L’info en continu

    • mardi 04 août
    • Des jeunes recommandent le basculement systématique des citoyens en âge de voter sur la liste électorale

      - 17h45

      Le groupe de plaidoyer Initiative « Pour Chaque Jeune Une Voix », qui regroupe 118 organisations de jeunes en Côte d’Ivoire, a recommandé la mise en place d’un système pour le basculement systématique des citoyens en âge de voter sur la liste électorale, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 04 août 2020 à Abidjan.

    • Des travaux de près de 6 km de bitume supplémentaires démarreront bientôt à San-Pedro

      - 17h43

      Les travaux de bitumage du dernier tronçon de 5,810 kilomètres de route prévus dans la ville de San-Pedro, dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), démarreront bientôt, ont annoncé, mardi 04 août 2020 à San-Pedro, l’entreprise en charge des travaux et ses partenaires.

    • Les populations du Worodougou invitées à vérifier leur présence sur la liste électorale

      - 15h14

      Les populations de la région du Worodougou ont été exhortées à vérifier leur présence sur la liste électorale provisoire affichée depuis samedi 1er août 2020 dans les différents lieux de vote. Cette invaitation a été lancée par le superviseur de la CEI pour les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing (Woroba), Traoré Mefoua.

    • Les chefs de villages invités à céder des parcelles de terres pour le reboisement

      - 15h12

      Les chefs de village de Lakota ont été exhortés à céder des portions de terre pour la réussite du projet « Un jour cinq millions d’arbres’ », initié par le ministère des Eaux et Forêts. Le directeur régional des Eaux et Forêts, Banga Anvo Anicet  a rappelé que ce projet vise à recouvrer le couvert forestier de la Côte d’Ivoire qui était de 16 millions d’hectares en 1960, et est passé  aujourd’hui à deux millions d’hectares.

    • 10 000 apprenants attendus cette année dans les établissements publics de formation professionnelle

      - 13h22

      Les établissements publics de formation professionnelle attendent 10 000 apprenants à l’issue de la session 2020 du concours d’accès dont les préinscriptions et inscriptions en ligne ont démarré lundi 03 août pour s’achever vendredi 28 août 2020 sur le site www.formation-professionnelle.gouv.ci.

    • Mgr Pierre-Marie Coty inhumé à la Cathédrale Saint Paul du Plateau

      - 12h55

      écédé le 17 juillet 2020 dans sa 93e année, Monseigneur Pierre- Marie Coty évêque émérite du diocèse de Daloa a été inhumé, mardi 04 août 2020, dans la cours de la Cathédrale Saint Paul du Plateau.

    • Hommage à Mgr Pierre Marie Coty à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan

      - 11h44

      Décédé vendredi 17 juillet 2020 à Abidjan, Mgr Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa, parolier de l’hymne national, a droit mardi 04 août 2020, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau à un hommage national. Après la levée de corps qui s’est s’effectuée sur le parvis de la cathédrale, il s’ensuit la messe de requiem au terme de laquelle Mgr Pierre Marie Coty sera inhumé dans la cour de la cathédrale.

    • Coopération multilatérale : Le gouvernement et le Pnud préparent le cadre de collaboration 2021-202

      - 10h16

      La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présidé, hier, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de la Représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Carol Flore-Smereczniak, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier national de planification stratégique du programme de coopération entre le gouvernement et l’institution onusienne.

    • Les pharmaciens privés de Côte d’Ivoire dénoncent un projet de loi portant code de santé publique vétérinaire

      - 10h01

      L’Union nationale des pharmaciens privés de Côte d’Ivoire (UNPPCI) a dénoncé, lundi soir un projet de loi portant code de santé publique vétérinaire, estimant que ce projet de loi prévoit des dispositions contraires à la législation pharmaceutique en vigueur dans le pays.

    • Primature : Hamed Bakayoko prend ses fonctions de premier ministre

      - 09h57

      Ce mardi 04 août 2020, au sein de la primature, le nouveau premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko a pris ses fonctions. Ce dernier a été reçu à la primature par un accueil chaleureux de la garde d’honneur.

    • Présidence de la FIF: Sory Diabaté en campagne à Adzopé ACTUALITÉS 04/08/2020 à 08:46

      - 09h15

      Le candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sory Diabaté et son équipe de campagne se sont rendus, le lundi 03 août 2020, à Adzopé en vue de rencontrer les dirigeants du Diabaté FC, une équipe de ligue 2.

    • lundi 03 août
    • Le camp Gbagbo devant la Commission électorale pour contester sa radiation

      - 17h20

      En Côte d’Ivoire, certains des partisans de Laurent Gbagbo se mobilisent pour contester la décision de la Commission électorale (CEI) de rayer l’ancien président des nouvelles listes électorales. Une décision qui pourrait empêcher l’ex-chef de l’État de voter à la présidentielle d’octobre prochain.

    • Toumodi : La ministre Raymonde Goudou-Coffie dote l’hôpital de Kpouébo d’une nouvelle ambulance

      - 17h00

      La ministre Raymonde Goudou-Coffie de la Culture et de la Francophonie a doté l’hôpital de Kpouébo, dans le département de Toumodi, d’une nouvelle ambulance. Le Centre de santé urbain (CSU) de Kpouébo, ne disposait plus d’ambulance depuis que l’ancienne est tombée en panne. Pour régler ce problème, la ministre Raymonde Goudou-Coffie, fille de la région a offert au Centre une ambulance neuve de type 4X4.

    • Lancement d’une campagne de sensibilisation pour réduire la consommation d’électricité

      - 15h16

      Une campagne de sensibilisation de la population ivoirienne pour l’adoption de bons comportements visant à réduire sa consommation d’électricité a été lancée, ce lundi 03 août 2020. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 03 octobre prochain autour du slogan « Si tu gaspilles ton courant, tu gaspilles ton argent ».

    • L’avocate de Laurent Gbagbo annonce l’obtention du casier judiciaire de son client

      - 15h15

      L’avocate de l’ancien président Laurent Gbagbo, Me Habiba Touré a annoncé, lundi 3 août 2020, l’obtention du casier judiciaire de son client avec la mention ” d’une condamnation qui serait intervenue le 29 octobre 2019″ à son encontre.

    • COVID-19 : Le port du cache-nez exigé aux usagers de la mairie de Niakara

      - 15h13

      Le port du cache-nez est désormais obligatoire pour les usagers de la mairie de Niakara, un agent ayant été commis à l’application stricte de cette mesure inhérente à la lutte contre la propagation de la COVID-19 dans la circonscription, a constaté l’AIP sur place ce lundi 03 août 2020.

    • Une ONG sensibilise à la culture de la paix et de la cohésion sociale à Rubino

      - 15h12

      ’ONG Sport for development and peace (SDP, Sport pour le développement et la paix) a organisé, le dimanche 02 août, une journée de sensibilisation de la jeunesse de Rubino à la culture de la paix et de la cohésion sociale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités traditionnelles de l’ONG mais aussi dans le cadre de la prévention des conflits et de la préservation de la paix en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

    • Ouverture des concours d’entrée dans les établissements de formation professionnelle

      - 11h03

      Le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Dr Brice Kouassi, informe le grand public qu’il est ouvert, au titre de l’année scolaire 2020-2021, les concours d’entrée dans les établissements publics de formation professionnelle. Les préinscriptions et inscriptions se déroulent du lundi 03 août au vendredi 28 août 2020 sur le site www.formation-professionnelle.gouv.ci

    • Yamoussoukro : Cinq morts dans un accident de la circulation

      - 11h01

      Un accident de la circulation impliquant un mini-car communément appelé Massa et un véhicule de type 504 est survenu lundi sur la voie principale de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne (centre du pays) faisant un bilan provisoire de 28 victimes dont 05 décès certains.

    • Abidjan : Création d’une bourse des matières premières agricoles en Afrique de l’Ouest

      - 09h03

      Le projet de création d’une Bourse des matières premières agricoles avance en Côte d’Ivoire. Le projet a démarré en juillet 2018 et la BMPA devrait commencer ses activités très prochainement. Le ministre ivoirien de l‘Agriculture a visité, il y a une semaine (le 28 juillet) les locaux où seront centralisées les cotations virtuelles, au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA à Abidjan.

    • Un camion de transport de bouteilles de gaz déverse son contenu à Dimbokro

      - 08h56

      Un camion chargé de bouteilles de gaz s’est renversé en pleine ville au carrefour “Ofale”, déversant son contenu sur les magasins, a constaté l’AIP dimanche 2 août 2020 à Dimbokro. Arrivé aux environs de 14h 45 à Dimbokro pour une livraison en provenance d’Abidjan le véhicule marque un arrêt au feu tricolore du carrefour Ofale. Mais les freins lâchent, obligeant le mastodonte à une marche-arrière. Il finit par s’affaisser sur le bas-côté droit déversant son contenu sur les magasins et brisant même au passage un poteau électrique.

    • L’UDPCI sort du RHDP et présente la candidature de Mabri à la présidentielle de 2020

      - 08h55

      Le Bureau politique de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a décidé, le dimanche 02 août 2020, de retirer le parti de la coalition du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) et de présenter la candidature de son président, Dr Albert Mabri Toikeusse, à la présidentielle d’octobre 2020.

    • jeudi 30 juillet
    • Covid-19 : Ouverture des lieux publics ce 31 juillet 2020.

      - 16h38

      L’Ouverture des bars, boites de nuits, cinémas et lieux de spectacles se fera ce 31 juillet 2020, dans le strict respect des mesures barrières, notamment le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.

    • La jeunesse de Mankono offre du carburant à la police communale

      - 15h44

      Le président de la jeunesse de Mankono, Dosso Meboua  et son bureau, ont remis une enveloppe en guise de frais de carburant au commissaire lors de la présentation du véhicule à la jeunesse communale.

    • Election FIF : Sory Diabaté dépose sa candidature

      - 15h25

      L’équipe de campagne du candidat Sory Diabaté a procédé, le jeudi 30 juillet 2020, au siège de la Commission électorale de la Fédération ivoirienne de football (FIF) au dépôt des dossiers de candidature pour la présidence de la fédération et pour les postes de membres du Comité exécutif de l’instance fédérale.

    • Hamed Bakayoko nommé premier ministre de la Côte d’ivoire

      - 14h15

      Ce jeudi 30 juillet 2020,  le président Alassane Ouattara a nommé Hamed Bakayoko au poste de Premier de la Côte d’ivoire.

    • Covid-19 : Un réseau des acteurs de médias apporte son soutien à la communauté villageoise d’Ebrah

      - 13h19

      Le Réseau des acteurs de média pour l’intégrité, l’équité des élections et la bonne gouvernance (RAMI2E) a offert des kits sanitaires à la communauté villageoise d’Ebrah (Grand-Bassam), en vue de les soutenir pendant la lutte contre la propagation de la Covid-19.

    • Une organisation fait des dons à des guides religieux à Sassandra

      - 13h18

      L’ONG Victoire a fait, le mercredi 29 juillet 2020, des dons à une cinquantaine de guides religieux et responsables de lieux de culte à Sassandra. Ce sont des instruments de musique, des matériaux de construction, du ciment, des chaises d’un valeur de cinq millions de francs CFA, qui ont été offerts aux bénéficiaires.

    • Concours direct d’entrée à l’Ena en 2021/Cycle supérieur : Les résultats de la présélection disponibles

      - 11h36

      Les résultats d’admissibilité de la phase de présélection au concours direct d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (Ena) en 2021, pour le cycle supérieur, sont disponibles, indique la directrice générale, Salamata Traoré, dans un communiqué.

    • Ferkessédougou : Deux fillettes meurent noyées dans un cours d’eau

      - 10h11

      Deux fillettes sont mortes noyées le mardi 28 juillet 2020 dans un marigot situé dans les bas-fonds du quartier de Bromakoté de Ferkessédougou. Le drame s’est produit aux environs de 14H, selon des proches des victimes.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité