a reçu un appui en vivres et non vivres dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.

    • Covid-19 : Alassane Ouattara préside un conseil présidentiel ce vendredi 22 mai 2020

      - 14h50

      Le Président de la République, Alassane Ouattara, préside ce vendredi 22 mai 2020, un conseil présidentiel. Cette réunion concernera l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan de soutien économique, social et humanitaire. En effet, ce plan a été adopté par le gouvernement ivoirien, pour faire face aux impacts de la COVID-19.

    • Côte d’Ivoire/Footall: Yaya Touré annoncé à Vasco de Gama au Brésil

      AIP - 13h14

      Candidat à la présidence de Vasco de Gama, Luiz Leven Siano, assure  avoir obtenu l’accord du joueur passé par le FC Barcelone ou encore Manchester City, pour intégrer le club carioca. « Bienvenue, M. Yaya Touré. Merci de faire confiance à notre projet pour Vasco de Gama. Ce sera Vasco ! », a déclaré, Luiz Leven Siano, dans une vidéo postée sur Instagram. Dans cette même vidéo, l’intéressé lui-même annonce son arrivée au Brésil. « Je tiens à remercier Leven de m’avoir inclus dans ce projet.

    • Décès de Boikary Fofana : Prière dans toutes les mosquées du Burkina, ce vendredi

      - 13h09

      La Fédération des associations islamiques du Burkina (Faib) appelle l’ensemble des mosquées, des associations membres de la faitière à « invoquer Allah » à la prière de ce vendredi 22 mai 2020, pour le repos de l’âme du guide suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, Cheick Boikary Fofana.

    • Industrie touristique/COVID 19 : Siandou Fofana et les acteurs partagent les recettes de la relance post-Covid-19

      - 12h59

      Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a échangé avec l’écosystème de l’hôtellerie, de la restauration, du voyage et du divertissement, le lundi 18 mai, à l’effet de définir les clés d’une reprise efficiente post-COVID-19.

    • Webinaire Agence CI PME : « Les PME ivoiriennes face à la compétition internationale dans un contexte de COVID-19 »

      - 12h58

      L’Agence CI PME, dans le cadre de son programme de renforcement de capacités techniques et managériales des PME à travers son Guichet des Services aux PME, organise le Webinaire du Going Global #COVID-19 le mardi 26 mai 2020 de 9h30 à 11h30.

    • Coronavirus : Le maire de Bonoua met en place un comité communal de lutte

      - 11h39

      Jean Paul Koua Amethier , le maire de la commune de Bonoua, qui a abrité le point de presse quotidien sur le Coronavirus, le jeudi 21 mai 2020, a indiqué avoir mis en place un comité communal de lutte contre la Covid-19 composé, entre autres, d’élus, de responsables de la santé, de communautés religieuses et d’organisations de femmes et de jeunesse.

    • Côte d’Ivoire/COVID-19 : Le taux de positivité remonte à 6% mardi contre 3,1% la veille (Ministère)

      AIP - 10h54

      La Côte d’Ivoire comptabilisait, à la date du 19 mai 2020, 34 nouveaux cas positifs au Covid-19 sur 566 prélèvements analysés, portant à 2053 le nombre total de personnes diagnostiquées positives. Ces données montrent que la situation sanitaire est en phase de plateau évoluant en dent de scie, recommandant ainsi, la prudence car le taux de positivité est remonté à 6%, mardi, contre 3,1% la veille.

    • Cacao ivoirien: l’organe de régulation engage 6 milliards Fcfa pour recenser les vergers et les producteurs

      - 09h50

      La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a engagé le recensement des vergers de cacao et des producteurs, y compris dans les forêts classées, une opération financée à hauteur de 6 milliards Fcfa par le Conseil du café-cacao, organe de régulation de la filière. Selon un bilan partiel de l’Initiative cacao forêts allant de 2018 à 2019.

    • Côte d’Ivoire: Kobenan Kouassi Adjoumani refoulé à Daoukro par des jeunes en colère

      - 09h45

      Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’est rendu à Daoukro avec une délégation, le jeudi 21 mai 2020.

    • La communauté libanaise rejoint la chaîne de solidarité contre le Covid-19 en Côte d’ivoire

      - 09h43

      La communauté libanaise Algadir a rejoint la chaîne de solidarité mise en place par le gouvernement ivoirien contre la Covid-19 avec un don de vivres et de non-vivres d’une valeur de 12 millions FCFA au ministère ivoirien de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.

    • jeudi 21 mai
    • Le mouvement de Guillaume Soro, GPS dit n’avoir mandaté personne pour mener une investigation au sein des pro-Soro

      - 12h02

      Le Cabinet du Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro a indiqué dans un communiqué ne pas se reconnait dans les agissements du prétendu Bintou Cissé sur Facebook. Il réprouve les publications tendancieuses faites par ce dernier.

    • Le Roi Mohamed VI rend hommage à Cheick Aima Boikary Fofana

      - 11h59

      Le Royaume du Maroc est le 2ème pays de Cheick Al-Aïma Boikary Fofana. C’est Sa majesté le Roi Mohamed VI lui-même qui le dit dans un hommage à l’illustre disparu.Le Royaume du Maroc est le 2ème pays de Cheick Al-Aïma Boikary Fofana. C’est Sa majesté le Roi Mohamed VI lui-même qui le dit dans un hommage à l’illustre disparu.

    • Décès : Guillaume Soro perd un membre de sa garde rapprochée

      - 11h58

      L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, perd un membre de sa garde rapprochée. Il s’agit du sergent-chef Doumbia Souhalio dit Charly.

    • Cheick BoikaryCovid-19: des médias numériques ivoiriens pris au piège des fake news (rapport REPPRELCI)

      - 10h46

      Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), a publié le mardi un rapport de monitoring qui révèle des fake news (fausses informations) liées à la pandémie du Covid-19, notamment relayées par des médias numériques et les réseaux sociaux.

    • Ouverture du concours d’entrée à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA)

      - 10h32

      Le concours d’entrée à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) au titre de l’année 2020, est ouvert indique un communiqué de l’établissement. Par ailleurs, pour faire acte de candidature, il être de nationalité ivoirienne, être de bonne moralité et être âgé au minimum de 18 ans et au maximum 26 ans.  Toutefois, pour plus de renseignements, rendez-vous au bureau concours à l’Etat-major général des Armées, au Camp Gallieni sis au Plateau.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité